nemric a écrit :la tension à été faite correctement, mais après un tour de roue, la chaine s'est avérée bien trop tendue ! la tension n'est pas la même suivant la position de la roue ... comme si elle été plus courte par endroit
Parce que tu as fait ta tension de chaîne à un endroit où elle est bien et que tu as fait ton contrôle sur ou à proximité d'un point dur. du coup, comme le point dur diminue la flexibilité de la chaîne, ben elle est plus tendue.
Si présence de points durs, toujours faire la tension sur les points durs, pour éviter de trop tendre. et quand on fait la tension, faire 3 ou 4 contrôles de tension en faisant tourner la roue ou en poussant la moto pour ceux qui n'ont pas de centrale.
Par contre, pour l'eau qui retend la chaîne

oui l'eau risque de faire gripper les maillons et donc de créer des points durs, mais si c'est l'eau qui grippe la chaîne faut la changer, c'est que les joints toriques sont morts (ils permettent l'étanchéité des axes des maillons, pour éviter qu'ils rouillent et se grippent)
Et pour finir, il est impossible de donner la durée de vie précise d'un kit chaîne. le mien avait tenu 14.000km (je le tendais trop) et on en a vu tenir plus de 40.000km....
Pack33, ne nettoie pas trop ta chaine, tu viens de le faire, laisse-là tranquille

tu la renettoieras dans quelques milliers de km

il ne faut pas trop nettoyer une chaîne,ça risque de fragiliser les joints plus que de lui faire du bien.