Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Renseignements jeu bras oscillant

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
A remercié : 173 fois
A été remercié : 55 fois

Renseignements jeu bras oscillant

Message par FIFFY58 » dim. 30 janv. 2011 10:14

Salut à tous :wink:
J'ouvre ce topic dédié simplement au jeu de bras oscillant. Sur mon topic de révison pour périple de 5000 km, j'ai évoqué le problème, mais je pense que c'est passé inaperçu.

Une fois la roue AR retirée, j'ai agité le bras oscillant latéralement et la surprise.. J' ai un petit jeu latéral (cloc cloc).
Question? Y at'il une certaine tolérance dans le jeu du bras oscillant? Je précise: le boulon est bien sérré (vérification). J'avais essayé de bouger la roue AR montée pour contrôler le jeu des roulements et je n'avais perçu aucun jeu latéral. Sans la roue, je me retrouve avec un jeu latéral.
J'attends les pros de la mécanique sur cette question.
Si l'intervention était inévitable, je pense que la je serais contraint de passer par la case concessionnaire, car des roulements à aiguille de bras oscillant c'est hyper compliqué à faire sans presse, mandrin etc.. (matos que je n'ai pas).
Parmi vous, certains ont ils du faire changer leurs roulements de bras oscillant? (Pouvez vous me communiquer le tarif de l'intervention et le kilométrage de la moto svp?)
Par contre j'envisage (au point de démontage ou je suis arrivé) à démonter moi-même le bras oscillant et à le porter en concession pour faire changer les roulements. Je pense que j'éviterais pas mal de MO facturée à prix d'or. Pensez vous que l'on pourrait me refouler (parce que j'apporte le boulot maché)?
Merci d'avance à tous :wink:
@++++ ;v

Mortecouille
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Renseignements jeu bras oscillant

Message par Mortecouille » dim. 30 janv. 2011 10:43

http://www.motorevue.com/site/controler ... 20842.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Motorevue - Daniel Dubois - 20/03/2007 a écrit : [...]

Contrôlez le jeu du bras oscillant

Prenez la roue arrière solidement d'une main, posez l'autre entre le repose-pied passager et le bras oscillant. Secouez fortement. Si vous sentez du jeu, déposez la roue arrière et prenez le bras oscillant à pleines mains pour le secouer. Vous sentirez alors parfaitement si celui-ci bouge sur son axe. Du jeu dans l'axe de bras oscillant est très mauvais pour la tenue de route. Monté sur bagues ou roulements à aiguille, sa réfection n'est pas une mince affaire. La dépose de l'axe n'est pas difficile, sauf s'il est grippé. La plus grosse difficulté est d'extraire les bagues ou les cages des roulements à aiguilles emmanchées dans le bras.

[...]
;v
Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan

Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/

FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par FIFFY58 » dim. 30 janv. 2011 10:49

Mortecouille a écrit :http://www.motorevue.com/site/controler ... 20842.html
Motorevue - Daniel Dubois - 20/03/2007 a écrit : [...]

Contrôlez le jeu du bras oscillant

Prenez la roue arrière solidement d'une main, posez l'autre entre le repose-pied passager et le bras oscillant. Secouez fortement. Si vous sentez du jeu, déposez la roue arrière et prenez le bras oscillant à pleines mains pour le secouer. Vous sentirez alors parfaitement si celui-ci bouge sur son axe. Du jeu dans l'axe de bras oscillant est très mauvais pour la tenue de route. Monté sur bagues ou roulements à aiguille, sa réfection n'est pas une mince affaire. La dépose de l'axe n'est pas difficile, sauf s'il est grippé. La plus grosse difficulté est d'extraire les bagues ou les cages des roulements à aiguilles emmanchées dans le bras.

[...]
;v
Salut Mortecouille,
Oui j'avais déja parcouru cet article et d'autres encore.. Ce que je voudrais savoir, c'est si il y a une tolérance de jeu?
Roue monté aucun jeu (normal l'étrier de frein monté avec les plaquettes au contact du disque limite le jeu).
Je pense que beaucoup de CBF roulent avec un jeu de bras oscillant car perceptible que roue AR démontée :wink:
A vérifier donc pour plus de sureté :wink:

Mortecouille
Membre fidèle
Membre fidèle
Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)

Message par Mortecouille » dim. 30 janv. 2011 11:01

En mécanique il y a toujours une tolérance. La production en série industrielle est basée sur les tolérances. Mais j'avoue que pour celle-ci j'en sais rien du tout.
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan

FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par FIFFY58 » dim. 30 janv. 2011 19:22

Salut, j'ai du nouveau à propos du jeu. J'ai récupéré une clé dynanométrique, j'ai serré le boulon de l'axe de bras oscillant à 9.8 daN (valeur mentionnée dans la RTA) et résultat (plus de jeu). J'avais au préalable vérifié le serrage avec une clé à douille mais avec un petit manche et la je n'avais pas pu le resserer plus. Avec la clé dynamométrique (manche plus long) resserage sans problème.. Pas beaucoup certes, mais rattrapage de 5mm de jeu quand même..
Une petite question aux pros de la mécanique: Si un axe de bras oscillant est serré trop fort, y a t'il préjudice pour l'amortissement (Bras contraint) ou non?

