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jeu de soupape
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jeu de soupape
mon mecano ma dit que sa ne servai a rien de faire cette verife a 24000 km il ma dit que se genre de manipulation il faut la faire quand sa commence a faire clic clic assez perceptible a loreile est-ce vrai ou pas ? mumu , tu doit te dire il est fou celui la avec ses question lool mais que veut tu on se refait pas 

Honda CBF 600 N
- Bandit78
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Slt,
Personnellement, si ds le tableau des révisions c'est marqué "jeux de soupapes" a faire a 24000km, je serai toi je la ferai.
Au moins, tu reste ds le cadre de la garantie, si problème il y as...
Après pour le jeux des soupapes , je pense qu'il y en a moins sur un moteur a refroidissement par Eau que par Air.
Mais, MUMU va nous répondre...
Personnellement, si ds le tableau des révisions c'est marqué "jeux de soupapes" a faire a 24000km, je serai toi je la ferai.
Au moins, tu reste ds le cadre de la garantie, si problème il y as...
Après pour le jeux des soupapes , je pense qu'il y en a moins sur un moteur a refroidissement par Eau que par Air.
Mais, MUMU va nous répondre...

Si quelqu'un ne te sourit pas, sois généreux et offre ton sourire. Personne n'a plus besoin d'un sourire que celui qui ne peut sourire aux autres.
- Mumu
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CBF93,
Le jeu entre soupapes et culbus se règle en démontant les arbres à cames et en changeant les pastilles d'appui.
C'est une opération délicate, onéreuse et longue, mais à effectuer après beaucoup plus de km au compteur que ceux parcourus par ta moto.
Il faut, par contre, vérifier l'état d'usure des pièces en mouvement et les jeux, et pour celà, démonter le cache-culbuteurs.
Cette vérification doit impérativement être effectuée à 24.000 km.
Les controles à effectuer sont décrits page 46 de la Revue Technique.
Mumu 'service
Le jeu entre soupapes et culbus se règle en démontant les arbres à cames et en changeant les pastilles d'appui.
C'est une opération délicate, onéreuse et longue, mais à effectuer après beaucoup plus de km au compteur que ceux parcourus par ta moto.
Il faut, par contre, vérifier l'état d'usure des pièces en mouvement et les jeux, et pour celà, démonter le cache-culbuteurs.
Cette vérification doit impérativement être effectuée à 24.000 km.
Les controles à effectuer sont décrits page 46 de la Revue Technique.
Mumu 'service

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Les soupapes n'ont rien a voir avec le refroidissement. Elles permettent juste au mélange air/essence d'entrer et aux gaz d'échappement de sortir des cylindres suivant un cycle déterminé.Bandit78 a écrit :Après pour le jeux des soupapes , je pense qu'il y en a moins sur un moteur a refroidissement par Eau que par Air.
Le moteur de la CBF possède 4 soupapes par cylindre.
Modifié en dernier par Avenger le jeu. 24 nov. 2005 13:03, modifié 1 fois.
- _LeFred_
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L'un n'empèche pas l'autre. Les cames n'appuyent pas directement sur les soupapes. Par contre il n'y a pas de tiges de culbuteurs.Avenger a écrit : Le moteur de la CBF possède des arbres à cames en tête. De ce fait, il ne devrait plus y avoir de culbuteurs?!
Comprend pas :-?
Je ne pense pas (et heureusement) qu'il y ait besoin de démonter les arbres à cames pour changer les pastilles. Il faut juste compresser le ressort de rapel de la soupape avec l'outil ad hoc.
Pour ce qui est du contrôle à 24000, si le règlage était fait convenablement en usine (peut être à vérifier ...) et que tu n'a pas fait de compétition avec, c'est sans doutes innutile. Mais garantie oblige ... si elle a moins de deux ans, fais le.
Les jeux réglés avec des pastilles n'ont que peu de raison de bouger, et au pire le jeu augmente ce qui n'est pas très grave pour le moteur. (clac clac déplaisant mais pas de grillage de soupapes)
Sur les moteurs de BAR on ne vérifie jamais !
- julio
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et comment gérer la montée de tes soupapes sans les culbuteurs ?Avenger a écrit :Le moteur de la CBF possède des arbres à cames en tête. De ce fait, il ne devrait plus y avoir de culbuteurs?!Mumu a écrit :...Le jeu entre soupapes et culbus se règle en démontant les arbres à cames et en changeant les pastilles d'appui.
Comprend pas :-?
Je crois que c'est juste un controle à 24000, mais ce dernier, effectivement, nécessite une dépose du cache culbuteur et surement un changement du joint, non ?
Julio déculbuté !
Tigrooo
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En général et sauf errreur de ma part, avec un double AAC, il n'y a que des poussoirs, pas de culbuteurs.julio a écrit :et comment gérer la montée de tes soupapes sans les culbuteurs ?Avenger a écrit :Le moteur de la CBF possède des arbres à cames en tête. De ce fait, il ne devrait plus y avoir de culbuteurs?!Mumu a écrit :...Le jeu entre soupapes et culbus se règle en démontant les arbres à cames et en changeant les pastilles d'appui.
Comprend pas :-?
- julio
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tu dois avoir raison, je n'y connais pas grand chose en arbres à came, le seul haut-moteur que j'ai démonté est celui de ma clio, avec un seul arbre à came, dont les culubuteurs agissent directement sur les soupapes.....Avenger a écrit :En général et sauf errreur de ma part, avec un double AAC, il n'y a que des poussoirs, pas de culbuteurs.julio a écrit :et comment gérer la montée de tes soupapes sans les culbuteurs ?Avenger a écrit : Le moteur de la CBF possède des arbres à cames en tête. De ce fait, il ne devrait plus y avoir de culbuteurs?!
Comprend pas :-?
Par contre, je suis presque sûr que c'est un contrôle à 24.000 km et pas un réglage, sauf si besoin !
Julio, j'en apprends tous les jours et j'adore !
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Oui, je viens de vérifier, il n'y a pas de culbuteurs dans nos moteurs. Seulement des poussoirs (n° 6) Le réglage se fait donc via une pastille/cale (n°11) d'épaisseur précise, placée en dessous de chaque poussoirs (16 au total).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Mumu
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Mille zexcuses, les arbres attaquent effectivement directement les poussoirs des queues de soupapes.
Le fait qu'il y ait deux arbres à cames en tête ne veut pas dire nécessairement qu'il n'y a pas de culbuteurs.
Il n'y a pas de tiges de culbuteurs, nécessaires avec un arbre latéral.
Pour le reste, je maintiens. :-D
Que celui qui arrive à changer les pastilles sans enlever les cames me jette la première pierre !! :-x
Ca serait possible avec des culbus, mais comme il n'y en a pas, pouet pouet, on s'emm....
Moins de pièces en mouvement, plus de tours/mn, mais surtout coût de fabrication moindre !!
Mumu trop pressé de répondre !!
Mille zexcuses, les arbres attaquent effectivement directement les poussoirs des queues de soupapes.

