Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

pour graisser sa chaine

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
gleai
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Message par gleai » mar. 16 oct. 2007 18:44

Quand je met de l'huile 80w90 ça en met sur le pneu (contairement à mon ancienne moto:TRANSALP) et je suis moins "détendu" lors des virages à gauche!!

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » mar. 16 oct. 2007 20:00

trus64 a écrit :Je fais tourner ma roue à la main et après tout ça ne regarde que moi.
Exactement, quoi ! C'est une affaire entre toi, ta roue et ta chaine. Eventuellement la graisse a peut-être son mot à dire, ainsi que la couronne et le pignon, m'enfin ceux-là, ils n'ont pas droit à la parole, hein, malgré qu'ils montrent les dents :wink:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Druili
Membre
Membre

Message par Druili » sam. 20 oct. 2007 13:52

Moi j'emploie la technique de l'equilibre roue avant / latérale.

Il suffit juste d'avoir un bon gros mroceau de bois à caler sous la bécane et ne pas tourner la roue (à la main) comme un âne...

Ca se graisse presque tout seul :)

max92
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500

Message par max92 » lun. 29 oct. 2007 23:05

Avec ceux qui graissent en première et ceux qui graissent au point mort on a pas su si ce petit outil bien moins encombrant qu'une béquille d'atelier (parce que justement mon studio c'est pas un atelier...) pouvait faire l'affaire !

Alors on se doute que forcément ceux qui ont une béquille centrale ne sont pas concernés, mais pour les autres ?

Puis, c'est quoi cette technique avec le morceau de bois ? Je vois pas du tout ou le brancher oOOo

Et la graisse vous utilisez quoi ? On m'a parlé une fois de graisse marine (pour les bateaux) parce que ma graisse en bombe c'est pas top !

++
1996 : Ciao // 1998 : SFX 50 // 2004 : Lead 100 // 2007 : CBF 500

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mar. 30 oct. 2007 09:58

max92 a écrit :... parce que ma graisse en bombe c'est pas top
Coucou, Max92 !!! :D

C'est pourtant ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle, car elle pénètre sous forme extrèmement diluée à l'intérieur des rouleaux pour se figer ensuite après quelques heures, en règle générale une nuit.

Après, tu as les partisants du "scott-oiler", dont je ne suis pas, car les rouleaux des chaînes actuelles ont besoin de graisse et non d'huile.

Tous les autres systèmes ne graissent que l'extérieur des rouleaux, le pignon de sortie de boîte et la couronne arrière.

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

luck
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Message par luck » mar. 30 oct. 2007 10:41

Mumu a écrit :... car les rouleaux des chaînes actuelles ont besoin de graisse et non d'huile.
Coucou Mumupoto !

Pourtant j'ai toujours vu dans les carnets d'entretien constructeur qu'il faut huiler sa chaîne...
FJR 1300 - 光

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » mar. 30 oct. 2007 10:57

luck a écrit :
Mumu a écrit :... car les rouleaux des chaînes actuelles ont besoin de graisse et non d'huile.
Coucou Mumupoto !

Pourtant j'ai toujours vu dans les carnets d'entretien constructeur qu'il faut huiler sa chaîne...
Coucou, Luckpoto !!!! :D

Je sais bien, mais je sens le "copier/coller" dans les notices, Honda ne pouvant pas vanter les mérites des produits qu'il ne distribue pas sous sa propre marque.

Enfin, je l'analyse comme çà ... :)

Pour preuve, ils recommandent, sur leur revue technique, l'utilisation du chargeur "Optimate" qu'ils distribuent sous le sigle Honda.

Mumupoto !!!! :wink:
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

luck
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Message par luck » mar. 30 oct. 2007 11:15

Mumu a écrit : Coucou, Luckpoto !!!! :D

Je sais bien, mais je sens le "copier/coller" dans les notices, Honda ne pouvant pas vanter les mérites des produits qu'il ne distribue pas sous sa propre marque.

