Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Autonomie de la réserve d'essence cbf 600 n

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
birlinus
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : BMW RT 1200 R
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Autonomie de la réserve d'essence cbf 600 n

Message par birlinus » mer. 25 oct. 2006 17:31

je n'ai pas retrouvé de poste qui parle de ca, pourtant je croyais avoir lu des choses sur ce sujet ... si mal placé je m'excuse, les modos merci de deplacer ...

donc tres simple, j'ai testé (contre mon gré) l'autonomie de la reserve, mise à zero du compteur journalier des l'apparition du voyant orange, et ca m'a permis de rouler 52 kilometres normalement, puis 3 kilometres avec perte de puissance et leger brouttage, puis 1 kilometre en brouttant vraiment et puis panne d'essence, à 500 m de chez moi en bas de la cote :shock:

sur mes autres motos, la panne etait plus franche, ca marche ou ca s'arrete. Avec la CBF, on a une periode transitoire. J'espere que ca n'a pas fait du mal au moteur. Detail agacant, en ouvrant le reservoir et en secouant la machine on entends flic floc, il doit rester un bon 20cl d'essence au fond ....

donc en tout 56 km d'autonomie après apparition du voyant orange (qui est apparu franchement et stablement). Circulation en ville.
la N

Bart
Membre actif / active
Membre actif / active
A été remercié : 0

Message par Bart » mer. 25 oct. 2006 18:12

Merci pour l'info çà peut toujours servir!

n|nn

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » mer. 25 oct. 2006 19:19

t'as testé quand ?
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

birlinus
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par birlinus » mer. 25 oct. 2006 20:05

julio:
t'as testé quand ?
hier soir vers minuit, apres l'escalade evidement :shock:
la N

julio
..
..

Message par julio » mer. 25 oct. 2006 21:02

birlinus a écrit :hier soir vers minuit, apres l'escalade evidement :shock:
Je m'en doutai.... ça a failli m'arriver une fois, sauf qu'en plus le périf était fermé, et que je me suis retrouvé bêtement sur l'A6 (je déteste porte d'orléans !), donc j'ai fait le plein, après bien 35 bornes (en duo, avec le Grotier !) sur la réserve ! je roulai sur la pointe des pneus ! (copyright Vinette oOOo )
Tigrooo

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mer. 25 oct. 2006 21:25

Sur l'autoroute, en revenant de Gannat (RDVA 2006), avec la 600, 30 km sur la réserve....pas cool.... avant de trouver un pompiste !!!! :oops:

Je n'étais pas fier, mais, maintenant, je regarde sur le Net, quand c'est possible, pour savoir où les situer.

Mumu, par moment, limite inconscience... :oops:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

birlinus
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par birlinus » mer. 25 oct. 2006 21:34

Mumu, comment tu expliques que la moto va brouttant creshendo sur 4 km avant de s'arreter pour de bon ?
la N

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » mer. 25 oct. 2006 21:53

birlinus a écrit :Mumu, comment tu expliques que la moto va brouttant creshendo sur 4 km avant de s'arreter pour de bon ?
C'est simplement parce que la dépression générée par l'aspiration des carburateurs et la gravitation font que, quand le peu de carburant restant effleure par moment la crépine de filtrage de située dans le réservoir, il y passe aussi un peu d'air (phénomène de vagues).

La distribution en carburant des 4 carbus n'est pas équitable (longueurs de tuyaux d'arrivée aux cuves), donc, ça ratatouille.

Contrairement à un réservoir de voiture, le réservoir de la plupart des motos est séparé en deux parties principales par la poutre dorsale du cadre, et reliée par un endroit somme toute assez fin, en général à l'arrière de celui-ci.

Si tu veux utiliser les quelques gouttes de carburant restant avant la panne sèche, il te faut imprimer des mouvements de droite à gauche assez rapide en roulant, afin d'envoyer les dernières gouttes de la partie droite du réservoir vers la partie gauche, où se trouve le robinet de carburant.

Le fait de "ratatouiller" avec la CBF n'a pas d'incidence néfaste, contrairement à un deux-temps dont la lubrification se fait par le mélange huile + essence.

