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par Adrien B. » mer. 28 mai 2008 08:15
Les moto de moto-école sont souvent usée sur tout ce qui est partie cycle, embrayage et freinage. Elles sont soumises à rude épreuve au plateau, avec les freinages d'urgence.
Si ta moto louvoie en courbe, c'est effectivement un problème de partie cycle.
Il faut vérifier :
- le serrage de la colonne de direction
- l'équilibrage des roues
- l'alignement des roues
- l'état des suspensions
Pour l'état des suspattes, le testàmumu est un bon moyen : appuyer la moto au niveau de la selle et du guidon pour faire s'écraser la moto sur ses suspensions, et regarder comment elle s'enfonce et remonte.
Si elle descend et remonte en conservant son assiette : tout il est OK.
Si elle descend ou remonte plus vite de l'avant ou de l'arrière, ou que les suspensions pompent, c'est pas bon.
Un EMC, c'est cher, c'est sûr, mais par rapport à un amorto d'origine, ça n'a rien à voir, le confort et la tenue de route sont largement améliorées, et comme dit Mumu, la sécurité, ça n'a pas de prix. C'est un investissement, mais ça remonte aussi la cote de la moto, et ça peut même se revendre à part à un très bon prix.
Sinon, il reste la solution de l'amorto d'origine, à 323€, qui même s'il n'est pas terrible, fait déjà mieux son office neuf qu'usagé.
Accessoirement, tu peux aussi voir à changer ton huile de fourche, pour une plus visqueuse, 15W.