Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

ABS or not ABS

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par trus » jeu. 22 nov. 2007 18:18

Al a écrit :Je n'ose même pas penser à ce qui se serait passé sans ABS, moto penchée, gamelle assurée :(
Et oui, pour continuer, sans l'ABS --> cagassé ...

Et moi, pour éviter les coups, je m'ABScamote ... Image
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » jeu. 22 nov. 2007 19:16

Je vois que les ABSents ont toujours tort... oOOo

Mumuproto !!!! :arrow:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

pvx77
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
A été remercié : 0

Message par pvx77 » jeu. 22 nov. 2007 21:59

luck a écrit :
Omek a écrit :
pvx77 a écrit :L'autre jour , gros coup de frein sur un rond point parisien en pavé , route sèche , à cause d'un coui..on qui décide de partir d'un coup de son stationnement ; coup de frein viril , certes ... et l'ABS c'est déclenché :?
ça fait tout drôle d'être à fond sur le frein alors que la machine continue à avancer en freinant très très peu ...
heureusement que le c......n en question s'est ravisé , car sinon ...
comme quoi l'ABS s'est parfois piégeux :roll:
moi qui était super content d'avoir ma première machine avec ABS , je constate que ce n'est pas infaillible.
Mais tu as gardé le contrôle, non? Peut être suffisamment pour faire un evitement si besoin?
Oui, l'ABS a laissé la moto rouler un peu plus.
Mais sans l'ABS la roue se serait bloquée, augmentant la distance que tu as parcourue et t'aurais éventuellement fait chuter...

Donc si c'est infaillible, sauf sur le verglas et la neige.

;)
Je pense que sans ABS la roue aurait fait un micro blocage , probablement dû aux petits espaces entre les pavés , ou au toucher glissant de ces derniers ... mais en aucun cas je me voyais dépassé par la situation !

Là je me suis dit : un ABS déconnectable serait vraiment bien ; afin que l'on puisse s'en servir par exemple les jours de pluie.

J'imagine un freinage costaud à un feu rouge alors que les quelques mètres avant le feu sont parsemés de petites bosses , de petites imperfections de la route ... à mon avis l'ABS dans ce cas (temps sec) augmente la distance de freinage.
CBF 1000 noire du 07/07

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » ven. 23 nov. 2007 10:14

Coucou, les potos !!!

L'ABS est un système de sécurité anti-gamelle lors des freinages d'urgence, évitant un bloquage de roues.

Vous pouvez tous pleurer, dans les chaumières et au coin du feu, le "bon vieux temps", les motos modernes disposent maintenant de l'électronique, d'un démarreur, de pneus qui accrochent, de l'injection, de cadres et de moteurs performants, et tutti quanti !!! :roll:

Messieurs les nostalgiques de la moto puante, glissante et huileuse, faites vos essais de freinage avec une bonne vieille Münch Mammouth ou une Wawa 750 "3 pattes" et vous reviendrez nous voir dès vos béquilles remisées.

On rediscutera de tout çà devant un bon café, c'est moi qui vous l'offre. :D

Soyons sérieux et laissons à leur tricot ces vénérables mamies, vérifiez humblement les distances entre le véhicule qui vous précède et votre roue avant, et l'ABS ne sera plus jamais facteur d'angoisse mais gage de longue vie !!! :lo:

MumupotoABS !!! :wink:
Modifié en dernier par Mumu le ven. 23 nov. 2007 14:42, modifié 1 fois.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

luck
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Message par luck » ven. 23 nov. 2007 12:23

Mumu a écrit :(...) vérifiez humblement les distances entre le véhicule qui vous précède et votre roue avant, et l'ABS ne sera plus jamais facteur d'angoisse mais gage de longue vie !!! :lo:

MumupotoABS !!! :wink:
+ 10000

n|nn
FJR 1300 - 光

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » sam. 24 nov. 2007 10:51

Je plussoie également, je n'ai pour ma part jamais eu à me plaindre de l'ABS, l'action de celui-ci ne s'étant fait sentir qu'en de très très rares occasions (deux fois je crois, en situation d'urgence sur plus de 45.000 kms parcourus avec cette technologie en dix-huit mois et toutes saisons), et à chaque fois cela m'a évité la gamelle.