En tout cas pour moi, plus de jeu à déplorer. Je vous invite à faire de même et vérifier votre couple de serrage de bras oscillant avec une clé dynamométrique, car pour moi roue montée, aucun jeu n'était perceptible, alors qu'une fois la roue démontée, ce n'était plus la même . Besoin d'aucun démontage préalable et cela évitera peut être des louvoiements intempéstifs ou tout simplement la garantie de ne pas faire travailler le kit chaine de travers.
@+++ ;v

Mortecouille
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Mortecouille » dim. 30 janv. 2011 19:27

Si il est serré trop fort il y a un risque selon moi pour les roulements ou paliers qui ont étés dimensionnés pour une pré-contrainte donnée et pas plus. Trop les serrer réduit leur durée de vie.

Pour l’amortissement ça dépend du type de roulements/palier utilisé, à priori je dirais encore que trop serré n'est pas bon.

Que dis le manuel d'atelier ?

Edit : il dit 9,8 daN.m comme tu l'as écris. Autant pour moi.

FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par FIFFY58 » dim. 30 janv. 2011 19:41

Mortecouille a écrit :Si il est serré trop fort il y a un risque selon moi pour les roulements ou paliers qui ont étés dimensionnés pour une pré-contrainte donnée et pas plus. Trop les serrer réduit leur durée de vie.

Pour l’amortissement ça dépend du type de roulements/palier utilisé, à priori je dirais encore que trop serré n'est pas bon.

Que dis le manuel d'atelier ?

Edit : il dit 9,8 daN.m comme tu l'as écris. Autant pour moi.
Fausse joie, j'ai voulu redesserer et revérifier mon couple de serrage et je me retrouve avec toujours un peu de jeu, je ne sais plus quoi penser... hormis le fait que les roulements sont bel et bien usés, à moins que quelqu'un puisse me confirmer qu' un petit jeu latéral soit normal (ce dont je doute)

Mortecouille
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Mortecouille » dim. 30 janv. 2011 20:15

Désolé je n'ai pas de cadre/bras oscillant sous la main, je suis même pas avec ma cbf.

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » dim. 30 janv. 2011 21:29

C'est possible que les roulements soient fatigués, mais il faut voir quel est leur km...

FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par FIFFY58 » dim. 30 janv. 2011 22:23

Adrien B. a écrit :C'est possible que les roulements soient fatigués, mais il faut voir quel est leur km...
Salut Adrien B,
Les roulements ont 35000 km. Ca fait un peu jeune pour une usure tu trouves pas?
Peux tu me confirmer que le bras oscillant doit avoir 0 % de jeu latéral?
Est ce que parmi vous, certains auraient déja changer leur roulement de bras oscillant?
Merci pour vos réponses :wink:

Mortecouille
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Mortecouille » lun. 31 janv. 2011 07:10

0% ça n'existe pas.

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » lun. 31 janv. 2011 07:29

Je ne sais pas quel jeu il doit y avoir, je n'ai plus aucun document sur la CBF. Consultez la RMT ou le manuel d'atelier pour savoir ce qu'il faut.

FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par FIFFY58 » lun. 31 janv. 2011 08:09

Adrien B. a écrit :Je ne sais pas quel jeu il doit y avoir, je n'ai plus aucun document sur la CBF. Consultez la RMT ou le manuel d'atelier pour savoir ce qu'il faut.
Salut,
Sur la RTA, il ne mentionne pas de % de tolérance de jeu NN :wink:

Neopunk
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA4 Bleu Polaire
A été remercié : 12 fois

Message par Neopunk » lun. 31 janv. 2011 08:29

Je jette un oeil sur les données que j'ai à ce sujet ce soir, et je poste d'ici demain.

;v Néo
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42

FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par FIFFY58 » lun. 31 janv. 2011 08:30

Neopunk a écrit :Je jette un oeil sur les données que j'ai à ce sujet ce soir, et je poste d'ici demain.

;v Néo
Grand merci à toi Neopunk c'est sympa :wink:
@+++ ;v

Répondre