Tu m'excuseras Fanfan mais je ne partage ton explication sur la solution pour remédier au phénomène de condensation dans un réservoir et par voie de conséquence, d'absorption d'eau dans l'essence.fanfan45 a écrit :C'est la première fois que je vois ce sujet. A propos du titre, je dirai..... Heureusement![]()
La condensation dans un réservoir est due au "choc thermique" sur la tôle entre chaleur du jour et fraîcheur de la nuit l'été donc il n'y a pas de risque l'hiver quand la température est stablement basse. Donc, moi je conseillerai de stocker la moto avec seulement deux litres d'essence, stabilisée c'est encore mieux (achetée en bidon au magasin de motoculture), de manière à pouvoir faire le plein d'essence "fraîche" au printemps. Mais pas de condensation l'hiver ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'eau dans ton réservoir si ta moto est restée l'été stationnée sous sa bâche au soleil avec un réservoir quasi vide (c'est donc l'été qu'il faut veiller à le maintenir plein au stockage) qui a produit un centilitre d'eau chaque jour (accumulée au fond puisque l'eau est plus lourde que l'essence). Et si il gèle en ce moment chez toi, tu as peut-être un glaçon qui bouche le robinet d'essence.
Sur un point oui: La condensation dans le réservoir est due aux écarts de température. Ce phénomène s'amplifie dans les régions à forte variation de températures journalières. En hiver les variations existent également entre la nuit et le jour et elles sont également importantes.
Mais il faut en plus un taux d'hygrométrie important pour accélérer le phénomène et c'est le cas en hiver (taux humidité de 70 à 90%). Associé à un réservoir contenant une faible quantité de carburant et si en plus c'est du E10, on a tous les ingrédients pour provoquer un démarrage impossible voir très difficile.
En résumé, pour limiter la condensation, la solution la plus simple et la moins coûteuse, si on doit mettre en hivernage prolongé (supérieur à 4 à 6 mois) un véhicule, c'est de:
Le stationner dans un garage sec et avec une température stable (moins de variation possible)
Vidanger complètement le carburant réservoir, carburateurs
Mettre un absorbeur d'humidité pour éviter toute corrosion ou pouvoir le ventiler avec de l'air sec.
Le ventiler en permanence avec de l'air sec, c'est la meilleure solution mais délicate à mettre en œuvre.
Comme il est difficile de ventiler ou de maintenir un réservoir sous atmosphère inerte pour éviter condensation et corrosion, il est recommandé de le remplir au maximum avec un carburant frais et surtout ne contenant pas d'alcool ou d'additif qui pompent l'eau au dessus de la surface du carburant.
C'est pourquoi j'écrivais:
PS: en hiver, il est préférable d'avoir un réservoir toujours plein afin d'éviter la condensation d'eau située au dessus du volume mort.
Et rouler régulièrement, c'est la meilleure prévention

J'ajouterai que les stabilisateurs de carburants sont non rentables pour des réservoirs en plastique qui ne rouillent pas et que l'on peut vidanger. Exemple tondeuse, motoculteur, taille haie .........
Pour un réservoir métallique, soit il possède un revêtement interne et alors on peut tout vidanger sans risque de corrosion, sinon la meilleure protection sera le remplissage total pour limiter le volume d'air au dessus du carburant.