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entretien courant de la cbf600
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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entretien courant de la cbf600
Bonsoir,
je suis nouveau ici, alors si le message n'est pas au bon endroit merci de la déplacer!
Voilà je suis l'heureux proprio d'une cbf600S de 2006 (il s'agit de ma toute première moto) depuis très très peu de temps. Je roule avec et me fait hyper plaisir.
Seulement pour que ca dure le plus longtemps possible, faut bien entretenir sa bécane. N'ayant pour le moment pas de manuel d'utilisation de la CBF600 j'aimerai en attendant d'en trouver un et de le recevoir votre aide sur quelques points:
Le contrôle du niveau d'huile se fait la moto droite ou sur sa béquille latérale? moteur chaud ou froid?
Y a t-il un contrôle du liquide de refroidissement à faire, et si oui ou se situe la jauge?
Concernant la chaine, elle doit être grasse ou au contraire sèche car autolubrifiante? Je peux la nettoyer au chiffon sec?
Voilà merci pour votre aide. S'il y a d'autres points à vérifier systématiquement avant chaque grosse virée, merci de me le signaler en disant comment on procède! Pour les freins, éclairages, pneus pas de souci pour les vérif je l'ai vu au permis ça.
je suis nouveau ici, alors si le message n'est pas au bon endroit merci de la déplacer!
Voilà je suis l'heureux proprio d'une cbf600S de 2006 (il s'agit de ma toute première moto) depuis très très peu de temps. Je roule avec et me fait hyper plaisir.
Seulement pour que ca dure le plus longtemps possible, faut bien entretenir sa bécane. N'ayant pour le moment pas de manuel d'utilisation de la CBF600 j'aimerai en attendant d'en trouver un et de le recevoir votre aide sur quelques points:
Le contrôle du niveau d'huile se fait la moto droite ou sur sa béquille latérale? moteur chaud ou froid?
Y a t-il un contrôle du liquide de refroidissement à faire, et si oui ou se situe la jauge?
Concernant la chaine, elle doit être grasse ou au contraire sèche car autolubrifiante? Je peux la nettoyer au chiffon sec?
Voilà merci pour votre aide. S'il y a d'autres points à vérifier systématiquement avant chaque grosse virée, merci de me le signaler en disant comment on procède! Pour les freins, éclairages, pneus pas de souci pour les vérif je l'ai vu au permis ça.
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- Sousou
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Re: entretien courant de la cbf600
je ne sais pas si tu essayé le moteur de recherche du forum, il t'aidera surement un peu
en ce qui concerne les vérif' en début de virée : carburant, liquide de frein, pneu, éclairage
pour ce qui est des autres vérif', j'en fais quelques une moi même, mais sur le forum, nous avons des mécanos qui te les indiquerons le pourquoi du comment...
bonne route sur ta S (dommage, en même temps personne est parfait)

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- Adrien B.
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Re: entretien courant de la cbf600
Le niveau se fait moto droite, sur ses deux roues ou sur la béquille centrale. L'idéal est d'avoir le moteur chaud, de couper le contact, et de vérifier le niveau au bout de deux ou trois minutes de repos.le_marnais a écrit :Le contrôle du niveau d'huile se fait la moto droite ou sur sa béquille latérale? moteur chaud ou froid?
Oui et non. Oui parce que ça se contrôle, Non parce que ça bouge jamais... le niveau est sur le vase d'expansion, au niveau du bras oscillant.Y a t-il un contrôle du liquide de refroidissement à faire, et si oui ou se situe la jauge?
La chaîne se doit d'être grasse, si elle est sèche, elle va s'user prématurément. Tu peux la nettoyer avec un chiffon sec (moteur à l'arrêt, toujours, pour intervenir sur la chaîne, très important, sinon risques de blessures graves), mais le mieux est le pétrole désaromatisé, mais c'est long et salissant.Concernant la chaine, elle doit être grasse ou au contraire sèche car autolubrifiante? Je peux la nettoyer au chiffon sec?
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Re: entretien courant de la cbf600
+1 avec Adrien.
Fais attention lors du graissage de chaine à ne pas en mettre sur le pneu... (oui je sais ça parait évident mais je préfère insister...)
Et surtout, toute intervention sur la chaine doit se faire moteur éteint ! J'ai un copain qui y a laissé le pouce...
sinon, rien a rajouter de plus.
Ah si :
Pff, tout le monde sait bien qu'une N n'est en fait qu'une S sortie prématurément des chaines de montage et à qui il manque donc un certain niveau de finition.
Moi je dis que notre ami a du gout : il aime les motos abouties, bien finies, qui ressemblent à quelque chose... une S dans toute sa splendeur quoi...
[MODE Pourrissage du modo = OFF]
Vous m'excuserez, je file avant que Sousou m'attrape

