Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

entretien courant de la cbf600

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
le_marnais
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S
A remercié : 0
A été remercié : 0

entretien courant de la cbf600

Message par le_marnais » sam. 18 oct. 2008 20:48

Bonsoir,

je suis nouveau ici, alors si le message n'est pas au bon endroit merci de la déplacer!
Voilà je suis l'heureux proprio d'une cbf600S de 2006 (il s'agit de ma toute première moto) depuis très très peu de temps. Je roule avec et me fait hyper plaisir.
Seulement pour que ca dure le plus longtemps possible, faut bien entretenir sa bécane. N'ayant pour le moment pas de manuel d'utilisation de la CBF600 j'aimerai en attendant d'en trouver un et de le recevoir votre aide sur quelques points:

Le contrôle du niveau d'huile se fait la moto droite ou sur sa béquille latérale? moteur chaud ou froid?
Y a t-il un contrôle du liquide de refroidissement à faire, et si oui ou se situe la jauge?
Concernant la chaine, elle doit être grasse ou au contraire sèche car autolubrifiante? Je peux la nettoyer au chiffon sec?

Voilà merci pour votre aide. S'il y a d'autres points à vérifier systématiquement avant chaque grosse virée, merci de me le signaler en disant comment on procède! Pour les freins, éclairages, pneus pas de souci pour les vérif je l'ai vu au permis ça.
Quand le merle chante en mai, avril est fini

Sousou
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Street Triple R
A été remercié : 1 fois

Re: entretien courant de la cbf600

Message par Sousou » sam. 18 oct. 2008 21:16

je ne sais pas si tu essayé le moteur de recherche du forum, il t'aidera surement un peu

en ce qui concerne les vérif' en début de virée : carburant, liquide de frein, pneu, éclairage

pour ce qui est des autres vérif', j'en fais quelques une moi même, mais sur le forum, nous avons des mécanos qui te les indiquerons le pourquoi du comment...

bonne route sur ta S (dommage, en même temps personne est parfait)

;v
L'orthographe sur le forum-Aide et outils / Règles du forum et des annonces
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Image

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » sam. 18 oct. 2008 21:53

le_marnais a écrit :Le contrôle du niveau d'huile se fait la moto droite ou sur sa béquille latérale? moteur chaud ou froid?
Le niveau se fait moto droite, sur ses deux roues ou sur la béquille centrale. L'idéal est d'avoir le moteur chaud, de couper le contact, et de vérifier le niveau au bout de deux ou trois minutes de repos.
Y a t-il un contrôle du liquide de refroidissement à faire, et si oui ou se situe la jauge?
Oui et non. Oui parce que ça se contrôle, Non parce que ça bouge jamais... le niveau est sur le vase d'expansion, au niveau du bras oscillant.
Concernant la chaine, elle doit être grasse ou au contraire sèche car autolubrifiante? Je peux la nettoyer au chiffon sec?
La chaîne se doit d'être grasse, si elle est sèche, elle va s'user prématurément. Tu peux la nettoyer avec un chiffon sec (moteur à l'arrêt, toujours, pour intervenir sur la chaîne, très important, sinon risques de blessures graves), mais le mieux est le pétrole désaromatisé, mais c'est long et salissant.

Scotch-Brite
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Sprint ST 1050 ABS 2008
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Scotch-Brite » dim. 19 oct. 2008 08:19

+1 avec Adrien.

Fais attention lors du graissage de chaine à ne pas en mettre sur le pneu... (oui je sais ça parait évident mais je préfère insister...)
Et surtout, toute intervention sur la chaine doit se faire moteur éteint ! J'ai un copain qui y a laissé le pouce...

sinon, rien a rajouter de plus.

