jpsol a écrit :Par contre, je suis pas d'accord avec certains. Un pneu plus large, si le profil est le meme et surtout, que le pneu n'est pas carré mais rond, il y a amélioration de la tenue de route (toute proportion gardée bien sur) puisqu'augmentation de la largeur de gomme (pas pour ca que ca va pas glisser).
Ben justement, les profils ne sont pas les mêmes : le 190 est en 55 de rapport de flanc... un 160 et un 170 en 60 de rapport de flanc n'auront pas le même profil.
Ensuite, le profil du pneu dépend du type de pneu choisi, et également de la marque. Par exemple, le Qualifier premier du nom était du genre gros cul : le 190 mesurait en réalité 198mm.... là ou un 190 Roadsmart fait vraiment 190mm

.
Pour la surface de contact, ça dépend vraiment de chaque pneu : les profils en V (pneus sportifs) vont justement avoir une surface de contact importante sur l'angle, mais pour arriver à ça, ils réduisent la surface à la verticale et sur les angles intermédiaires, d'ou l'impression d'avoir une machine qui tombe sur l'angle...
J'avais lu un dossier de presse sur un pneu dont je ne me souviens plus le nom, mais un pneu que j'ai utilisé, donc soit Continental Sport Attack, soit Pilot Road 2ct, soit Roadsmart, ou justement, à force de schémas, ils expliquaient qu'ils avaient travaillé la forme pour obtenir une surface de contact régulière selon l'angle.
jpsol a écrit :Alors avant de changer une configuration de machine "stock", étudiée et optimisée en sécurité avant la mise sur le marché, il faut se poser certaines questions, car changer un pneu juste pour voir, ca fini par couter un max.
ça c'est clair !
Wouahouh Al, t'as changé les jantes de la Twingo

je comprends maintenant pourquoi tu prends ta moto pour aller sur Paris
