Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Réglage supension arrière

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
springfeller
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par springfeller » ven. 1 sept. 2006 11:37

Je fait un p'tit up pour vous donner mes impressions suite à un réglage perso de mon amortisseur, je l'ai régler au plus bas avec la bague tournante donc au plus souple et je dois dire que je suis satisfait du résultat.

Je n'ai roulé qu'une heure ce matin sur des routes un peu défoncé on vas dire et je n'ai pas senti une once de mal de fesse ou de retour néfaste au dos. J'attends de faire une sortie "longue" et de juger un peu plus concrètement mais y'a un mieux c'est clair.

Par-contre ça louvoie un peu plus dans les courbes rapide, au pire je passe au cran numéro deux.

:)

Echlow
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Echlow » ven. 1 sept. 2006 14:02

Attention quand pour les jusquaboutistes qui veulent "optimiser" l'amorto d'origine et qui ont fait un peu de tuning...
A trop l'assouplir, il arrivera un jour ou vous laisserez des morceaux de plastique, en montant un SDS et en oubliant de recranter

J'aime bien bricoler mais connaissant trop bien les effets induits par les amortisseurs et leurs multiples réglages (6 voies sur un vtt comme quoi hein?) je peux vous dire que c'est peine perdue!!!

Alors a partir de maintenant, c'est patates al'eau tous les jours et economies pour le prochain ressort
Madame ne lit pas le forum, je lui raconte seulement certains passages alors du coup je me prend a rever...

pierrot933
P'tit nouveau / P'tite nouvelle

Re: Réglage supension arrière

Message par pierrot933 » mar. 27 mai 2008 19:36

Bonjour,
Moi j'aurai quelques questions pour les dingos de l'amorto :P :
1) J'ai acheté ma CBF500 en concession venant d'une moto-école à 23000 km, et un Mec d'une autre concession me dit qu'elle doit être fatiguée de les genoux ma brelle, est-ce que c'est un gros mytho ou pas? (pour ma pat à part la boite et l'embrayage je ne vois pas pour quelles raisons la moto serait fatiguée)
2) Faisant 85 kg, j'ai quelques louvoiement (pour reprendre l'expression scientifique) en courbe, je suppose que je suis en position d'origine concernant la précontrainte, alors dois-je passer à 3 ou admettre que cette bon dieu de chiotte tient pas le pavé?
3) Lorsque mon SDS prend par à l'expédition, de combien de cran dois-je monter?
4) Switcher les positions à chaque changement de configuration ne fini-t-il pas par fatiguer le mécanisme de réglage?
Merci d'avance!
CBF 500 N 2005
28077 km et toutes ses dents

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mar. 27 mai 2008 20:10

pierrot933 a écrit :Bonjour,
Moi j'aurai quelques questions pour les dingos de l'amorto :P :
1) J'ai acheté ma CBF500 en concession venant d'une moto-école à 23000 km, et un Mec d'une autre concession me dit qu'elle doit être fatiguée de les genoux ma brelle, est-ce que c'est un gros mytho ou pas? (pour ma pat à part la boite et l'embrayage je ne vois pas pour quelles raisons la moto serait fatiguée)
2) Faisant 85 kg, j'ai quelques louvoiement (pour reprendre l'expression scientifique) en courbe, je suppose que je suis en position d'origine concernant la précontrainte, alors dois-je passer à 3 ou admettre que cette bon dieu de chiotte tient pas le pavé?
3) Lorsque mon SDS prend par à l'expédition, de combien de cran dois-je monter?
4) Switcher les positions à chaque changement de configuration ne fini-t-il pas par fatiguer le mécanisme de réglage?
Merci d'avance!
Coucou, Pierrot !!! :D

Le combiné amortisseur arrière doit avoir la part amortissement hors service, ce qui est normal après 20.000 km pour ces pompes à vélos montées d'origine et indignes de Honda.

Il ne sert pas à grand chose de jouer sur la précontrainte, sinon de manger un peu plus les pneus et te mettre la colonne en berne !!! ://

Changes-le contre un neuf, d'origine ou adaptable.

EMC a d'excellents produits, reconditionnables et guère plus chers que ceux d'origine.

http://www.emcfrance.com/PBProduct.asp?ItmID=1403179

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A été remercié : 13 fois

Message par Toinou » mar. 27 mai 2008 20:13

Voilà pour Pierrot!

J'étais sur que Mumu allait répondre sur ce sujet qu'il connait si bien.

N'hésite pas à écouter ce conseil!

;v
Image

Phanfanpilou
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par Phanfanpilou » mar. 27 mai 2008 20:43

Dure dur ou ... tout au feeling de la conduite
Sur ma 600 j'ai fait 53000 km en position 4 (avec mes 80 kg) et en position 6 avec ma ma blonde.
C'étais pépère et sans soucis. Ma conduite plutot vive m'a vite fait opter pour un réglage en position 4 voir 5 sur la 1000.

Ce que je constate c'est qu'en position 5 (plus ferme), je maitrise mieux mes trajectoires en accélération... l'effet de tassement en virage... j'aime pas! Le désagrément, c'est que le pneu s'use plus vite ... après 1000 kilomètres (820 kms sur autoroutes Paris-Le Mans 4 fois) la gomme en surface lattérale ressemble à de la crème de pneu fondu.... donc je reste en position 4 avec une conduite plus enroulée. Un plaisir énorme en 1000

Dans tous les cas, sur des freinage très appuyer avant et arrière, je sens que l'arrière godille un peu "se penche un peu"! N'ayant pas de référence ni connaissance sur le sujet, je ne sais pas ce que cela vaut!