Ah si :
Sousou a écrit : bonne route sur ta S (dommage, en même temps personne est parfait)
[MODE Pourrissage du modo = ON]

Pff, tout le monde sait bien qu'une N n'est en fait qu'une S sortie prématurément des chaines de montage et à qui il manque donc un certain niveau de finition. :mdr: :mdr:
Moi je dis que notre ami a du gout : il aime les motos abouties, bien finies, qui ressemblent à quelque chose... une S dans toute sa splendeur quoi... :lo:

[MODE Pourrissage du modo = OFF]

Vous m'excuserez, je file avant que Sousou m'attrape :ble: :ble: :fiou:

CBF600SA4 - 03/08->03/12
Sprint ST'08 1050 ABS - 04/12-> 05/13 R.I.P -- L'envol du Grand Condor ©Néo
Sprint ST'08 1050 ABS - 09/13->

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » dim. 19 oct. 2008 11:42

Scotch-Brite a écrit :Pff, tout le monde sait bien qu'une N n'est en fait qu'une S sortie prématurément des chaines de montage et à qui il manque donc un certain niveau de finition. :mdr: :mdr:
Moi je dis que notre ami a du gout : il aime les motos abouties, bien finies, qui ressemblent à quelque chose... une S dans toute sa splendeur quoi... :lo:
+1 OO
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Sousou
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Street Triple R
A été remercié : 1 fois

Message par Sousou » dim. 19 oct. 2008 12:09

Scotch-Brite a écrit :Vous m'excuserez, je file avant que Sousou m'attrape :ble: :ble: :fiou:

je passe pour un tyran là... }-D
L'orthographe sur le forum-Aide et outils / Règles du forum et des annonces

Image

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » dim. 19 oct. 2008 12:27

Coucou, Le Marnais !!! :D

J'ai crû comprendre que tu disposeras, dans l'avenir, d'un livret d'entretien.

Lequel ?

1 / Pour vérifier le niveau d'huile, la jauge doit être gardée DÉVISSÉE !!! 8)

Moi, j'attends un petit quart-d'heure avant d'effectuer cette manip', le temps que l'huile présente dans le haut du moteur (culasse) ait le temps de redescendre.

De toute façon, c'est à faire avant de partir, donc, en général, moteur froid, donc l'huile a eu largement le temps de descendre et d'être à son plus haut niveau. 8)

D'ailleurs, les mécanos qui font l'entretien ont tendance à mettre trop d'huile lors des vidanges, car, même moteur chaud, donc lubrifiant d'une plus grande fluidité, elle n'a pas le temps, en trop peu de minutes, de vider complètement les lieux. :(

Lors du changement de filtre, c'est pire, car il faut faire tourner le moteur et vérifier le niveau après un temps correct, et ils sont un tantinet pressés. :?

Je rappelle que trop d'huile nuit au moteur et peut le faire surchauffer.

La présence, dans l'outillage de base, d'une seringue à huile est alors indispensable pour pomper le liquide en trop. :/\

A voir le lendemain, tranquillement, dans son garage ... :|

2 / Il n'existe pas de "jauge à eau", mais un vase d'expansion, puisque le circuit de refroidissement est mis sous pression quand le moteur tourne. NN

Donc, surtout ne jamais dévisser à chaud le bouchon situé au-dessus du radiateur. :x

Comme le dit Adrien, c'est à ce vase (petite bouteille en plastique blanc transparent) qu'il faudra vérifier le niveau du liquide de refroidissement, entre un niveau haut et un niveau bas bien indiqués et visibles en cas de propreté.... :mrgreen:

Il est situé devant la roue arrière et malheureusement maculé de boue si l'on n'a pas pris le précaution de monter un garde-boue arrière (accessoire non monté d'origine... :// ).

3 / La chaîne se graisse après nettoyage à sec ou avec un chiffon imbibé de pétrole désaromatisé ou lampant. 8)

L'idéal reste quand-même la graisse en bombe, mais il faut laisser la moto inutilisée pendant une bonne nuit pour qu'elle ait le temps de figer. :roll:

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, les mécanopotos sont là pour y répondre. OO

4 / Bonne route, ;v

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

arnao
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 S ABS 2010
A remercié : 2 fois

Message par arnao » dim. 19 oct. 2008 12:34

Coucou!

