Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Le casque, qui en change tous les 5 ans ?.....

Tout sur l'équipement du motard, casques, vêtements motard, strings, bottes, cravates, gants, etc...

Le casque, en changez vous tous les 5 ans ?..... meme s'il est en bon état...

OUI
44
49%
NON
46
51%
 
Nombre total de votes : 90

Avatar du membre
povose
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 11:22
Votre moto (type, année, couleur) : ST4 s 2002
Localisation : Isère, Grenoble
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le casque, qui en change tous les 5 ans ?.....

Message par povose » ven. 1 oct. 2010 09:32

moi j'ai un Arai chaser et il n'y aucun problème de mettre des lunettes, ils ont laisser de petits passages pour les branches des lunettes. Pour tout dire il m'arrive dés fois de les enlever ou mettre en roulant OOO . Par contre il est en peu plus brouillant mais avec les alpinsafe tout va bien. Je voudrais juste ajouter qu'il y ait la forme du casque qui joue beaucoup sur le choix par rapport la forme de la tête. Je voulais un shubert mais même une taille au dessus de mienne ça m'arrachait les oreilles et puis tout simplement il ne convenait pas à la forme de ma tête. oOOo

Avatar du membre
JF31
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 228
Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 21:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005 gris argent
Localisation : Périphérie de Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le casque, qui en change tous les 5 ans ?.....

Message par JF31 » ven. 1 oct. 2010 10:58

Bon, a voté "non".
Je viens de changer mon casque, le précédent avait 5 ans.
Je l’ai changé, mais pas pour des raisons de pseudo réglementation qui n’existe pas...
Aucune loi n’existe à ce sujet.

C’est simplement une recommandation qui remonte à des années.
C’était valable pour les casques en polycarbonate qui étaient sensibles aux UV qui pouvaient fragiliser la coque à la longue.
Depuis la technologie a évoluée. Les casques polycarbonate sont mieux protégés contre les UV, et cette recommandation n’est plus aussi impérative (même s’il vaut mieux faire gaffe quand même au-delà des 5 ans avec ceux-là).
Concernant les casques en fibre, à priori ceux-ci n’ont pas de limite au moins techniquement. Après, il y a tout l’environnement, mousse tassées, rayures et usure générale, look vieillot, etc...

Enfin, je pense que continuer à laisser circuler cette rumeur d’obligation de remplacement à 5 ans arrange bien les fabricants... :roll:

Perso, je fais gaffe à mon casque, je ne le pose pas n’importe où, jamais à l’envers sur la coque au sol par exemple. Lorsque je vois des casque attachés à la roue avant par terre dans les cailloux ou sur le goudron, j’hallucine :shock: . Quand on voit le prix des casques...
Et j’ai toujours pensé aussi au premier chien qui pouvait passer par là... :lol: :lol: :mrgreen: .
De la Varadéro à la CBF 600 S
Image

Avatar du membre
ntellag
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 12:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F ABS 2009 BLANC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le casque, qui en change tous les 5 ans ?.....

Message par ntellag » lun. 10 janv. 2011 20:46

à ma connaissance, aucun texte du code de la route ne parle de limite de "durée de vie pour un casque".

J'ai cependant entendu dire qu'il s'agirait d'un règlement de compétition moto qui obligerai le pilote à porter un casque de moins de 5 ans.
;v
900XJ 40 000 KM
600 DIVERSION 15000KM
750 VFR 35 000 KM
R 1150R 8 000 KM
R 1150RT 12 000 KM
F 800GS 11 000KM
R 1200GS 12 000 KM
CBF 1000 15 000 KM
VMAX 1200
Nicolas.

Avatar du membre
Lioga
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA5 Grise et DL 650 VSTROM
Localisation : 43°17'42,4"N x 5°23'14,1"E
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le casque, qui en change tous les 5 ans ?.....

