sasagi a écrit :Ne crions pas victoire trop tôt ...
100Ch.pdf
Ca date de plusieurs mois, un député a voulu connaître l'opinion du ministre, au mois de novembre... il a eu une réponse en mars...
Mais quand on regarde la réponse, c'est de la pure langue de bois. En gros "c'est en discussion au niveau européen". En fait, il semblerait surtout que la discussion prenne fin, et que l'Europe impose bien la disparition de l'exception française. Sauf que le ministre n'en parle pas pour ne pas se mettre à dos les associations de soit-disant experts en sécurité routière.
Les infos que j'ai eues parlant d'une fin quasi certaine de cette loi datent de l'an passé, et que ce serait les constructeurs moto qui ont fait pression sur l'Europe avec l'appui des écologistes, les normes de pollution étant de plus en plus contraignantes, elles obligent à améliorer le rendement des moteurs, ce qui veut dire plus de puissance à cylindrée égale (ce qui se voit déjà dans l'automobile), chose qui devient de plus en plus difficile lorsqu'il faut aussi coller à la législation dans l'hexagone.
Et on le remarque sur certains modèles récents (dont le VFR 1200), qui consomment plus en version bridée qu'en version libre (+0,5 litre sur le VFR).