Fais attention lors du graissage de chaine à ne pas en mettre sur le pneu... (oui je sais ça parait évident mais je préfère insister...)
Et surtout, toute intervention sur la chaine doit se faire moteur éteint ! J'ai un copain qui y a laissé le pouce...
sinon, rien a rajouter de plus.
Ah si :
[MODE Pourrissage du modo = ON]Sousou a écrit : bonne route sur ta S (dommage, en même temps personne est parfait)
Pff, tout le monde sait bien qu'une N n'est en fait qu'une S sortie prématurément des chaines de montage et à qui il manque donc un certain niveau de finition.


Moi je dis que notre ami a du gout : il aime les motos abouties, bien finies, qui ressemblent à quelque chose... une S dans toute sa splendeur quoi...

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Re: entretien courant de la cbf600
+1Scotch-Brite a écrit :Pff, tout le monde sait bien qu'une N n'est en fait qu'une S sortie prématurément des chaines de montage et à qui il manque donc un certain niveau de finition.![]()
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Moi je dis que notre ami a du gout : il aime les motos abouties, bien finies, qui ressemblent à quelque chose... une S dans toute sa splendeur quoi...![]()

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- Sousou
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Re: entretien courant de la cbf600
Scotch-Brite a écrit :Vous m'excuserez, je file avant que Sousou m'attrape![]()
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je passe pour un tyran là...

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- Mumu
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Re: entretien courant de la cbf600
Coucou, Le Marnais !!!
J'ai crû comprendre que tu disposeras, dans l'avenir, d'un livret d'entretien.
Lequel ?
1 / Pour vérifier le niveau d'huile, la jauge doit être gardée DÉVISSÉE !!!
Moi, j'attends un petit quart-d'heure avant d'effectuer cette manip', le temps que l'huile présente dans le haut du moteur (culasse) ait le temps de redescendre.
De toute façon, c'est à faire avant de partir, donc, en général, moteur froid, donc l'huile a eu largement le temps de descendre et d'être à son plus haut niveau.
D'ailleurs, les mécanos qui font l'entretien ont tendance à mettre trop d'huile lors des vidanges, car, même moteur chaud, donc lubrifiant d'une plus grande fluidité, elle n'a pas le temps, en trop peu de minutes, de vider complètement les lieux.
Lors du changement de filtre, c'est pire, car il faut faire tourner le moteur et vérifier le niveau après un temps correct, et ils sont un tantinet pressés.
Je rappelle que trop d'huile nuit au moteur et peut le faire surchauffer.
La présence, dans l'outillage de base, d'une seringue à huile est alors indispensable pour pomper le liquide en trop.
A voir le lendemain, tranquillement, dans son garage ...
2 / Il n'existe pas de "jauge à eau", mais un vase d'expansion, puisque le circuit de refroidissement est mis sous pression quand le moteur tourne.
Donc, surtout ne jamais dévisser à chaud le bouchon situé au-dessus du radiateur.
Comme le dit Adrien, c'est à ce vase (petite bouteille en plastique blanc transparent) qu'il faudra vérifier le niveau du liquide de refroidissement, entre un niveau haut et un niveau bas bien indiqués et visibles en cas de propreté....
Il est situé devant la roue arrière et malheureusement maculé de boue si l'on n'a pas pris le précaution de monter un garde-boue arrière (accessoire non monté d'origine...
).
3 / La chaîne se graisse après nettoyage à sec ou avec un chiffon imbibé de pétrole désaromatisé ou lampant.
L'idéal reste quand-même la graisse en bombe, mais il faut laisser la moto inutilisée pendant une bonne nuit pour qu'elle ait le temps de figer.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, les mécanopotos sont là pour y répondre.
4 / Bonne route,
Mumupoto !!!!