Donc pour moi il n'y a pas photo. :wink:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

lefourbe69
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : xtz 750

Message par lefourbe69 » lun. 24 déc. 2007 08:27

tout ce qui apporte un plus en matière de sécurité est bienvenu ! il ne faut pas être "technophobe" par principe ! ces dispositifs sauvent des vies !!!! n|nn
8 motos en 3 ans.... qui dit mieux ?

JimiH

Message par JimiH » lun. 24 déc. 2007 13:37

Bientôt la question ne se posera plus.
A partir de 2008, Honda Belgique ne livrera qu'avec ABS les VFR, Varadero, Transalp (étonnant quand même pour une tous chemins), et les CBF600 N et S.
;v
AUREA MEDIOCRITAS (Epicure)

sheene

Re: ABS or not ABS

Message par sheene » ven. 18 avr. 2008 10:21

bonjour a tous

je suis utilisateur depuis de nombreuses années d'abs moto (hé oui bmiste!!)

deux choses a rappeler aux (jeunes)adeptes de l'abs:

- l'abs peux decider sur un terrain bosselé de relacher...
en ville il suffit d'une petite bosse pour se retrouver sans frein le temps que l'abs recalcule, et c'est deja 2 a 3 m parcouru meme a 30km/h..
donc ne pas "coller" le vehicule qui vous précede, et prevoir dans la distance d'arret ce petit tour que peut vous jouer l'abs...

-un boitier abs ca peut tomber en panne...
et l'on continue de tirer sans reserve sur les freins en pensant etre immunisé au niveau glissade, alors que l'abs est aux abonnés absents... au mieu un voyant vous indiquera la disfonction, mais il se peut que le voyant s'allume lors du freinage d'urgence, et la c'est déja trop tard...
mon conseil donc, ne pas hesiter a "tester" prudement mais regulierement le bon fonctionement et declenchement de l'abs... car il est sur que dans des conditions de roulage normales, et en bon motard qui anticipe, on peut rouler de (trop) nombreux km sans declencher..

longue route a tous
sheene

Canucks78
Membre
Membre

Message par Canucks78 » ven. 18 avr. 2008 13:34

Je fais partie également d'un autre forum d'un autre marque commençant par un K. Ils ont carrément créer une section pour les gamelles et il y en a tous les jours. Ce n'est pas drôle, mais quand on regarde les raisons de l'accident, c'est très souvent :
1) La vitesse trop élevée par rapport à la situation - virage ou non
2) Une mauvaise utilisation des freins (à fond à fond à fond, angle ou pas angle) - manque d'expérience ?
3) Les deux - Roule vite sans tenir compte des autres ni de la distance nécessaire pour freiner en cas de problème quelconque. ex : il y en a un qui roulait vite sur le Périf car fluide, mais manque de pot, c'était bloqué devant lui et sous un des tunnel .. Vitesse et manque d'anticipation l'on mis au tapis.

Quoiqu'il en soit ... Nous sommes vulnérable en moto donc gardons nos distances de sécurité avec les autres véhicules et anticipons les réactions des autres lorsqu'on double par exemple, ou à l'entrée d'un tunnel.

Moi je sais maintenant que j'ai fait le bon choix. Sur certaines motos, l'abs se déclenche trop tôt. Pour moi, je fais très très très rarement des arrêts d'urgence (distance de sécurité oblige) voire jamais (car j'ai déjà freiné fort, mais pas d'urgence), et elle me convient très bien.

Prudence sur la route.
********** \(^.^)/ **********

1ère Moto : Varadero 125 - 17500 km en moins de 18mois
Permis A obtenu le 11/12/2007

Moto actuelle : CBF 600 SA 2008 [R-320P Pearl Sienna Red]

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » sam. 19 avr. 2008 00:01

sheene a écrit :bonjour a tous

je suis utilisateur depuis de nombreuses années d'abs moto (hé oui bmiste!!)

deux choses a rappeler aux (jeunes)adeptes de l'abs:

- l'abs peux decider sur un terrain bosselé de relacher...
en ville il suffit d'une petite bosse pour se retrouver sans frein le temps que l'abs recalcule, et c'est deja 2 a 3 m parcouru meme a 30km/h..
donc ne pas "coller" le vehicule qui vous précede, et prevoir dans la distance d'arret ce petit tour que peut vous jouer l'abs...