Mumu's service !!! :wink:
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Ross
Membre
Membre

Message par Ross » jeu. 26 oct. 2006 08:56

Tiens ça me rappelle la Corse en duo en CBR600, on j'ai eu la mauvaise idée de quitter la côte sud (où les stations essences prolifèrent) pour entrer dans les terres montagneuses, direction les Aiguilles de Bavela, voilà que je rentre en réserver 5 min à peine après avoir quitté la côte, je me dis, pas de soucis, je m'arrête à la prochaine station... !! ban mon oeil.. plus de stations pendant des kilomètres, j'adopte la conduite coulée, économique, étant en duo chargé de tous les côtés avec des sacoches cavalières 2X40L et ma sacoche de réservoire aimantée de 30L... sur les routes sinueuses de montage, pousser sa bécanne chargée je voulais éviter !!

je n'ai plus le chiffre exacte, mais après des kilomètres interminables, peut être 50 kms, vers 12h15 je trouve enfin une station essence - qui était fermée entre 12h-13h45 Vive la Corse :wink: alors on à eu le temps de se reposer à l'hombre de chataigners, sur un banc jusqu'à ce que M. pompiste arrive lol

depuis j'essai de pas trop pousser la bête
La Terre ferme ?!

bah on ira ailleur !

Martin
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville Black 2008

Message par Martin » jeu. 26 oct. 2006 09:26

autoroute, solo mais chargé top case + 2 laterales, 235km, voyant s'allume, pas de station avant 42km, stabilisation compteur de 150 à 100km/h, ....
suis arrivé sans encombres à la station.
Metakuye Oyasin !
Image

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » jeu. 26 oct. 2006 10:47

Donc 50 kms en gros, sans s'énerver sur la poignées de gaz... en roulant sur la pointe des pneus (copyright myself... :wink: Tigrou )
Merci de l'info Birlinus, et désolée que ce soit arrivé après la grimpette... En même temps, pousser madame, avec les avant-bras fumants et le bout des didis sans plus aucune empreinte digitale, c'est bon, non ??? OO
vinette, sadique OOO
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » jeu. 26 oct. 2006 12:11

Coucou, les ami(e)s !!!

La réserve théorique ( moto sur sur une route bien horizontale), est de 3,5 litres (données constructeur), donc en consommant 5 litres aux cent kilomètres (consommation moyenne des CBF sans leur tirer sur la couenne), sachant qu'il reste environ 1 litre de carburant non exploité avant les hoquets fatidiques, on devrait pouvoir effectuer 50 kilomètres.

Les normes donnent cette valeur théorique pour les automobiles, en général (si je me souviens bien).

Mumu's service !!! :D

Ross
Membre
Membre

Message par Ross » jeu. 26 oct. 2006 12:45

le but étant de pouvoir ralier 1 station essence sur autoroute.. ou les distance entre 2 stations doivent être en moyenne d'une 40aine de kilomètres .. corrigez moi si je me trompe
La Terre ferme ?!

bah on ira ailleur !

julio
..
..

Message par julio » jeu. 26 oct. 2006 13:13

Mumu a écrit :(consommation moyenne des CBF sans leur tirer sur la couenne)
Heureusement que tu as mis ça entre parenthèses... je ne suis jamais descendu en dessous de 6L.... même en mode lopette....

Mumu super lopette ? }-D ou moto bien réglée !
Tigrooo

Clem
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par Clem » jeu. 26 oct. 2006 13:32

Ok bon a savoir merci de l'info!!
J'espere que ça ne m'arrivera pas d'avoir a verifier l'automonie sur la reserve.
En cas de panne j'applique la meme methose que pour relever la moto... cf le post approprié...

De toute facon en tant que blonde qui se respecte je suis livrée avec l'assurance anti-crevaison, panne seche et perte de rouge a levre, que j'appelle chéri...

le probleme maintenant c'est que je pourrais pas dire "ben je savais pas moi que ça voulait dire qqchose ces petites lumieres qui s'allument de temps a autre"

Merci a mumu pour toutes ces infos (celles la parmis tant d'autre) ça me permet (en autre) de me la peter a la pause café a expliquer a ces jeunes males comment ça fonctionne :wink:
Motarde fashion certes, mais motarde quand même !!Image

Répondre