Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

plus d'info sur le nouveau CBF

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » lun. 1 oct. 2007 10:47

irezumi a écrit :Autre chose, qui n'a d'ailleurs rien à voir avec les CBF. Avez-vous remarqué le franc succès du stand Harley-Davidson ?
Coucou, Irezumipoto !!!

C'est vrai que les gros tas de ferraille pleins de chromes ont toujours attiré les curieux (et la pie curieuse et voleuse) et je les comprends, les Harleys étant vraiment des curiosités.

De là à s'en servir (très peu, en général car une Harley tachée de boue est un sacrilège), et de payer TRES cher pour çà... :roll:

Tous les goûts sont dans la nature !!!

Cher Irezumipoto, as-tu envisagé de nous préparer un petit essai de cet engin ?

Ou Tigroupoto ?

Mumu poto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
luck
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 873
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 15:36
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
Localisation : 94 Plessis Trévise
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Message par luck » lun. 1 oct. 2007 11:09

Perso, la 1000 me va bien au niveau de la selle (je dois avoir lers fesses bien rembourées).
Idem, je trouve les suspensions très bien.

Je lui reproche juste le manque de jauge de température et le manque d'accessibilité à la chaîne pour le graissage.

sinon c'est "Just Fit" !
FJR 1300 - 光

Avatar du membre
Vieuxmotard63
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007 09:24
Localisation : Vic le comte 63 Puy de Dôme
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Vieuxmotard63 » lun. 1 oct. 2007 11:48

A mon avis, c'est bien vu de la part de Honda qui fait évoluer techniquement (beaucoup) et esthétiquement (un peu) la nouvelle 600 tout en gardant l'esprit CBF. Tout le monde n'aime pas les lignes futuristes "taillées au sabre" de certaines motos de la concurence, qui sont certes attirantes pour nos jeunes, ce que je comprends, mais ne correspondent pas à la vision que j'ai de la moto (espèce de vieux motard radoteur et limite sénile) :D
Je n'ai pas encore essayé la nouvelle mouture de la CBF600 2008 (je compte bien le faire) donc pas de commentaire ou de comparaison avec ma BELLE :roll:
Par contre deux remarques (qui ont d'ailleurs été déjà signalées sur ce forum!(radoteur je vous dit le vieuxmotard)
:arrow: Suppression de l'indicateur de température moteur :!: c'est une hérésie :( on est pas sur une mobylette bon sang!):x
:arrow: toujours pas de montre sur la N. Pourtant depuis 2004 tout le monde la réclame. J'en ai une sur la mienne que j'ai "bidouillée" moi-même mais bon c'est pas normal, elle devrait être en monte d'origine. Allez Mr Honda, un petit effort. :cry:

UNe pensée mitigée de vieuxmotard ;v à tous
Ne vends pas la peau du poireau avant d'avoir mangé ta soupe (proverbe de mon pote agé)

Avatar du membre
irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 21:26
Localisation : 37 - Tours
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par irezumi » lun. 1 oct. 2007 20:34

Mumu a écrit :Cher Irezumipoto, as-tu envisagé de nous préparer un petit essai de cet engin ?
Cher Mumu, à Tours, un nouveau concess Harley-Buell est en train de s'installer ; je vais y aller faire un tour voir ce qu'il est possible de faire, surtout lors de l'inauguration...
Buell XB 12 R Firebolt 2007 noire (présente)
BMW R100RT 1980 bordeaux (présente)
Yamaha YZF-R1 2006 bordeaux (passée)
Honda CBF 600 NA 2005 grise (passée)

docJohns
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008
Localisation : Thumeries, 59239
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par docJohns » mar. 2 oct. 2007 20:58

Une petite question de la buse que je suis en mécanique: est ce que le fait que le cadre de la nouvelle CBF 600 soit en alu joue sur sa capacité à résister à la corrosion?
Je me demande ça car personnellement je roule par tous temps / toutes saisons et je sais que les motos n'apprécient pas énormément les condiments généreusement répandus sur nos chères routes hivernales. Or comme je suis une grosse flemme et que je lave rarement ma moto (que j'utilise tous les jours il faut dire, ça m'excuse un peu quand même non? Non ? Ah tant pis...), je m'inquiète un peu de la résistance de la CBF à la corrosion.

Bon en fait je devrais surtout m'inquiéter de passer mon plateau et ma conduite à vrai dire avant de me soucier de ça :) mais si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet...

Nico.
Yamaha YBR 125 Rouge, 6000 kms formateurs...
Honda CBF 600 SA8 Grise, 18 000 Kms de bonheur...

