Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Pas d"explosion au démarrage...

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 155 fois

Re: Pas d"explosion au démarrage...

Message par Kiriki » lun. 19 déc. 2016 10:59

fanfan45 a écrit :C'est la première fois que je vois ce sujet. A propos du titre, je dirai..... Heureusement :hahaha:

La condensation dans un réservoir est due au "choc thermique" sur la tôle entre chaleur du jour et fraîcheur de la nuit l'été donc il n'y a pas de risque l'hiver quand la température est stablement basse. Donc, moi je conseillerai de stocker la moto avec seulement deux litres d'essence, stabilisée c'est encore mieux (achetée en bidon au magasin de motoculture), de manière à pouvoir faire le plein d'essence "fraîche" au printemps. Mais pas de condensation l'hiver ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'eau dans ton réservoir si ta moto est restée l'été stationnée sous sa bâche au soleil avec un réservoir quasi vide (c'est donc l'été qu'il faut veiller à le maintenir plein au stockage) qui a produit un centilitre d'eau chaque jour (accumulée au fond puisque l'eau est plus lourde que l'essence). Et si il gèle en ce moment chez toi, tu as peut-être un glaçon qui bouche le robinet d'essence.
Tu m'excuseras Fanfan mais je ne partage ton explication sur la solution pour remédier au phénomène de condensation dans un réservoir et par voie de conséquence, d'absorption d'eau dans l'essence.

Sur un point oui: La condensation dans le réservoir est due aux écarts de température. Ce phénomène s'amplifie dans les régions à forte variation de températures journalières. En hiver les variations existent également entre la nuit et le jour et elles sont également importantes.

Mais il faut en plus un taux d'hygrométrie important pour accélérer le phénomène et c'est le cas en hiver (taux humidité de 70 à 90%). Associé à un réservoir contenant une faible quantité de carburant et si en plus c'est du E10, on a tous les ingrédients pour provoquer un démarrage impossible voir très difficile.

En résumé, pour limiter la condensation, la solution la plus simple et la moins coûteuse, si on doit mettre en hivernage prolongé (supérieur à 4 à 6 mois) un véhicule, c'est de:
Le stationner dans un garage sec et avec une température stable (moins de variation possible)
Vidanger complètement le carburant réservoir, carburateurs
Mettre un absorbeur d'humidité pour éviter toute corrosion ou pouvoir le ventiler avec de l'air sec.
Le ventiler en permanence avec de l'air sec, c'est la meilleure solution mais délicate à mettre en œuvre.

Comme il est difficile de ventiler ou de maintenir un réservoir sous atmosphère inerte pour éviter condensation et corrosion, il est recommandé de le remplir au maximum avec un carburant frais et surtout ne contenant pas d'alcool ou d'additif qui pompent l'eau au dessus de la surface du carburant.

C'est pourquoi j'écrivais:
PS: en hiver, il est préférable d'avoir un réservoir toujours plein afin d'éviter la condensation d'eau située au dessus du volume mort.
Et rouler régulièrement, c'est la meilleure prévention :D

J'ajouterai que les stabilisateurs de carburants sont non rentables pour des réservoirs en plastique qui ne rouillent pas et que l'on peut vidanger. Exemple tondeuse, motoculteur, taille haie .........
Pour un réservoir métallique, soit il possède un revêtement interne et alors on peut tout vidanger sans risque de corrosion, sinon la meilleure protection sera le remplissage total pour limiter le volume d'air au dessus du carburant.

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A été remercié : 158 fois

Message par fanfan45 » lun. 19 déc. 2016 12:18

Ce n'est qu'un avis mais mon expérience fait que je le maintien.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Message par ack1 » lun. 19 déc. 2016 14:58

Complètement d'accord avec Kiriki, en ce moment chez moi on passe de 0/5°C la nuit à 8/13°C en journée, taux d'humidité élevé (brume et brouillard), flotte garantie dans le réservoir à la longue.
Si la bécane est dehors, c'est quand même un souci, perso je ferais le plein avec un stabilisateur à défaut de rouler régulièrement.
Ou vidanger comme préconisé par le constructeur, mais c'est un peu pénible quand même...

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » lun. 19 déc. 2016 18:10

Je plussoie sur Kiriki. Et j'ajoute que j'ai eu le cas sur une CBF600 carbus qui n'avait pas roulé 3 mois, stockée dans un garage au sec et bien protégée, et avec du SP95 non E10.

