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jeu de soupape

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CBF93
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jeu de soupape

Message par CBF93 » mer. 23 nov. 2005 23:39

mon mecano ma dit que sa ne servai a rien de faire cette verife a 24000 km il ma dit que se genre de manipulation il faut la faire quand sa commence a faire clic clic assez perceptible a loreile est-ce vrai ou pas ? mumu , tu doit te dire il est fou celui la avec ses question lool mais que veut tu on se refait pas :roll:
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Bandit78
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Message par Bandit78 » jeu. 24 nov. 2005 11:46

Slt,

Personnellement, si ds le tableau des révisions c'est marqué "jeux de soupapes" a faire a 24000km, je serai toi je la ferai.

Au moins, tu reste ds le cadre de la garantie, si problème il y as...

Après pour le jeux des soupapes , je pense qu'il y en a moins sur un moteur a refroidissement par Eau que par Air.

Mais, MUMU va nous répondre... :wink:
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Message par Mumu » jeu. 24 nov. 2005 12:03

CBF93,

Le jeu entre soupapes et culbus se règle en démontant les arbres à cames et en changeant les pastilles d'appui.

C'est une opération délicate, onéreuse et longue, mais à effectuer après beaucoup plus de km au compteur que ceux parcourus par ta moto.

Il faut, par contre, vérifier l'état d'usure des pièces en mouvement et les jeux, et pour celà, démonter le cache-culbuteurs.

Cette vérification doit impérativement être effectuée à 24.000 km.

Les controles à effectuer sont décrits page 46 de la Revue Technique.

Mumu 'service :wink:
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Message par Avenger » jeu. 24 nov. 2005 12:57

Bandit78 a écrit :Après pour le jeux des soupapes , je pense qu'il y en a moins sur un moteur a refroidissement par Eau que par Air.
Les soupapes n'ont rien a voir avec le refroidissement. Elles permettent juste au mélange air/essence d'entrer et aux gaz d'échappement de sortir des cylindres suivant un cycle déterminé.
Le moteur de la CBF possède 4 soupapes par cylindre.
Modifié en dernier par Avenger le jeu. 24 nov. 2005 13:03, modifié 1 fois.

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Message par Avenger » jeu. 24 nov. 2005 13:03

Mumu a écrit :...Le jeu entre soupapes et culbus se règle en démontant les arbres à cames et en changeant les pastilles d'appui.
Le moteur de la CBF possède des arbres à cames en tête. De ce fait, il ne devrait plus y avoir de culbuteurs?!
Comprend pas :-?

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Message par _LeFred_ » jeu. 24 nov. 2005 13:53

Avenger a écrit : Le moteur de la CBF possède des arbres à cames en tête. De ce fait, il ne devrait plus y avoir de culbuteurs?!
Comprend pas :-?
L'un n'empèche pas l'autre. Les cames n'appuyent pas directement sur les soupapes. Par contre il n'y a pas de tiges de culbuteurs.

Je ne pense pas (et heureusement) qu'il y ait besoin de démonter les arbres à cames pour changer les pastilles. Il faut juste compresser le ressort de rapel de la soupape avec l'outil ad hoc.

Pour ce qui est du contrôle à 24000, si le règlage était fait convenablement en usine (peut être à vérifier ...) et que tu n'a pas fait de compétition avec, c'est sans doutes innutile. Mais garantie oblige ... si elle a moins de deux ans, fais le.

Les jeux réglés avec des pastilles n'ont que peu de raison de bouger, et au pire le jeu augmente ce qui n'est pas très grave pour le moteur. (clac clac déplaisant mais pas de grillage de soupapes)
Sur les moteurs de BAR on ne vérifie jamais !

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Message par julio » jeu. 24 nov. 2005 13:57

Avenger a écrit :
Mumu a écrit :...Le jeu entre soupapes et culbus se règle en démontant les arbres à cames et en changeant les pastilles d'appui.
Le moteur de la CBF possède des arbres à cames en tête. De ce fait, il ne devrait plus y avoir de culbuteurs?!
Comprend pas :-?
et comment gérer la montée de tes soupapes sans les culbuteurs ?

Je crois que c'est juste un controle à 24000, mais ce dernier, effectivement, nécessite une dépose du cache culbuteur et surement un changement du joint, non ?

Julio déculbuté !
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Message par Avenger » jeu. 24 nov. 2005 14:20

julio a écrit :
Avenger a écrit :
Mumu a écrit :...Le jeu entre soupapes et culbus se règle en démontant les arbres à cames et en changeant les pastilles d'appui.
Le moteur de la CBF possède des arbres à cames en tête. De ce fait, il ne devrait plus y avoir de culbuteurs?!
Comprend pas :-?
et comment gérer la montée de tes soupapes sans les culbuteurs ?
En général et sauf errreur de ma part, avec un double AAC, il n'y a que des poussoirs, pas de culbuteurs.