Message par Lioga » dim. 7 oct. 2012 15:16

Bonjour à tous,

Je viens de voter OUI.
Personnellement et pour des questions de budget je dirais qu'il vaut mieux changer souvent un casque de moyenne gamme plutôt que de le garder 10 ans parce qu'on s'est fait plaisir une fois.
N'oublions pas que l'intérieur du casque est en polystyrène expansé, et que ce matériaux ne vieillit pas bien.
Il absorbe volontiers la transpiration, les vapeurs d'hydrocarbures (pour ceux et celles qui roulent en ville) et reste malgré tout sensible à l'humidité.
Tout cela bien sur dans de très faibles proportions, mais vieillit quand même.
Donc sauf à conserver son casque dans le carton dans le placard et ne l'utiliser qu'une fois le week-end, je me range du coté des remplacements tous les 5/6 ans maximum.

En fait je suis débutant en la matière mais je me verrai bien changer de casque en même temps que la moto ... :D
Ayant une grosse tête (61/62) je suis conscients qu'il relativement difficile de trouver la bonne forme adaptée au crane.
Et comme pars hasard ce n'est pas dans les marques de supermarché qu'on trouve son bonheur... ://

Bref dès mon permis en poche, le HJC sera remplacé par du sérieux et à la couleur de la moto.

A suivre...
Jeune motard de 48 ans

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le casque, qui en change tous les 5 ans ?.....

Message par JGab » dim. 7 oct. 2012 16:28

Tiens ? Un p'tiot déterrage...

Pour ma part, j'ai eu 4 casques... en 2 ans. Le premier avait été acheté pour une 125, et en GC il ne fait pas le poids, je le garde juste au cas où ; le second s'est avéré d'une qualité désastreuse ; le troisième a pris sa retraite après m'avoir bien protégé lors d'un accident ; le dernier, d'un modèle identique au précédent (seule la déco change), est toujours là, forcément, sinon il serait l'avant-dernier.

Mais je suis partisan d'un changement régulier de casque. Au pire au bout de 5 ans parce que je crois prudent de fixer une limite, donc autant opter pour celle qu'on nous conseille : on ne se rend pas toujours compte, avec le temps, du vieillissement d'un matériel. Donc en changer malgré qu'on soit persuadé qu'il est encore nickel, c'est aussi un élément de la sécurité. Mais je le changerai avant si j'ai conscience que ses qualités baissent sensiblement.

Bon, mais après, forcément, il y a les contraintes budgétaires... Tous les équipements de protection doivent un jour être renouvelés, ou réparés. Chacun son tour.

Sinon, je ne me vois pas commenter le choix de cette durée : 5 ans. C'est celle qu'on nous donne, lorsqu'on passe son A, même encore aujourd'hui (fiche 8, et ce n'est qu'un conseil), mais rien ne prouve que la prévention routière suit précisément l'évolution des techniques. Mais comme je le disais plus haut, je m'y tiendrai pour les raisons invoquées, même si je suppose qu'elle peut changer grandement d'un casque à l'autre.

Cela dit, pour être juste, je me connais suffisamment pour savoir que j'aurai envie de changer de casque bien avant ce délai... :mrgreen:
Image

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7669
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 107 fois
A été remercié : 209 fois

Re: Le casque, qui en change tous les 5 ans ?.....

Message par hf38 » dim. 7 oct. 2012 18:40

JGab a écrit :Cela dit, pour être juste, je me connais suffisamment pour savoir que j'aurai envie de changer de casque bien avant ce délai... :mrgreen:
Je crois que je suis un peu comme toi... :wink:
En attendant, mon modulable Caberg a 3 ans et il me donne toujours satisfaction, tant en termes de confort, d'insonorisation que de qualité. L'état des mousses lui conserve un maintien très correct.
Je louche grave sur le Shoei Neotec mais j'ai décidé de donner une dernière chance au Caberg en lui commandant une visière neuve ...avec le pinlock en option qui est la seule chose qui lui manquait à mon avis. Si ça le fait, il aura gagné 1 ou 2 ans ; sinon, le Shoei sera sur mon crâne avant les frimas :roll:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Jeepy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1727
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
Localisation : Baccarat (54 Meurthe et Moselle)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Le casque, qui en change tous les 5 ans ?.....