J'ai crû comprendre que tu disposeras, dans l'avenir, d'un livret d'entretien.
Lequel ?
1 / Pour vérifier le niveau d'huile, la jauge doit être gardée DÉVISSÉE !!!

Moi, j'attends un petit quart-d'heure avant d'effectuer cette manip', le temps que l'huile présente dans le haut du moteur (culasse) ait le temps de redescendre.
De toute façon, c'est à faire avant de partir, donc, en général, moteur froid, donc l'huile a eu largement le temps de descendre et d'être à son plus haut niveau.

D'ailleurs, les mécanos qui font l'entretien ont tendance à mettre trop d'huile lors des vidanges, car, même moteur chaud, donc lubrifiant d'une plus grande fluidité, elle n'a pas le temps, en trop peu de minutes, de vider complètement les lieux.

Lors du changement de filtre, c'est pire, car il faut faire tourner le moteur et vérifier le niveau après un temps correct, et ils sont un tantinet pressés.

Je rappelle que trop d'huile nuit au moteur et peut le faire surchauffer.
La présence, dans l'outillage de base, d'une seringue à huile est alors indispensable pour pomper le liquide en trop.

A voir le lendemain, tranquillement, dans son garage ...

2 / Il n'existe pas de "jauge à eau", mais un vase d'expansion, puisque le circuit de refroidissement est mis sous pression quand le moteur tourne.

Donc, surtout ne jamais dévisser à chaud le bouchon situé au-dessus du radiateur.

Comme le dit Adrien, c'est à ce vase (petite bouteille en plastique blanc transparent) qu'il faudra vérifier le niveau du liquide de refroidissement, entre un niveau haut et un niveau bas bien indiqués et visibles en cas de propreté....

Il est situé devant la roue arrière et malheureusement maculé de boue si l'on n'a pas pris le précaution de monter un garde-boue arrière (accessoire non monté d'origine...

3 / La chaîne se graisse après nettoyage à sec ou avec un chiffon imbibé de pétrole désaromatisé ou lampant.

L'idéal reste quand-même la graisse en bombe, mais il faut laisser la moto inutilisée pendant une bonne nuit pour qu'elle ait le temps de figer.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, les mécanopotos sont là pour y répondre.

4 / Bonne route,

Mumupoto !!!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- arnao
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Re: entretien courant de la cbf600
Coucou!
J'ai une question!
Alors voilà! sur mon ancienne cbf carbus, je visualisais à froid le niveau de liquide de refroidissement. Aujourd'hui, avec ma nouvelle cbf 600 injection, je ne visualise pas ce niveau à froid mais seulement après avoir tourné le moteur. Au début je me suis beaucoup inquiété : "J'ai plus de liquides
"
J'ai du mal à comprendre et surtout je me demande où se cache le liquide de refroidissement? dans le radiateur ?
Merci les mécanos potos
J'ai une question!

Alors voilà! sur mon ancienne cbf carbus, je visualisais à froid le niveau de liquide de refroidissement. Aujourd'hui, avec ma nouvelle cbf 600 injection, je ne visualise pas ce niveau à froid mais seulement après avoir tourné le moteur. Au début je me suis beaucoup inquiété : "J'ai plus de liquides

J'ai du mal à comprendre et surtout je me demande où se cache le liquide de refroidissement? dans le radiateur ?