-un boitier abs ca peut tomber en panne...
et l'on continue de tirer sans reserve sur les freins en pensant etre immunisé au niveau glissade, alors que l'abs est aux abonnés absents... au mieu un voyant vous indiquera la disfonction, mais il se peut que le voyant s'allume lors du freinage d'urgence, et la c'est déja trop tard...
mon conseil donc, ne pas hesiter a "tester" prudement mais regulierement le bon fonctionement et declenchement de l'abs... car il est sur que dans des conditions de roulage normales, et en bon motard qui anticipe, on peut rouler de (trop) nombreux km sans declencher..

longue route a tous
sheene
Je trouve que tu décris super bien l'abs BM :roll: quoique le mien ne soit jamais tombé en panne, mais tu décris à merveille le petit moment de sollitude quand tu tires comme un boeuf sur ton levier droit et que la moto file sans ralentir :// (à Carole, ça fait flipper !) mais c'est pas pour autant que j'ai pris une moto sans ABS au moment de changer la BM !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Phanfanpilou
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par Phanfanpilou » sam. 19 avr. 2008 00:36

Bonjour à tous,

Abs or not Abs?!? N'ayant pas encore piloté la moto de mes rêves avec un abs désactivable à volonté... je n'ai qu'une moitié d'avis!

Quoique!

En circulant dans Paris Boulevard de grenelle, j'enpruntais la voie des velos et 2 roues < 50 cm.... Je sais c'est pas bien.
Cette voie est séparée de la voie de circulation par la zone de stationnement. Un automobilise c'est engagé dans une voie de parking sans regardé et moi je ne regardais pas non plus avec attention....
J'ai eu peur mode panique, j'ai sérré les freins à fond sans lacher!
L'abs c'est déclanché. J'ai senti que ça freinait...à mort avec de gros retour dans les doigts et au pied ... A fraction de seconde de blocage... cela déserrait mais freinait encore! Dans cette situation ... sans Abs, je me serais certainement mis au tas.....
C'était avec mon 600, j'étais pas fier du tout de mon manque d'attention,mais content d'avoir été sauvé par ma moto...!!!

Avec mon 1000, je pense l'avoir déja déclancher mais à peine 1 seconde!! Il me donne l'impression d'être plus doux dans les mains... je ne retrouve pas la sensation de retour très forte dans la main.Il faut dire que le freinage avec les 6 pistons combinés à l'avant et les 2 de l'arrière donne un freinage particulièrement puissant pour une routière.
... j'ai essayé de pousser le freinage, la moto s'arrête sans transmettre de sensation de limite... de danger... je me demandais même si l'abs fonctionnait...! Ce sont les marques sur le pneu qui m'indique que les freinages ont été vraiment limite!

Voili pour l'instant je suis pour!!
CBF 600N4 Gazz 84-124-164-195-200
CBF 1000 A8 Naked Gazz 104-154-184-??224??km/h - l'inconnue
B-king A8 138-188-246km/h -l'inconnue toujours au royaume des cyclistes, m'enFin c'est pas pareil !
:miam:
nPowered B-k1340

Invité

Message par Invité » lun. 19 mai 2008 15:07

@ julio , c'est net, c'est du (triste) vécu .

d'ou mon intention de prévenir mes amis motards, si jamais ca peut eviter quelque gamelle ?...
bonne route a toi, et aux autres...

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » mar. 20 mai 2008 10:10

Invité a écrit :@ julio , c'est net, c'est du (triste) vécu .

d'ou mon intention de prévenir mes amis motards, si jamais ca peut eviter quelque gamelle ?...
bonne route a toi, et aux autres...
je sais, pareil pour moi, même si j'avais une F800, donc freinage hydraulique, mais ABS castrateur !
L'ABS Honda est beaucoup mieux réglé et ne viendra pas perturber le pilotage (pareil chez Kawa, j'avais une petite appréhension suite à mon expérience piste avec la BM, et je n'ai pas déclenché l'ABS du Z, en roulant et freinant bien plus fort :roll: )
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Répondre