Message par Jeepy » dim. 7 oct. 2012 18:50

Un petit mot pour Bobstar :

Tu as titré ton sondage : Le casque, en changez vous tous les 5 ans ?..... même s'il est en bon état...

J'ai répondu NON comme d'autres avant moi qui en changent avant 5 ans.

J'en suis à trois en deux ans. Comme JGab et hf38, pour moi, le casque, c'est plus un achat passion ...
Le type de réponses possibles dans le sondage ne permet pas de faire ressortir ce cas de figure.

Du coup, les NON ne seront pas forcément ceux qui changent après 5 ans car ils incluent aussi ceux qui en change avant. ;v
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Le casque, qui en change tous les 5 ans ?.....

Message par DOM'56 » dim. 7 oct. 2012 20:15

Hello :P . Comme le dit Adrien,cette mesure date du temps ou les UV dégradaient fortement les calottes,mais aussi la colle des autocollants,voire la peinture pour ceux qui le repeignait,à la bombe entre autre :!: . Maintenant,les matériaux ont évolué,c'est surtout l'avachissement des mousses qui implique son remplacement,et bien sur un choc important :!: Mais il il a aussi l'envie de rouler avec un BÔ CASQUE .
Bonne soirée. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

mapi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 347
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 08:50
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800
Localisation : Auvergne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le casque, qui en change tous les 5 ans ?.....

Message par mapi » dim. 7 oct. 2012 20:41

JF31 a écrit :Bon, a voté "non".
Je viens de changer mon casque, le précédent avait 5 ans.
Je l’ai changé, mais pas pour des raisons de pseudo réglementation qui n’existe pas...
Aucune loi n’existe à ce sujet.

C’est simplement une recommandation qui remonte à des années.
C’était valable pour les casques en polycarbonate qui étaient sensibles aux UV qui pouvaient fragiliser la coque à la longue.
Depuis la technologie a évoluée. Les casques polycarbonate sont mieux protégés contre les UV, et cette recommandation n’est plus aussi impérative (même s’il vaut mieux faire gaffe quand même au-delà des 5 ans avec ceux-là).
Concernant les casques en fibre, à priori ceux-ci n’ont pas de limite au moins techniquement. Après, il y a tout l’environnement, mousse tassées, rayures et usure générale, look vieillot, etc...

Enfin, je pense que continuer à laisser circuler cette rumeur d’obligation de remplacement à 5 ans arrange bien les fabricants... :roll: Je crois que je suis plutôt d'accord avec cela

Perso, je fais gaffe à mon casque, je ne le pose pas n’importe où, jamais à l’envers sur la coque au sol par exemple. Lorsque je vois des casque attachés à la roue avant par terre dans les cailloux ou sur le goudron, j’hallucine :shock: . Quand on voit le prix des casques...
Et j’ai toujours pensé aussi au premier chien qui pouvait passer par là
... :lol: :lol: :mrgreen: .Alors là je suis tout à fait entièrement d'accord
Sérieusement quand je voyais des gens à la caisse du super marché balancé leur casque n'importe comment non seulement la peinture prend des coups (mais bon à la limite cela peut n'être qu'esthétique ...pourtant je me dis que la peinture doit aussi avoir une petite fonction protectrice qu composant en-dessous) mais à force de coups la coque doit tout de même faiblir aussi
Je prends également son de mes 2 casques (un multitec shoei ancien modèle et un XR1100). Je prends souvent la housse pour les ranger ou le porter, au bureau je prends soin de ne pas le poser n'importe comment.
Je n'en ai pas encore changé car cela ne fais pas 5 ans que je roule (quoique le modulable va atteindre ces 4 ans cet hiver, mais je le porte moins depuis que j'ai l'intégral). Je pense que s'ils sont tous les deux en bon état je les garderai un peu plus longtemps que les 5ans préconisés. Maintenant je ne pense pas qu'ils feront 10 ans
Gladius : 0 -> 16 000 km (Août 10 - Juin 11)
Fazer 800: 4 000 -> 20 000 km (Juin 11 - Avr 12)
CBF 600 S : 0 -> 48 000 km (Avr 12 - Juin 14)
VFR 800 : 0 -> .... (Juin 14 -...)