Merci les mécanos potos

* Sois humble car tu es fait de boue. Sois noble, car tu es fait d'étoile *
Arnaud poto CBF 1000 F blanche - 3560 kms
1ères motos : CBF 600 S ABS mod. 2007 : 26034 kms et mod. 2008 : 29500 kms de plaisir et CBF 1000 S ABS 2010 blanche - juin 2010 - 115000 kms de bonheur
Arnaud poto CBF 1000 F blanche - 3560 kms
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Re: entretien courant de la cbf600
ok nickel vos explications.
Donc niveau huile je le fais moto droite (j'ai pas de béquille centrale ca va être musclé), bouchon dévissé et moteur froid.
Graissage chaine: chiffon imbibé de pétrole puis j'arrose la chaine avec de la graisse en bombe, moteur coupé.
Merci les gars!
Donc niveau huile je le fais moto droite (j'ai pas de béquille centrale ca va être musclé), bouchon dévissé et moteur froid.
Graissage chaine: chiffon imbibé de pétrole puis j'arrose la chaine avec de la graisse en bombe, moteur coupé.
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Re: entretien courant de la cbf600
Hello, ouais si tu veux pour la chaîne. Sauf qu'entre le passage du chiffon et le graissage, il vaut mieux laisser le temps d'évaporation du pétrole. Sinon, la nouvelle graisse va subir l'action du pétrole encore présent sur la chaine...le_marnais a écrit :Graissage chaine: chiffon imbibé de pétrole puis j'arrose la chaine avec de la graisse en bombe, moteur coupé.
A plus.
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Re: entretien courant de la cbf600
Exact. La graisse finissant sur la jante...le squal a écrit :Hello, ouais si tu veux pour la chaîne. Sauf qu'entre le passage du chiffon et le graissage, il vaut mieux laisser le temps d'évaporation du pétrole. Sinon, la nouvelle graisse va subir l'action du pétrole encore présent sur la chaine...le_marnais a écrit :Graissage chaine: chiffon imbibé de pétrole puis j'arrose la chaine avec de la graisse en bombe, moteur coupé.
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Re: entretien courant de la cbf600
bon les ptis loups, j'ai reçu ma béquille d'atelier je vais pouvoir donner ses premiers soins à ma belle! Ma première tension de chaîne, quelle émotion!!!!
Seulement comme je veux bien faire, dites-moi, la béquille de stand faut la mettre où sous les bras oscillants? Au tout début du bras près des disques de freins arrière ou bien carrément à l'autre bout là où il y a l'autocollant parlant de l'entretien de la chaîne????
Seulement comme je veux bien faire, dites-moi, la béquille de stand faut la mettre où sous les bras oscillants? Au tout début du bras près des disques de freins arrière ou bien carrément à l'autre bout là où il y a l'autocollant parlant de l'entretien de la chaîne????
Quand le merle chante en mai, avril est fini
Re: entretien courant de la cbf600
bon mon premier post ! (zinquieter pas le deuxième sera pour la présentation)
Alors je tiens juste a signaler qu'il NE FAUT JAMAIS INTERVENIR DE QUELQUES MANIERES QUE CE SOIT SUR UNE PIECE TOURNANTE D'UN MOTEUR LORSQUE CELLE CI TOURNE....
Vala c'est tout ...
PS: je vous raconterai un jour ptet !!
Alors je tiens juste a signaler qu'il NE FAUT JAMAIS INTERVENIR DE QUELQUES MANIERES QUE CE SOIT SUR UNE PIECE TOURNANTE D'UN MOTEUR LORSQUE CELLE CI TOURNE....
Vala c'est tout ...
PS: je vous raconterai un jour ptet !!
- Toinou
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Re: entretien courant de la cbf600
J'ai rien compris!!!geo44240 a écrit :Alors je tiens juste a signaler qu'il NE FAUT JAMAIS INTERVENIR DE QUELQUES MANIERES QUE CE SOIT SUR UNE PIECE TOURNANTE D'UN MOTEUR LORSQUE CELLE CI TOURNE....

Va falloir etre un peu plus explicite...
Et en effet passer par la case présentation, Mister Trouvetou

- julio
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Re: entretien courant de la cbf600
ben par exemple, tu graisses pas ta chaine moteur tournant et en prise 
du moins c'est ce que je comprends !!

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Tigrooo
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