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Message par julio » jeu. 24 nov. 2005 14:41

Avenger a écrit :
julio a écrit :
Avenger a écrit : Le moteur de la CBF possède des arbres à cames en tête. De ce fait, il ne devrait plus y avoir de culbuteurs?!
Comprend pas :-?
et comment gérer la montée de tes soupapes sans les culbuteurs ?
En général et sauf errreur de ma part, avec un double AAC, il n'y a que des poussoirs, pas de culbuteurs.
tu dois avoir raison, je n'y connais pas grand chose en arbres à came, le seul haut-moteur que j'ai démonté est celui de ma clio, avec un seul arbre à came, dont les culubuteurs agissent directement sur les soupapes.....

Par contre, je suis presque sûr que c'est un contrôle à 24.000 km et pas un réglage, sauf si besoin !

Julio, j'en apprends tous les jours et j'adore !
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Message par Avenger » jeu. 24 nov. 2005 14:58

Oui, je viens de vérifier, il n'y a pas de culbuteurs dans nos moteurs. Seulement des poussoirs (n° 6) Le réglage se fait donc via une pastille/cale (n°11) d'épaisseur précise, placée en dessous de chaque poussoirs (16 au total).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Message par Donkey » jeu. 24 nov. 2005 15:06

Vive les poussoirs hydrauliques à rattrapage de jeu automatique...

Donkey archevêque (sous pape) :wink:

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Message par Mumu » jeu. 24 nov. 2005 15:28

CBF93,

Mille zexcuses, les arbres attaquent effectivement directement les poussoirs des queues de soupapes. :oops:

Le fait qu'il y ait deux arbres à cames en tête ne veut pas dire nécessairement qu'il n'y a pas de culbuteurs.

Il n'y a pas de tiges de culbuteurs, nécessaires avec un arbre latéral.

Pour le reste, je maintiens. :-D

Que celui qui arrive à changer les pastilles sans enlever les cames me jette la première pierre !! :-x

Ca serait possible avec des culbus, mais comme il n'y en a pas, pouet pouet, on s'emm.... :evil:

Moins de pièces en mouvement, plus de tours/mn, mais surtout coût de fabrication moindre !!

Mumu trop pressé de répondre !! :lol:
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Message par Avenger » jeu. 24 nov. 2005 16:17

Mumu a écrit :Le fait qu'il y ait deux arbres à cames en tête ne veut pas dire nécessairement qu'il n'y a pas de culbuteurs.
En effet, mais ce serait un cas de figure peu courant dans un moteur récent. :wink:

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Message par Mumu » jeu. 24 nov. 2005 16:57

Si mes souvenirs sont exacts, le système desmodromique des Ducati demande des linguets pour rappeler les soupapes, celles-ci n'utlilisant pas de ressorts coaxiaux.

Bonjour le coût de l'entretien !! ::grrr:: ::grrr:: ::grrr::

Les moteurs de Bugatti des années folles n'avaient pas non plus de culbuteurs.

Les Panhards avaient des culasses rotatives,

Les draisiennes faisaient de beaux mollets.

Et, comme dit Joe Star à propos du Vatican : "il y a toujours un arbre à came à côté des sous-pape" !! }-D

Mumu complètement culbuté. :shock:
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Message par Bandit78 » jeu. 24 nov. 2005 17:07

Avenger a écrit :
Bandit78 a écrit :Après pour le jeux des soupapes , je pense qu'il y en a moins sur un moteur a refroidissement par Eau que par Air.
Les soupapes n'ont rien a voir avec le refroidissement. Elles permettent juste au mélange air/essence d'entrer et aux gaz d'échappement de sortir des cylindres suivant un cycle déterminé.
Le moteur de la CBF possède 4 soupapes par cylindre.
://; Mdr
Slt Avenger, soit tu as des problèmes de lecture, soit tu me prend pour une grosse bille :roll:

Je sais très bien a quoi servent les soupapes, je te remercie de me faire passer pour un con... --LOL--

Ce que je disais, c'est que sur un moteur a refroidissement liquide la dilatation des métaux est moins importante que sur un moteur a refroidissement a Air. Ce qui explique, qu'un moteur a refroidissement AIR-Huile soit plus bruyant qu'un moteur a refroidissement AIR-Liquide.

Pour en revenir aux fluctuations de jeux aux soupapes ceux ci viennent des modifications des structures internes des alliages de métaux ( soupapes , sièges, AAC dus aux chauds et froids auxquels ceux-ci sont soumis ainsi qu'a leur vieillissement et leur usure dans le temps.
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