Tiens ? Un p'tiot déterrage...
Pour ma part, j'ai eu 4 casques... en 2 ans. Le premier avait été acheté pour une 125, et en GC il ne fait pas le poids, je le garde juste au cas où ; le second s'est avéré d'une qualité désastreuse ; le troisième a pris sa retraite après m'avoir bien protégé lors d'un accident ; le dernier, d'un modèle identique au précédent (seule la déco change), est toujours là, forcément, sinon il serait l'avant-dernier.
Mais je suis partisan d'un changement régulier de casque. Au pire au bout de 5 ans parce que je crois prudent de fixer une limite, donc autant opter pour celle qu'on nous conseille : on ne se rend pas toujours compte, avec le temps, du vieillissement d'un matériel. Donc en changer malgré qu'on soit persuadé qu'il est encore nickel, c'est aussi un élément de la sécurité. Mais je le changerai avant si j'ai conscience que ses qualités baissent sensiblement.
Bon, mais après, forcément, il y a les contraintes budgétaires... Tous les équipements de protection doivent un jour être renouvelés, ou réparés. Chacun son tour.
Sinon, je ne me vois pas commenter le choix de cette durée : 5 ans. C'est celle qu'on nous donne, lorsqu'on passe son A, même encore aujourd'hui (fiche 8, et ce n'est qu'un
conseil), mais rien ne prouve que la prévention routière suit précisément l'évolution des techniques. Mais comme je le disais plus haut, je m'y tiendrai pour les raisons invoquées, même si je suppose qu'elle peut changer grandement d'un casque à l'autre.
Cela dit, pour être juste, je me connais suffisamment pour savoir que j'aurai envie de changer de casque bien avant ce délai...