Coucou, DocJohns !!!
L'aluminium, effectivement, se corrode s'il n'est pas protégé.
Il est donc recouvert d'une couche de résine spéciale, et ne peut recevoir directement, ni vernis ni peinture.
Je ne comprends d'ailleurs pas l'angoisse de ceux qui voient une tache de rouille sur un cadre en acier, un chti Rustol mélangé à de la peinture noire passé au pinceau, et la moto leur survivra !!!

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Non, l'avantage de l'alu est l'utilisation, pour en obtenir les formes, de moules dits à gravitation qui permettent des formes complexes et adaptées au mieux aux efforts imposés et le poids, bien sûr).
En fait, le métal liquide est collé contre les faces intérieures d'un moule par la force centrifuge crée par les rotations complexes et rapides de celui-ci.
Les cuves en plastique des assainissements sont obtenues par ce système.
Pas de joints, pas de collage, pas de soudures !!!
L'alu forgé est beaucoup plus résistant, mais réservé aux pièces simples comme les jantes.
Certains usinent directement le cadre dans un bloc d'alliage brut, mais la main d'oeuvre requise interdit formellement ce travail pour du grand-public.
Reste le magnésium, surtout utilisé en aviation ou, entre autres, les motos GP, car plus léger et résistant que l'aluminium, mais aussi hors de prix pour une pièce aussi "grosse" qu'un cadre de CBF.
Mumu mécanopoto !!!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...