J'ai une question! :D
Alors voilà! sur mon ancienne cbf carbus, je visualisais à froid le niveau de liquide de refroidissement. Aujourd'hui, avec ma nouvelle cbf 600 injection, je ne visualise pas ce niveau à froid mais seulement après avoir tourné le moteur. Au début je me suis beaucoup inquiété : "J'ai plus de liquides :nerv: "
J'ai du mal à comprendre et surtout je me demande où se cache le liquide de refroidissement? dans le radiateur ? :///

Merci les mécanos potos OO
* Sois humble car tu es fait de boue. Sois noble, car tu es fait d'étoile *
Arnaud poto CBF 1000 F blanche - 3560 kms
1ères motos : CBF 600 S ABS mod. 2007 : 26034 kms et mod. 2008 : 29500 kms de plaisir et CBF 1000 S ABS 2010 blanche - juin 2010 - 115000 kms de bonheur

le_marnais

Message par le_marnais » dim. 19 oct. 2008 14:46

ok nickel vos explications.
Donc niveau huile je le fais moto droite (j'ai pas de béquille centrale ca va être musclé), bouchon dévissé et moteur froid.
Graissage chaine: chiffon imbibé de pétrole puis j'arrose la chaine avec de la graisse en bombe, moteur coupé.

Merci les gars!

le squal

Message par le squal » dim. 19 oct. 2008 15:32

le_marnais a écrit :Graissage chaine: chiffon imbibé de pétrole puis j'arrose la chaine avec de la graisse en bombe, moteur coupé.
Hello, ouais si tu veux pour la chaîne. Sauf qu'entre le passage du chiffon et le graissage, il vaut mieux laisser le temps d'évaporation du pétrole. Sinon, la nouvelle graisse va subir l'action du pétrole encore présent sur la chaine...

A plus.

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » dim. 19 oct. 2008 16:40

le squal a écrit :
le_marnais a écrit :Graissage chaine: chiffon imbibé de pétrole puis j'arrose la chaine avec de la graisse en bombe, moteur coupé.
Hello, ouais si tu veux pour la chaîne. Sauf qu'entre le passage du chiffon et le graissage, il vaut mieux laisser le temps d'évaporation du pétrole. Sinon, la nouvelle graisse va subir l'action du pétrole encore présent sur la chaine...

A plus.
Exact. La graisse finissant sur la jante...

le_marnais

Message par le_marnais » ven. 31 oct. 2008 17:56

bon les ptis loups, j'ai reçu ma béquille d'atelier je vais pouvoir donner ses premiers soins à ma belle! Ma première tension de chaîne, quelle émotion!!!!
Seulement comme je veux bien faire, dites-moi, la béquille de stand faut la mettre où sous les bras oscillants? Au tout début du bras près des disques de freins arrière ou bien carrément à l'autre bout là où il y a l'autocollant parlant de l'entretien de la chaîne????

geo44240

Message par geo44240 » mar. 20 janv. 2009 18:46

bon mon premier post ! (zinquieter pas le deuxième sera pour la présentation)

Alors je tiens juste a signaler qu'il NE FAUT JAMAIS INTERVENIR DE QUELQUES MANIERES QUE CE SOIT SUR UNE PIECE TOURNANTE D'UN MOTEUR LORSQUE CELLE CI TOURNE....

Vala c'est tout ...

PS: je vous raconterai un jour ptet !!

Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A été remercié : 13 fois

Message par Toinou » mar. 20 janv. 2009 19:22

geo44240 a écrit :Alors je tiens juste a signaler qu'il NE FAUT JAMAIS INTERVENIR DE QUELQUES MANIERES QUE CE SOIT SUR UNE PIECE TOURNANTE D'UN MOTEUR LORSQUE CELLE CI TOURNE....
J'ai rien compris!!! oOOo
Va falloir etre un peu plus explicite...

Et en effet passer par la case présentation, Mister Trouvetou :wink:
Image

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » mer. 21 janv. 2009 14:08

ben par exemple, tu graisses pas ta chaine moteur tournant et en prise :roll:

du moins c'est ce que je comprends !!
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Répondre