Coucou, les amis !!!
Pourquoi les pneus arrières s'usent en "carré" et pas (ou peu) les pneus avant ?
Réponse :
Les pneus avant sont sensés suivre la route de façon passive, leur principale usure étant celle due aux freinage, donc plutôt au centre; il est, en effet, assez peu recommandé de freiner à mort dans les virages....
Les pneus arrière, d'une part, transmettent la puissance, et, d'autre part, de par l'état de la route, rebondissent en permanence, allant jusqu'à tourner bien plus vite que la roue avant pour les machines puissantes, la vitesse n'arrangeant pas les choses. Or, la vitesse, c'est surtout en ligne droite....

. Le pneu chauffe, la gomme s'attendrit, s'use plus vite, et....on use en "carré".....
D'où l'importance du bon gonflage et de l'état de l'amortissement.
En conclusion : autoroute = lignes droites = vitesse = chaleur = pneus rapidement usés "carré" !!!!!
Il est à noter que les amateurs de voyages autoroutiers adoptent des pneus "durs" mieux adaptés pour ce type de conduite.
Mumu swing-gomme !!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...