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mar. 2 oct. 2007 22:11

Coucou, DocJohns !!! :D

L'aluminium, effectivement, se corrode s'il n'est pas protégé.

Il est donc recouvert d'une couche de résine spéciale, et ne peut recevoir directement, ni vernis ni peinture.

Je ne comprends d'ailleurs pas l'angoisse de ceux qui voient une tache de rouille sur un cadre en acier, un chti Rustol mélangé à de la peinture noire passé au pinceau, et la moto leur survivra !!! ://; ://; ://;

Non, l'avantage de l'alu est l'utilisation, pour en obtenir les formes, de moules dits à gravitation qui permettent des formes complexes et adaptées au mieux aux efforts imposés et le poids, bien sûr).

En fait, le métal liquide est collé contre les faces intérieures d'un moule par la force centrifuge crée par les rotations complexes et rapides de celui-ci.

Les cuves en plastique des assainissements sont obtenues par ce système.

Pas de joints, pas de collage, pas de soudures !!!

L'alu forgé est beaucoup plus résistant, mais réservé aux pièces simples comme les jantes.

Certains usinent directement le cadre dans un bloc d'alliage brut, mais la main d'oeuvre requise interdit formellement ce travail pour du grand-public.

Reste le magnésium, surtout utilisé en aviation ou, entre autres, les motos GP, car plus léger et résistant que l'aluminium, mais aussi hors de prix pour une pièce aussi "grosse" qu'un cadre de CBF.

Mumu mécanopoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

docJohns
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008
Localisation : Thumeries, 59239
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par docJohns » mar. 2 oct. 2007 23:26

Mumu a écrit : L'aluminium, effectivement, se corrode s'il n'est pas protégé.

Il est donc recouvert d'une couche de résine spéciale, et ne peut recevoir directement, ni vernis ni peinture.
...
Merci pour ta réponse on ne peut plus complète et précise (mazette je suis bien chez les fous, ils disent des trucs je comprend pas tout :shock: !)

Donc si j'ai bien compris au niveau corrosion c'est pire si jamais la résine qui le recouvre se barre (et ça peut arriver ça?) mais sinon pas de soucis particuliers d'autant plus qu'il n'y a pas de soudures qui sont je suppose un peu les points faibles niveau corrosion non?

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6792
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mer. 3 oct. 2007 07:54

Ouh là, Mumu ! l'aluminium ne se corrode pas ! ou en tout cas pas en conditions normales. Il s'oxyde très vite, mais c'est justement une des propriétés principales du produit. Cette oxydation c'est l'oxyde d'aluminium, couche fine, mais dure, qui se compose sur l'aluminium au contact de l'air et qui protège le métal de la corrosion. Pour courroder de l'aluminium, il faut d'abord attaquer cette couche d'oxyde puis provoquer une corrosion rapide par procédé chimique (sinon l'air reproduit la couche d'oxyde qui reprotège le métal...).
Pour mieux protéger encore l'aluminium, on procède à une croissance de cette couche d'oxyde par procédé électrochimique, c'est l'anodisation, de façon à la durcir et la rendre plus épaisse. On peut même y intégrer des colorations.

Donc tant que vous ne laissez pas votre cadre dans un milieu acide, il ne risque rien...

Et comme en plus l'alu est très facile à transformer et à modeler, on arrive à en faire ce qu'on veut, dont des pièces complexes et extrèmement résistantes.

Avatar du membre
luck
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 873
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 15:36
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
Localisation : 94 Plessis Trévise
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Message par luck » mer. 3 oct. 2007 08:11

Là Adrien, je dis expication "top Moumoute" .

Merci bien de nous avoir expiqué la différence entre Corrosion et Oxydation clairement.

n|nn
FJR 1300 - 光

nico59460 (bis)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par nico59460 (bis) » mer. 3 oct. 2007 10:15

Salut à tous.

C'est pas souvent que vous me voyez écrire sur le forum, je suis plutôt un membre discret et me contente surtout de lire. N'empêche j'ai bien envi de pousser un mini coup de gueule contre Honda (et les constructeurs moto en générale).

Pourquoi avoir arrêter la production de la 500 CBF,
-Maintenant quel model reste il pour ceux qui désirent une moto économique, pas trop puissante et qui consomme pas beaucoup pour se faire la main ou juste pour rouler pénard!
-Que reste t'il pour les moto école? Des 600 pour apprendre à maîtriser une moto? Ça ne pardonne pas vraiment... Gare aux erreurs. Et puis pensez au surcoût pour les motos école qui doivent entretenir et assurer des motos plus puissantes, qui consomment plus, qui coûtent plus cher en révision et à l’achat... N'oublions pas que ceux qui payeront au final ce sont les futurs motards qui veulent passer leur permis. Les constructeurs se tirent eux même une balle dans le pied: Moto plus cher = permis plus cher = moins de motards = moins de moto vendus.