Enfin, je l'analyse comme çà ... :)

Pour preuve, ils recommandent, sur leur revue technique, l'utilisation du chargeur "Optimate" qu'ils distribuent sous le sigle Honda.

Oui, et puis on voit bien que les graisses assurent très bien la lubrification et durent bien plus longtemps.

Moi je mets de l'huile un peu avant de faire un gros nettoyage de ma chaîne. Ca permet d'ôter l'excédent de graisse et de la diluer un peu avant de passer un peu de pétrole désaromatisé.
;)
FJR 1300 - 光

Vieuxmotard63

Message par Vieuxmotard63 » mar. 30 oct. 2007 11:19

luck a écrit :
Coucou Mumupoto !

Moi je suis partisant de l'huile pour lubrifier la chaine, ça n'engage que moi et ma propre expérience! Et je suis sûr que d'autres méthodes sont aussi valables (la graisse marine me semble bien).......étant un ancien de la Royale :wink:

;v à tous
Ne vends pas la peau du poireau avant d'avoir mangé ta soupe (proverbe de mon pote agé)

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » mar. 30 oct. 2007 11:23

luck a écrit :Moi je mets de l'huile un peu avant de faire un gros nettoyage de ma chaîne. Ca permet d'ôter l'excédent de graisse et de la diluer un peu avant de passer un peu de pétrole désaromatisé.
;)
Luckpoto, utiliser le pétrole est un bon plan pour nettoyer l'EXTERIEUR de la chaîne, et avec un chiffon imbibé, jamais avec un pinceau, l'intérieur n'en ayant pas besoin, la bombe s'en chargeant avec douceur (les joints toriques sont très fragiles).

L'huile est alors inutile (sauf celle de coude...).

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » mar. 30 oct. 2007 11:39

Vieuxmotard63 a écrit :.....étant un ancien de la Royale :wink:
Respect, comme dirait Papy !!! :D

C'est une erreur d'utiliser de l'huile, car il y a cette moderne présence des fameux petits joints (o-ring), bientôt remplacés par des "x-ring", encore plus efficaces.

Pour les raisons indiquées avant, à moins de passer un pinceau en permanence sur la chaîne en roulant, vu la force centrifuge exercée sur ce liquide, il a tôt fait de rejoindre l'asphalte, la moto et les pantalons du pilote.

C'est pour cette raison que le scottoiler fait encore des adeptes.

Tous les essais le prouvent, rien ne vaut la bombe.

Après, c'est la guerre des solvants, des molécules de téflon, de bigornon ou de toutencamion qui prévaut... :roll:

L'avenir déboule à grands pas avec les courroies, moins onéreuses à la construction et moins mangeuses d'énergie que les cardans.

La transmission hydraulique est à l'affut, aussi, car la technologie des scooters est en train de faire la nique, dans beaucoup de domaines, à la moto traditionnelle.

max92
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500

Message par max92 » mer. 31 oct. 2007 00:55

Salut Mumu :D

Merci de ta réponse !

En fait je disais ça parce que mon concess me semble-t-il met une sorte de graisse verte sur ma chaine et j'avoue que j'oublie tout le temps de lui demander ce que c'est...

La mienne c'est de la Motul blanche ca coule pas mais ca gicle un peu.
1996 : Ciao // 1998 : SFX 50 // 2004 : Lead 100 // 2007 : CBF 500

O_o
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : H6K7

Message par O_o » ven. 21 déc. 2007 09:38

Bonjour je relance ce post qui concerne le graissage pour eviter d'en créer un autre...

Voici ma question :

Image

Image

A part qu'avec la deuxieme l'on voit ou l'on est passé laquelle vous parait etre la mieux?

emile-cebeheff
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007 rouge

Message par emile-cebeheff » ven. 21 déc. 2007 10:45

Bonjour,
celle-ci est excellente pour protéger les joints }-D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le tout venant a été piraté par les mômes..., on s'risque sur le bizarre ?... (M.Audiard)

O_o
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : H6K7

Message par O_o » ven. 21 déc. 2007 11:02

Je ne m'en sers pas pour les joints ^^

Répondre