Avatar du membre
Lioga
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA5 Grise et DL 650 VSTROM
Localisation : 43°17'42,4"N x 5°23'14,1"E
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le casque, qui en change tous les 5 ans ?.....

Message par Lioga » dim. 7 oct. 2012 21:11

J'ai répondu NON comme d'autres avant moi qui en changent avant 5 ans.
Ben alors, le sondage n'est plus bon :evil:
Mince il faut tout refaire :!: :fui:
:mdr:
Tant pis, ce sont les commentaires qui priment, les chiffres on laisse ça à ses messieurs qui nous font les lois,
Ou alors aux journalistes qui mettent tous les deux roues dans le même panier. }-D

Mais quand même si on compte un équipement complet, pantalon + veste + casque + gants on peut aussi dire qu'il faut les renouveler...
Sans attendre la chute bien sur... :?:
Donc ça commence à faire beaucoup pour le porte feuille.

Je crois qu'il va falloir empiéter sur le budget RICARD :mrgreen:

à suivre...
Jeune motard de 48 ans

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Le casque, qui en change tous les 5 ans ?.....

Message par NiniLaFrime » dim. 7 oct. 2012 21:14

Ne t'affoles pas, tant que c'est en bon état oOOo et que ça correspond toujours à ton besoin...
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 661
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Le casque, qui en change tous les 5 ans ?.....

Message par rdr » lun. 8 oct. 2012 10:48

j'ai mis un "Non", mais j'ai 3 casques donc ça devrait comptait triple :vol:

la raisons: après 5 ans, si le casque est correct, j'ai mes habitudes et pour la ville ça suffit (et la route aussi par extension)

Avatar du membre
Crash'man
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 17
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 22:34
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph 955i + Yamahassss
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le casque, qui en change tous les 5 ans ?.....

Message par Crash'man » ven. 12 oct. 2012 16:59

Pour ma part, j'ai aussi répondu "non".

Je possède de nombreux casques, qui me vont bien, et auxquels je suis attaché... :lo:

Dès que mes casques ne sont plus sur ma tête, ils vont direct dans leur housse. Je ne les porte jamais tête nue, mais enfile avant un bandana que je lave régulièrement. Pour certains, je les porte encore après xx années (Nombre, à 2 chiffres...)

A noter toutefois: je prends plutôt du haut de gamme, voire très haut de gamme (Bell carbone, Shoei XV, X...).

Je ne dis pas que ce que je fais est bien, mais j'ai un peu de mal à suivre les arguments pseudo-techniques des fabricants, qui me paraissent avoir une vocation au moins tout autant mercantile....

Bien évidemment, les casques avec lesquels je suis tombés n'ont pas été conservés (Ha si, sur une étagère, pour décorer oOOo).

@+, je continue à surfer sur le forum !

Avatar du membre
stef87
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 168
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 21:37
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120 Black
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le casque, qui en change tous les 5 ans ?.....

Message par stef87 » ven. 12 oct. 2012 20:22

Mon casque principal est changé tout les 5 ans ou avant si choc ou défaut évident (mon précédent était très bruyant, et mal foutu je l'ai changé à 3 ans). mais j'avoue que je possède un petit jet qui n'a fait que 1000 km sur ma tête et qui n'est pas usé même s'il est vieux (mousse pas tassé pas de choc...), il me sert encore pour un passager occasionnel et celui de ma femme qui à 6 ou 7 ans mais que ne totalise pas 1000 bornes sur sa tête.
scoot de môme, scoot de grand, Derbi 125 terra adventure, Kawasaki 660 Versys, Yamaha XJ6 Diversion S, Honda CBF 1000 F



mieux vaut se taire et avoir l'air d'un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Répondre