Au niveau routier, et je parle pour le DL1000 (mais le DL650 doit être équivalent) lorsque j'ai laissé mon trail pour essayer le CBF, j'ai pris exactement la même route que 15 minutes avant.
Il m'est alors apparu évident que la CBF était incontestablement plus stable en courbe. J'avais un sentiment de sérénité qui m'était inconnu avec le DL.
Evidemment ceci à un rythme un poil soutenu, mais je ne roulais pas comme un fou.

. C'est assez compréhensible du fait des plus grands débatements de suspension, ce n'est pas une machine de piste non plus...
La position est sénatoriale mais pour moi qui fait 1,87m je ne la trouve pas si éloignée de celle de mon CBF1000.
Concernant le moteur, le DL1000 est à la limite moins souple que le 650. Le 650 est bien plus exploitable et doux. Mon DL1000 était assez brutal et rechignait sous 2500 tours. Par contre au dessus, et quand il était bien réglé

, c'était un piège à points.
Donc, tu as raison, le 650 est parfait pour une utilisation cool. tu as du couple à mi régime et ça peut même encore monter dans les tours. Ca doit être moins souple que le 4 pattes par contre.
Evidement le 650 par rapport au moteur de la CBF600 te semblera assez expressif, il est marrant.
en plus il consomme environ 5 litres et avec son gros réservoir tu taille la route pendant des heures.
Le truc que je reprocherai c'est la finition Suzuki, il faudra aussi voir le freinage car le DL650 a le même que celui du 1000 (qui était plutôt moyen) mais avec des kilos en moins, donc dans mon souvenir lointain c'était un peu mieux, mais certainement pas au niveau du CBF. Remarque que ça a peut être changé avec l'arrivée de l'ABS.
Si tu veux un site de référence sur le DL650 :
http://dl650.free.fr/
Ensuite il y a la Versys. J'avais essayé le moteur sur l'ER6 et il m'a paru encore meilleur que celui du DL650 car plus souple...
je me demande ce que ça donne sur cette partie cycle plus typée route que trail. Tiens faudra que je l'essaye...