Phanfan pil ou
CBF 600N4 Gazz 84-124-164-195-200
CBF 1000 A8 Naked Gazz 104-154-184-??224??km/h - l'inconnue
B-king A8 138-188-246km/h -l'inconnue toujours au royaume des cyclistes, m'enFin c'est pas pareil !
:miam:
nPowered B-k1340

pierrot933

Message par pierrot933 » mar. 27 mai 2008 20:45

JE remercie et fait tout à fit confiance en vos compétences.
Néanmoins, je n'ai pas les moyens d'investir 450€ pour un amorto.
C'est presque 1/6 du prix que j'ai payé ma brelle alors ça me fait un peu mal...
Je vais donc garder cette config alors, je ferai avec la pompe à vélo. :cry:
CBF 500 N 2005

Doudoube
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par Doudoube » mar. 27 mai 2008 20:47

Sans vouloir me montrer blessant, cela vaut-il réellement la peine de mettre un amorto à 500 € sur une bécane qui en vaut 2 ou 3 mille ???
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet"

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mar. 27 mai 2008 20:51

Doudoube a écrit :Sans vouloir me montrer blessant, cela vaut-il réellement la peine de mettre un amorto à 500 € sur une bécane qui en vaut 2 ou 3 mille ???
Coucou, Doudoube !!! :D

Il s'agit d'un élément de sécurité, comme les freins ou les pneus, et il me semble que la question ne devrait pas se poser, même si son évidence ne saute pas aux yeux. :)

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

pierrot933

Message par pierrot933 » mar. 27 mai 2008 21:21

Doudoube a écrit :Sans vouloir me montrer blessant, cela vaut-il réellement la peine de mettre un amorto à 500 € sur une bécane qui en vaut 2 ou 3 mille ???
Pas du tout blessé, je dirais même plus, tout à fait d'accord.
J'ai mis 3100 € dans cette becanne en aussi bon état qu'elle soit.
Je vous remercie de m'avoir aidé et j'ai toutes les informations nécessaires.
Il ne me reste plus que les yeux pour pleurer maintenant.
:cry:
CBF 500 N 2005

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mer. 28 mai 2008 08:15

Les moto de moto-école sont souvent usée sur tout ce qui est partie cycle, embrayage et freinage. Elles sont soumises à rude épreuve au plateau, avec les freinages d'urgence.

Si ta moto louvoie en courbe, c'est effectivement un problème de partie cycle.
Il faut vérifier :
- le serrage de la colonne de direction
- l'équilibrage des roues
- l'alignement des roues
- l'état des suspensions

Pour l'état des suspattes, le testàmumu est un bon moyen : appuyer la moto au niveau de la selle et du guidon pour faire s'écraser la moto sur ses suspensions, et regarder comment elle s'enfonce et remonte.
Si elle descend et remonte en conservant son assiette : tout il est OK.
Si elle descend ou remonte plus vite de l'avant ou de l'arrière, ou que les suspensions pompent, c'est pas bon.

Un EMC, c'est cher, c'est sûr, mais par rapport à un amorto d'origine, ça n'a rien à voir, le confort et la tenue de route sont largement améliorées, et comme dit Mumu, la sécurité, ça n'a pas de prix. C'est un investissement, mais ça remonte aussi la cote de la moto, et ça peut même se revendre à part à un très bon prix.
Sinon, il reste la solution de l'amorto d'origine, à 323€, qui même s'il n'est pas terrible, fait déjà mieux son office neuf qu'usagé.

Accessoirement, tu peux aussi voir à changer ton huile de fourche, pour une plus visqueuse, 15W.

Phanfanpilou
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par Phanfanpilou » mer. 28 mai 2008 19:13

Adrien B. a écrit :pour une plus visqueuse, 15W.
Salut Adrien,
J'ai ouï dire que le changement d'huile était vraiment peut marquant!?! :/// :sos: Quelle est votre expérience la dessus?

Phanfan pil ou
B-king A8 138-188-246km/h -l'inconnue toujours au royaume des cyclistes, m'enFin c'est pas pareil !
nPowered B-k1340

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » jeu. 29 mai 2008 07:06

Que j'ai testé, et que ça change quand même pas mal... C'est sûr que t'arrives pas à un telelever de béhème, mais la fourche plonge déjà moins au freinage.

Phanfanpilou
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par Phanfanpilou » jeu. 29 mai 2008 15:10

Adrien B. a écrit :Que j'ai testé, et que ça change quand même pas mal... C'est sûr que t'arrives pas à un telelever de béhème, mais la fourche plonge déjà moins au freinage.

K1200 S, je l'aurai un jour, je l'aurai !
phanfan pil ou

Je pense que je vais me laisser tenter par la 15...
nPowered B-k1340

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » jeu. 29 mai 2008 16:52

t'es passé chez Arcueil ?

Pour la 15W, j'avais justement lu l'inverse : que la fourche devenait parfois trop dure selon le confort souhaité ;)

J'avoue avoir toujours laissé l'huile d'origine !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Répondre