Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Et pourquoi pas du 170/60/17 pour 1000 CBF

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
maxwell
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Et pourquoi pas du 170/60/17 pour 1000 CBF

Message par maxwell » mar. 15 déc. 2009 18:59

"Il faut se poser une question comme il a été dit : adaptons le style de conduite aux conditions météo, a l'état du revêtement et à l'état de la machine (chauffe du pneu en l'occurrence). Il est certain qu'à froid, au rond point ou en virage si tu prends les tours pour faire parler les chevaux, ca va glissouiller."

..........Sinon, il y a l'anti-patinage (comme sur les Pan European :!: )

"Par contre, je suis pas d'accord avec certains. Un pneu plus large, si le profil est le meme et surtout, que le pneu n'est pas carré mais rond, il y a amélioration de la tenue de route (toute proportion gardée bien sur) puisqu'augmentation de la largeur de gomme (pas pour ca que ca va pas glisser)."

..........Cette théorie est valable sur le sec mais c'est l'inverse sur le mouillé ... OOO

Bonne route à tous ;v

FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
A remercié : 173 fois
A été remercié : 55 fois

Message par FIFFY58 » mar. 15 déc. 2009 19:08

Salut,

Si cela peut aider quelqu'un, quand ,j'ai acheté mon mimille en mai de cette année, l'ancien proprio a fait monter 2 michelin road 2 neufs. A l' AR, ils ont monté un 180/60/17 au lieu du 160 d'origine. A l'époque, j'avais demandé des conseils sur le fofo au niveau de la compatibilité du 180 sur le 1000.
Au départ, je me suis posé la question de racheter un 160 et revendre le 180, puis finalement, je me suis décidé à le garder et à l'user jusqu'a la corde...
Depuis, j'ai fait 10000 bornes avec sur toutes sortes de routes (montagne, routes sinueuses du morvan etc...) et je peux vous dire que j'en suis satisfait à 100 %. Bien entendu, je ne peux faire aucune comparaison avec le 160, la seule chose que je peux vous confirmer c'est qu'il ne frotte nul part, au niveau tenue de route, il est parfait à mon gout: Pas de difficultés à mettre sur l'angle, moi je la trouve maniable vraiment, freinage nickel, bonne tenue de route sur le sec comme sur le mouillé.
Je vais donc l'user jusqu'a la corde, et ensuite je pense remettre un 160 d'origine pour voir la différence. Si c'est encore plus maniable, alors la je vais me régaler :wink: , car franchement je trouve que c'est une machine parfaitement équilibrée....
Voilou, c'est tout..
Bonne soirée à tous et à toutes et gaffes sur les routes par ce temps froid ;v

Zouav
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
A été remercié : 0

Message par Zouav » mer. 16 déc. 2009 01:12

FIFFY58 a écrit : la seule chose que je peux vous confirmer c'est qu'il ne frotte nul part, au niveau tenue de route, il est parfait à mon gout: Pas de difficultés à mettre sur l'angle, moi je la trouve maniable vraiment, freinage nickel, bonne tenue de route sur le sec comme sur le mouillé.
Un retour constructif ! Merci FIFFY ! :wink:
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » mer. 16 déc. 2009 07:25

Je plussoie, les gros pneus c'est extra, j'ai tenté l'expérience sur ma voiture et depuis elle a une tenue de route d'enfer OO

Image

La semaine prochaine j'essaie sur ma moto

Image
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » mer. 16 déc. 2009 11:16

jpsol a écrit :Par contre, je suis pas d'accord avec certains. Un pneu plus large, si le profil est le meme et surtout, que le pneu n'est pas carré mais rond, il y a amélioration de la tenue de route (toute proportion gardée bien sur) puisqu'augmentation de la largeur de gomme (pas pour ca que ca va pas glisser).
Ben justement, les profils ne sont pas les mêmes : le 190 est en 55 de rapport de flanc... un 160 et un 170 en 60 de rapport de flanc n'auront pas le même profil.
Ensuite, le profil du pneu dépend du type de pneu choisi, et également de la marque. Par exemple, le Qualifier premier du nom était du genre gros cul : le 190 mesurait en réalité 198mm.... là ou un 190 Roadsmart fait vraiment 190mm oOOo .

Pour la surface de contact, ça dépend vraiment de chaque pneu : les profils en V (pneus sportifs) vont justement avoir une surface de contact importante sur l'angle, mais pour arriver à ça, ils réduisent la surface à la verticale et sur les angles intermédiaires, d'ou l'impression d'avoir une machine qui tombe sur l'angle...
J'avais lu un dossier de presse sur un pneu dont je ne me souviens plus le nom, mais un pneu que j'ai utilisé, donc soit Continental Sport Attack, soit Pilot Road 2ct, soit Roadsmart, ou justement, à force de schémas, ils expliquaient qu'ils avaient travaillé la forme pour obtenir une surface de contact régulière selon l'angle.

jpsol a écrit :Alors avant de changer une configuration de machine "stock", étudiée et optimisée en sécurité avant la mise sur le marché, il faut se poser certaines questions, car changer un pneu juste pour voir, ca fini par couter un max.
ça c'est clair !

Wouahouh Al, t'as changé les jantes de la Twingo :mdr: je comprends maintenant pourquoi tu prends ta moto pour aller sur Paris oOOo
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » jeu. 17 déc. 2009 07:29

julio a écrit :Pour la surface de contact, ça dépend vraiment de chaque pneu : les profils en V (pneus sportifs) vont justement avoir une surface de contact importante sur l'angle, mais pour arriver à ça, ils réduisent la surface à la verticale et sur les angles intermédiaires, d'ou l'impression d'avoir une machine qui tombe sur l'angle...
Ce que tu dis me rappelle l'époque où j'avais mis des dunlop K81 sur ma moto. On ne m'avait dit que du bien de ces gommards mais c'était précisément des pneus à profil triangulaire. Au premier virage j'ai bien cru que j'allais me vautrer tant la moto "tombait sur l'angle" comme tu dis, c'est vraiment l'expression consacrée et c'est impressionnant la première fois. Ensuite c'est une question d'habitude. Mais bon, en utilisation quotidienne et touristique pépère, je préfère ceux que j'ai aujourd'hui (PR2), d'autant que les gommes ont fait un sacré progrès en une trentaine d'années... :D
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Répondre