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Moteur qui cogne au ralenti

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fldj22
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Moteur qui cogne au ralenti

Message par fldj22 » mer. 2 avr. 2025 18:11

J'ai fait une recherche mais n'est rien trouvé de problème comme le mien.
Je viens tout juste d'acquérir une CBF 600 S de 2012 qui affiche 70 000km.
La grosse révision a été faite il y a moins de 10 000km (j'ai les factures)
J'ai remis la chicane sur le pot Devil de la machine et je me suis rendu compte qu'au ralenti (légèrement fluctuant) il y avait un leger cognement au niveau du moteur.
J'ai également remarqué que la moto sentait assez l'essence.
À part ça, la bécane roule bien, elle prend ses tours, a un bon frein moteur, une vraie merveille.
Avez-vous une idée d'où pourrait venir ce cognement ?
Merci d'avance

MARCO 09
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Re: Moteur qui cogne au ralenti

Message par MARCO 09 » jeu. 3 avr. 2025 09:13

surement une bougie qui dysfonctionne d'ou l'odeur d'essence , tu doit avoir un a coup lorsqu'elle se remet a fonctionner , autre point a vérifier le bon branchement des fils sur les bougies . le claquement sans risque proviens des différences de régime du moteur au ralenti qui fait battre les disques d'embrayage dans la cloche, si tu debraie le bruit doit cesser. A ce kilométrage le jeu aux soupapes doit avoir été réalisé.

fldj22
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Re: Moteur qui cogne au ralenti

Message par fldj22 » jeu. 3 avr. 2025 10:32

Les bougies ont été changées il y a 3 ans, je vais les démonter pour vérifier leur usure et contrôler l'écartement de l'électrode.
A part cette odeur d'essence, le moteur n'a pas de ratés d'où mon doute que le problème vienne de l'allumage. Je sais que le réglage des synchro de l'injection a été fait à la dernière révision mais l'instabilité du ralenti me fait penser à un problème de rampe de carbus non synchro.
Le cognement se fait effectivement entendre qu'au point mort ou moteur embrayé.
Quant au jeu aux soupapes, il a été fait il y a 10 000km.

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Re: Moteur qui cogne au ralenti

Message par Stokoss78 » jeu. 3 avr. 2025 10:57

Sort le filtre a air et boitier ouvert, voir si le cognement est plus audible qu'avec les déflecteurs?
Si le jeu aux soupapes viens d'être fait c'est vrai que c'est étrange
Marco parlais de bougie par rapport à l'odeur d'essence et pas au cognement qui ressemble peu a un soucis d'allumage oui..
Je reste dans le coin pour suivre ton sujet OOO

Ca fait pas bruit de bielle tout de même a 70.000km?
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Re: Moteur qui cogne au ralenti

Message par Adrien B. » jeu. 3 avr. 2025 14:29

Si l'ancien proprio roulait sans chicane, c'est sûrement que la chicane rend le mélange trop riche en freinant le passage des gaz.
Vérifier l'encrassement de la sonde lambda et le bon état du filtre à air.

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Re: Moteur qui cogne au ralenti

Message par MARCO 09 » jeu. 3 avr. 2025 17:28

Stokoss78 : je parlait de bougie car un moteur qui boite sur 3 cylindres a cause d'une bougie fait claquer les disques d'embrayage d'ou le bruit mais aussi l'odeur, la même cause se produit avec un fil poreux qui étincelle sur le bloc ou un fil mal clipsé sur la bougie.

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Re: Moteur qui cogne au ralenti

Message par fldj22 » jeu. 3 avr. 2025 22:30

Je vais vérifier mes fils de bougies et l'encrassement du filtre a air

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Re: Moteur qui cogne au ralenti

Message par fanfan45 » ven. 4 avr. 2025 08:41

Peu importe que les bougies aient 3 ans si la moto a fait 5000 km depuis. Mais si elle en a fait 30000, ça mérite un remplacement ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

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Re: Moteur qui cogne au ralenti

Message par fldj22 » ven. 4 avr. 2025 20:39

Je pense que je suis bon pour un changement de bougies car elles ont fait 24 000km et faire la révision complète avec changement des filtres

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Re: Moteur qui cogne au ralenti

Message par Kiriki » ven. 4 avr. 2025 22:33

24000km c'est la préconisation constructeur ou tous les 2 ans. C'est juste un point pour meubler le calendrier d'entretien qui risquerait d'être pauvre à 2 ans.
Les bougies peuvent faire beaucoup plus tout est question d'utilisation et de carburant. Conduite modérée ou normale ou sauvage.
https://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=7 ... 75#p633984
Mais un contrôle et remplacement est toujours souhaitable si réellement il y a un problème et que tout ton entretien est fait en concession.

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

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