Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Pneu carré

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Pat
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 252
Enregistré le : mar. 30 mai 2006 00:29
Localisation : Cité ardente
A remercié : 0
A été remercié : 0

Pneu carré

Message par Pat » mer. 1 nov. 2006 20:43

Depuis quelques semaines, je fais énormément d'autoroute et de ville pour les besoins professionnels. (Ce n'est pas le genre de circuit que je préfère. Mais, j'aime tellement sortir avec ma belle.)
Sur ce genre de circuit, il n'y a pas beaucoup de virolos.
Je constate que mon pneu deviens carré :oops:

Est-ce que ça ne posera pas de problèmes d'adhérence lors de mes prochains virolos?
Motard un jour, motard toujours! ;v

CBF1000 bleue - Mars 2007

Coup de coeur ---> diamants mandarins
Image

Avatar du membre
Flamme
..
..
Messages : 2921
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
Localisation : 78
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Flamme » mer. 1 nov. 2006 22:35

Non tu n'auras pas de problèmes d'adhérence. Par contre il se peut, si le pneu est bien bien carré, que tu sentes le passage du plat quand tu places ta moto sur l'angle. Ca saute un petit peu, mais y'a pas de quoi décrocher ;)
Pour info, j'ai roulé en CB500 avec un pneu arrière gomme très dure, cramé sur le plat et comme neuf sur les bords, et je n'ai pas décroché en courbe avec.
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Avatar du membre
ALEXANDREGENTY
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 176
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 23:24
Votre moto (type, année, couleur) : Pied
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ALEXANDREGENTY » mer. 1 nov. 2006 22:45

:lol: ouai s bah des pneus carrès = conduite de lopette :!:

FAUT ANGLER NOM Dé DIOU :!:

ok je sors :!:

:arrow: :out:
De retour parmi vous, ça fait plaisir !

Avatar du membre
Flamme
..
..
Messages : 2921
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
Localisation : 78
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Flamme » mer. 1 nov. 2006 22:54

://;
c'est moi ou ça sent la campagne d'un coup?


Flamme....... :out:
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mer. 1 nov. 2006 23:21

Coucou, Pat !! :D

Les autoroutes usent les pneus de cette façon, c'est inéluctable !!!! :oops:

N'écoute pas les rires de ce coquin d'Alex, quand on boit de la bière verte et qu'on s'habille avec des préservatifs (noirs, en plus), on ne peut pas être entièrement ......normal.... !!!!! ://; ://; ://;

Mumu carrément de l'Est !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Pat
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 252
Enregistré le : mar. 30 mai 2006 00:29
Localisation : Cité ardente
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Pat » mer. 1 nov. 2006 23:55

Merci Mumu :lol:
Motard un jour, motard toujours! ;v

CBF1000 bleue - Mars 2007

Coup de coeur ---> diamants mandarins
Image

Avatar du membre
doc.jpg
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 20:33
Localisation : Les Lilas
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par doc.jpg » jeu. 2 nov. 2006 00:10

Hello les carrés

qqun peut-il me dire pourquoi le pneu avant ne s'use jamais au carré ?

Poutant il subit une usure surtout au freinage ( et en général on freine plutôt en ligne droite)

J'ai jamais eu un pneu avant carré ( même en utilisation principale en ville )

Messieurs les experts, à vous lire oOOo

Avatar du membre
Flamme
..
..
Messages : 2921
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
Localisation : 78
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Flamme » jeu. 2 nov. 2006 00:16

Il doit travailler plus dans les courbes...

Le mien avait aussi une usure carrée, moins visible mais présente.
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » jeu. 2 nov. 2006 09:39

il est plus fin, ça se voit moins ;) mais le pneu avant se carréifie aussi ;)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Flamme
..
..
Messages : 2921
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
Localisation : 78
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Flamme » jeu. 2 nov. 2006 10:27

julio a écrit :il est plus fin, ça se voit moins ;) mais le pneu avant se carréifie aussi ;)
pourtant plus le pneu est large, moins le plat diffère de la courbe, non?
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » jeu. 2 nov. 2006 10:31

Flamme a écrit :pourtant plus le pneu est large, moins le plat diffère de la courbe, non?
Pouvez répéter la question ?
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
ALEXANDREGENTY
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 176
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 23:24
Votre moto (type, année, couleur) : Pied
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ALEXANDREGENTY » jeu. 2 nov. 2006 10:32

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

La campagne ça vous gagne oOOo :!:

La province et ses routes virolesques et sa nature verdoyante :!:

Ca sent la ballade normande non OO :?:

Allez je vais etudier un petit parcours pour qui veut affronter le froid Hivernal ||| :!:

Je vous en dit plus bientôt !
De retour parmi vous, ça fait plaisir !

Avatar du membre
jerome62
Accro
Accro
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 mars 2006 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
Localisation : Côte d'Opale
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Message par jerome62 » jeu. 2 nov. 2006 10:34

Mumu,c'est une question de blonde,ou je me trompe :wink: :wink:

plus tu pédale moins vite,moins t'avance plus vite!!!!!!!!!!

:D
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » jeu. 2 nov. 2006 10:34

Coucou, les amis !!! :D

Pourquoi les pneus arrières s'usent en "carré" et pas (ou peu) les pneus avant ?

Réponse :

Les pneus avant sont sensés suivre la route de façon passive, leur principale usure étant celle due aux freinage, donc plutôt au centre; il est, en effet, assez peu recommandé de freiner à mort dans les virages.... 8)

Les pneus arrière, d'une part, transmettent la puissance, et, d'autre part, de par l'état de la route, rebondissent en permanence, allant jusqu'à tourner bien plus vite que la roue avant pour les machines puissantes, la vitesse n'arrangeant pas les choses. Or, la vitesse, c'est surtout en ligne droite.... :roll: . Le pneu chauffe, la gomme s'attendrit, s'use plus vite, et....on use en "carré"..... :mrgreen:

D'où l'importance du bon gonflage et de l'état de l'amortissement.

En conclusion : autoroute = lignes droites = vitesse = chaleur = pneus rapidement usés "carré" !!!!! :?

Il est à noter que les amateurs de voyages autoroutiers adoptent des pneus "durs" mieux adaptés pour ce type de conduite.

Mumu swing-gomme !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6788
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » jeu. 2 nov. 2006 11:10

Lorsque le pneu est usé bien à plat, tu finis par avoir une sensation de décrochage de l'arrière à la mise sur l'angle. En fait, ça tient quand même, mais au passage du plat au rond, t'as l'impression que la moto part d'un coup, comme si le pneu glissait.

Ca m'est arrivé avec mes ex Pilot Road, suite au carton du frangin et sa longue période sans moto, l'hiver n'aidant pas, plus aucune balade pendant des mois, uniquement des parcours maison<>boulot, par nationale et autoroute. Et ben au bout d'un moment, le pneu était carré de chez carré.

Conclusion, les virolos, c'est bon, mangez en !

Répondre