Le fait qu'il y ait deux arbres à cames en tête ne veut pas dire nécessairement qu'il n'y a pas de culbuteurs.
Il n'y a pas de tiges de culbuteurs, nécessaires avec un arbre latéral.
Pour le reste, je maintiens. :-D
Que celui qui arrive à changer les pastilles sans enlever les cames me jette la première pierre !! :-x
Ca serait possible avec des culbus, mais comme il n'y en a pas, pouet pouet, on s'emm....

Moins de pièces en mouvement, plus de tours/mn, mais surtout coût de fabrication moindre !!
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- Mumu
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Si mes souvenirs sont exacts, le système desmodromique des Ducati demande des linguets pour rappeler les soupapes, celles-ci n'utlilisant pas de ressorts coaxiaux.
Bonjour le coût de l'entretien !!
Les moteurs de Bugatti des années folles n'avaient pas non plus de culbuteurs.
Les Panhards avaient des culasses rotatives,
Les draisiennes faisaient de beaux mollets.
Et, comme dit Joe Star à propos du Vatican : "il y a toujours un arbre à came à côté des sous-pape" !!
Mumu complètement culbuté.
Bonjour le coût de l'entretien !!



Les moteurs de Bugatti des années folles n'avaient pas non plus de culbuteurs.
Les Panhards avaient des culasses rotatives,
Les draisiennes faisaient de beaux mollets.
Et, comme dit Joe Star à propos du Vatican : "il y a toujours un arbre à came à côté des sous-pape" !!

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- Bandit78
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Avenger a écrit :Les soupapes n'ont rien a voir avec le refroidissement. Elles permettent juste au mélange air/essence d'entrer et aux gaz d'échappement de sortir des cylindres suivant un cycle déterminé.Bandit78 a écrit :Après pour le jeux des soupapes , je pense qu'il y en a moins sur un moteur a refroidissement par Eau que par Air.
Le moteur de la CBF possède 4 soupapes par cylindre.

Slt Avenger, soit tu as des problèmes de lecture, soit tu me prend pour une grosse bille

Je sais très bien a quoi servent les soupapes, je te remercie de me faire passer pour un con...

Ce que je disais, c'est que sur un moteur a refroidissement liquide la dilatation des métaux est moins importante que sur un moteur a refroidissement a Air. Ce qui explique, qu'un moteur a refroidissement AIR-Huile soit plus bruyant qu'un moteur a refroidissement AIR-Liquide.
Pour en revenir aux fluctuations de jeux aux soupapes ceux ci viennent des modifications des structures internes des alliages de métaux ( soupapes , sièges, AAC dus aux chauds et froids auxquels ceux-ci sont soumis ainsi qu'a leur vieillissement et leur usure dans le temps.
Si quelqu'un ne te sourit pas, sois généreux et offre ton sourire. Personne n'a plus besoin d'un sourire que celui qui ne peut sourire aux autres.