Bref monsieur Honda, si vous me lisez, I have a dream... un 500 CBF injecté, léger, économique, bien équipé (jauge à essence, ABS, et tout ce qui vas bien), et pourquoi pas un model avec carénage...

Et vous autres, qu’en pensez vous ?

Avatar du membre
emile-cebeheff
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : lun. 22 janv. 2007 16:35
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007 rouge
Localisation : LE NEUBOURG 27
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par emile-cebeheff » mer. 3 oct. 2007 10:24

Bonjour,
Je me suis toujours demandé: pourquoi les moto-écoles n'avaient pas
des 250 cc, ça arrangerait tout le monde ???
Le tout venant a été piraté par les mômes..., on s'risque sur le bizarre ?... (M.Audiard)

docJohns
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008
Localisation : Thumeries, 59239
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par docJohns » mer. 3 oct. 2007 10:28

nico59460 (bis) a écrit : Pourquoi avoir arrêter la production de la 500 CBF,
Je pense que, norme euro 3 oblige, Honda a dû stopper la commercialisation de la 500 à carbu qui ne pouvait plus être distribuée en 2008. Dans l'interview faite par le directeur de Honda France sur moto-station, ce dernier évoque de nombreuses nouveautés pour 2008. Je pense qu'on peut être certain que ton rève sera exaucé et qu'une 500 injectée sortira certainement l'année prochaine :) !

Nico.
Yamaha YBR 125 Rouge, 6000 kms formateurs...
Honda CBF 600 SA8 Grise, 18 000 Kms de bonheur...

Avatar du membre
Gud_l_ancien
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 730
Enregistré le : sam. 27 janv. 2007 18:50
Votre moto (type, année, couleur) : Honda NC700X
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Gud_l_ancien » mer. 3 oct. 2007 11:21

Pour ceux qui veulent voir les nouvelles CBF sur de belles photos
allez donc voir là!

http://www.motoblog.it/galleria/big/hon ... ata-2008/1

ou là

http://www.motoblog.it/galleria/big/hon ... ked-2008/1

rha!!!!!!! je l adore en rouge
-Chose paradoxale: c' est avec les gens intelligents qu' on déconne le mieux!

- Ce n'est pas parce qu' ils sont plus nombreux à avoir tort, qu' ils ont forcément raison!

Image

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » jeu. 4 oct. 2007 08:01

Adrien B. a écrit :Ouh là, Mumu ! l'aluminium ne se corrode pas ! ou en tout cas pas en conditions normales. Il s'oxyde très vite, mais c'est justement une des propriétés principales du produit. Cette oxydation c'est l'oxyde d'aluminium, couche fine, mais dure, qui se compose sur l'aluminium au contact de l'air et qui protège le métal de la corrosion.

....

Donc tant que vous ne laissez pas votre cadre dans un milieu acide, il ne risque rien...
Je ne suis pas tout à fait d'accord, voir ci-dessous le support en fonte d'aluminium d'une antenne ARA, en bord de mer de zone tropicale.

La corrosion a été telle que le socle a été attaqué à coeur, s'est désagrégé et que des morceaux entiers se sont détachés sous l'effet des mouvements de l'antenne qui était ébranlée par le vent (le vent normal du large, je le précise, en aucun cas un ouragan).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » ven. 5 oct. 2007 16:34

Adrien B. a écrit :Ouh là, Mumu ! l'aluminium ne se corrode pas !
Ouh là là, Adrien !!!!

Ne jouons pas sur les mots, ou alors allons jusqu'au bout.

La corrosion (destruction) peut être générée par de l'acide, par de l'eau, etc.

Dans ce dernier cas, ça s'appelle aussi de l'oxydation.

Cette corrosion peut être electrolytique, comme dans le cas soulevé par notre ami Al.

Quoiqu'il en soit, à la moindre griffure de la protection obtenue, soit par anodisation, soit par un apprêt + revètement*, l'aluminium produit de l'alumine, une saloperie ternissante, friable et impeignable.

En résumé :

Il y a donc bien corrosion de l'aluminium, même en conditions atmosphériques normales.

Mumupoto !!!! :wink:

* : ce type de revètement est particulièrement utilisé en aviation.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Répondre