Donc non, ça n'arrive pas qu'à celles qui dorment dehors.

ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Message par ack1 » lun. 19 déc. 2016 22:02

Faut reconnaître que Fanfan avait raison au sujet de la condensation, elle arrive lorsqu'il y a des variations importantes (et brusques) de température, et un certain taux d'humidité dans l'air évidemment.
En fait il y a garage et garage: depuis que j'ai isolé le mien, j'ai beaucoup moins de condensation en hiver; avant j'avais plein de trucs qui rouillaient, les bouteilles étaient couvertes de condensation dès que la température remontait un poil.
Maintenant, garage isolé, la température est à peu près stable, de 12 à 15°C en hiver, je n'ai plus de condensation flagrante.

Tout ça pour dire que quand la bécane couche dehors, le phénomène est beaucoup plus rapide, le réservoir se charge d'air humide quand il se vide de son essence (quand on roule). Cette humidité se condense sur les parois métalliques pendant la nuit avec le froid, la flotte dégouline le long des parois et passe sous l'essence qui est plus légère, et elle y reste. Et au fur et à mesure elle s'y accumule ://

Avant on dévissait la petite cuve qui était sous les robinets d'essence sur le côté du réservoir pour purger le réservoir de cette flotte, maintenant avec les réservoirs avec pompes à essence je ne sais pas où ça passe ...

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A été remercié : 155 fois

Message par Kiriki » lun. 19 déc. 2016 23:53

ack1 a écrit :Faut reconnaître que Fanfan avait raison au sujet de la condensation, elle arrive lorsqu'il y a des variations importantes (et brusques) de température, et un certain taux d'humidité dans l'air évidemment.
En fait il y a garage et garage: ...............Maintenant, garage isolé, la température est à peu près stable, de 12 à 15°C en hiver, je n'ai plus de condensation flagrante.

Tout ça pour dire que quand la bécane couche dehors... le réservoir se charge d'air humide ........la flotte dégouline le long des parois ... passe sous l'essence ........Et au fur et à mesure elle s'y accumule ://

Avant on dévissait la petite cuve qui était sous les robinets d'essence sur le côté du réservoir pour purger le réservoir de cette flotte, maintenant avec les réservoirs avec pompes à essence je ne sais pas où ça passe ...
C'est fini les purges sur les bécanes et les voitures. C'était réservé à ceux qui connaissaient un peu la mécanique. Maintenant, c'est je m'installe, contact, parti ............ et si rien CONTRAT d'ASSISTANCE pour la majorité.

Alors que se passe-t-il lors de condensation?

C'est relativement simple, avec les motos équipées d'une pompe à essence électrique refoulant autour de 3 bars (injection) avec un circuit de décharge dans le réservoir, on brasse l'eau présente pour obtenir un mélange eau+ essence qui ressemble à une belle émulsion. Et pour l'évacuer il faudra consommer entièrement le carburant avant de refaire le plein sinon on ne fait qu'une simple dilution. Dans ce cas la moto démarre plus ou moins bien, a des pertes de puissance, quelques hoquets, un ralenti instable .......
Dans le cas des versions carbus, l'essence descend par gravité et l'eau étant plus lourde s'accumule en fond de réservoir avant d'aller remplir les carbus. Nous avons alors un parfait moteur à eau qui ne veut pas démarrer dans la plupart des cas.
Le moteur à injection est moins sensible (grâce aux injecteurs qui vaporisent mieux le carburant) que celui équipé de carburateurs mais il y a quand même des limites. Trop d'eau ou essence dégradée = passage par la case dépanneuse :nerv2:

A travers nos réponses, nous avons tous une partie de la vérité sur le problème de non démarrage de la moto à Marfi600. C'est l'eau.
Comme il cherche à la déplacer pour la remiser dans un endroit plus tempéré, il faut d'abord qu'il la démarre et pour cela, il doit passer par la vidange réservoir + carbus avant de remettre de l'essence fraiche.

Après, ce sera à lui de choisir la meilleure solution pour garantir le bon fonctionnement de sa moto durant les longs mois d'hiver.

Garage ou local sec sans courant d'air
Température constante
Essence fraiche
Réservoir toujours rempli ou vidange totale .......
Batterie bien chargée
Et
Roulage régulier
dès que le temps le permet.

Personnellement, j'aime bien sortir la moto en hiver par un froid sec et sous le soleil. C'est n|nn
Et pas de pucerons qui dégueulassent le casque
OO

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

Répondre