julio a écrit :Par contre Mumu, je ne vois pas comment un moteur réglé au poil peut avoir une sonorité différente !
(question son, il n'y a rien de mieux qu'un Akrapovic sur un bi, en version déchicanée

mais ceci est un autre sujet ! promis au RDVA2007, je vous ferai écouter

)
Ce n'est pas moi qui l'ai remarqué, mais Fish, quand il est venu et que je l'ai promené dans le Libournais et l'Entre-deux-mers....
Il a, de plus, été surpris par la patate du bouilleur.
Je ne fais que très peu de trajets en ville, la combustion des gaz est optimale, donc, peut-être que mon catalyseur est propre et les gaz d'échappement moins denses, mais je n'ai pas vraiment d'explication.
Question consommation :
Quand il est un peu encrassé par une combustion médiocre et des trajets citadins, l'échappement est moins efficace, le rendement moins bon, et tu étais obligé de donner plus de gaz pour compenser, donc consommation supérieure.
On peut ainsi brider les moteurs à moindre frais en diminuant le diamètre de la sortie des gaz, insérant une rondelle "petit trou" à la sortie échappement de la culasse, ce qui se fait couramment sur les 125 "sportives" offrant, à l'origine, plus de chevaux que la loi le permet.
Ainsi, le rapport admission / échappement est désaccordé.
Le résultat est catastrophique sur les deux-temps, pour la propreté des éléments d'échappement et ça calamine tout.
Sur la CBF bridée pour les jeunes permis, le bridage se fait en amont dans l'admission, donc les gaz ne sont pas freinés à l'échappement.
En vitesse pure, ma titine bloque le compteur, et elle en veut encore (je l'ai pas dit, j'ai amené un morceau d'autoroute allemande avec moi....

)....
Maintenant, peut-être que j'ai explosé le catalyseur.....

, mais c'est étonnant, je ne dépasse jamais mach 1.....
Mumu pépère.....
P.s. : quand c'est-y que tu viens, que je puisse ouir ton pot Aquavit et que tu puisses ouir mon mien (même qu'on peut les essayer....

) ?
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...