Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Contrôle technique

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Contrôle technique

Message par Adrien B. » dim. 30 mars 2025 10:33

le_troll_54 a écrit :
dim. 30 mars 2025 09:52
En cas d'accident pas de CT, l'assurance ne rembourse pas et c'est tout pour ta gueule.
Faux. Le CT ne fait pas partie des obligations de l'assurance. Et que ce soit pour une voiture ou pour une moto. Tout véhicule doit être assuré, roulant ou non, donc ils ne peuvent pas refuser de vous couvrir si pas de CT.

le_troll_54
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2016 rouge
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par le_troll_54 » dim. 30 mars 2025 11:14

Adrien B. a écrit :
dim. 30 mars 2025 10:33
le_troll_54 a écrit :
En cas d'accident pas de CT, l'assurance ne rembourse pas et c'est tout pour ta gueule.
Faux. Le CT ne fait pas partie des obligations de l'assurance. Et que ce soit pour une voiture ou pour une moto. Tout véhicule doit être assuré, roulant ou non, donc ils ne peuvent pas refuser de vous couvrir si pas de CT.
Salut
Les assureurs ne refuseront pas de vous couvrir. Vous serez assurés tant qu'il ne se passe rien.
Mais s'il vous arrive un accident, elle remboursera seulement les dommages causés aux tiers s'il y en a un et se retournera contre vous pour se faire rembourser des sommes engagées, car votre moto ne sera pas en règle pour rouler sur le domaine public en cas d’absence de CT. Et croyez moi si c'est grave, elle cherchera la petite bête pour ne pas indemniser.
Salutations.
On the road again.

cbf30260
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : cbf600 2008 abs noire cbf500 2005 bleue
A remercié : 7 fois
A été remercié : 0

Message par cbf30260 » dim. 30 mars 2025 11:20

le_troll_54 a écrit :
..
Je suis en tout point d'accord avec toi sauf pour l'assurance.
Les garanties du contrat sont maintenues, contrôle ou pas.
j'ai reçu un mail en ce sens de mes 2 compagnies MUTUELLE DES MOTARDS et AMV
@ bientôt

cbf30260
Membre
Membre

Message par cbf30260 » dim. 30 mars 2025 11:34

Adrien B. a écrit :
dim. 30 mars 2025 10:19
cbf30260 a écrit :
dim. 30 mars 2025 00:05
Le choix de faire ou non le contrôle est personnel, mais à ce moment-là, il faut aussi l'appliquer pour sa voiture si on veut aller au bout de la logique.
Au début de sa mise en application pour les autos, la réaction était aussi épidermique que pour le ct moto pour le résultat final que l'on connaît tous...
@ bientôt
Pas d'accord avec ça, le contrôle technique voiture a fait un peu râler, mais rien de comparable à la mobilisation contre le CT moto ; et ce parce que à l'époque il y avait beaucoup d'épaves roulantes, et le CT voiture a permis un gros nettoyage.
Et même encore aujourd'hui, la qualité de prestation chez les (très chers) garages automobile laisse passer des problèmes. Ils ne sont même plus capables de faire une vraie recherche de panne, alors détecter un défaut sur quelque chose qui marche, faut même pas y penser.
Là où je fais le contrôle, le gars est motard et pas vraiment un escroc, car il facture la prestation 30 e.
je lui faisais part de mon sentiment sur le CT le prenant comme une taxe de plus, mais inutile parce que les motards ne roulent pas sur des motos mal entretenues...trop de risques !
il m'a dit qu'il pensait la même chose avant de commencer, mais qu'au final, il est surpris de contrôler beaucoup "d'épaves roulantes" comme tu dis.
Il fait ce constant sur les petites cylindrées et les motos à petit budget.
L'entretien coute cher et les pneus/disques/plaquettes/suspensions/kit chaine complètement HS par manque de budget pour les remplacer sont fréquents.
Il ne le voit jamais sur un 1200 gs ou un gsxr mais il est faux de dire qu'il n'y a pas de moto dangereuse en circulation.
Ce n'est pas parce que nous faisons gaffe à l'entretien de nos motos que tout le monde le fait.
Il n'y a qu'à voir lorsque tu vas acheter une moto d'occasion à petit prix...1 fois sur 3 l'entretien est bâclé par les propriétaires...
@ bientôt

Caramel 01
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
A remercié : 9 fois
A été remercié : 93 fois

Message par Caramel 01 » dim. 30 mars 2025 12:09

cbf30260 a écrit :
dim. 30 mars 2025 00:05
Au début de sa mise en application pour les autos, la réaction était aussi épidermique que pour le ct moto pour le résultat final que l'on connaît tous...
Malheureusement, oui, on connaît tous le résultat.

Le contrôle technique n'empêche pas des épaves de rouler avec la vignette bleue collée sur le pare-brise, et les autres gens honnêtes ont dû jeter leur voiture de 10 ans pour un léger jeu sur une rotule et une fuite d'huile aux amortisseurs.
Résultat : plus de voitures de plus de 10 ans sur le marché de l' occasion, les prix flambent, les pauvres n'ont plus les moyens de se payer une bagnole pour aller au boulot et se mettent au chômage parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement.
Bien joué ! n|nn

Et pendant ce temps-là, des margoulins sans scrupules (déclarés au chômage aussi) achètent des voitures une misère, la passent dans dans un centre de contrôle conciliant, et la revendent sur le môvai coin à prix d'or sans avoir rien fait dessus.
Effectivement, beau résultat final. :clap:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Caramel 01 pour son message :
Kiriki (dim. 30 mars 2025 19:24)
Classement : 9.09%

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

cbf30260
Membre
Membre

Message par cbf30260 » dim. 30 mars 2025 13:41

Je parlais du maintien du CT auto pas de ses dysfonctions... c'est un autre et vaste débat.
Il en sera de même pour le CT moto, il faut être réaliste, c'est tout. Il ne sera pas abrogé.
Tant mieux si j'ai tort, mais malheureusement, je crains que non...
@+

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A remercié : 10 fois
A été remercié : 158 fois

Message par fanfan45 » dim. 30 mars 2025 16:44

Caramel, mettre le doigt sur des faits déplorables qui existent n'en fait heureusement pas une généralité ou nous ne vivons pas sur la même planète ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A été remercié : 153 fois

Message par Kiriki » dim. 30 mars 2025 19:24

Sauf que les faits relatés par Caramel sont beaucoup plus courants qu'on le pense ......... nous qui essayons ou respectons plus ou moins la loi.
Dans mon secteur à Sully sur Loire et autour dans un rayon de quelques kilomètres, le ou les centres qui pratiquent cette méthode très lucratives sont bien identifiés tout comme les nombreux garages clandestins qui restaurent au black bon nombre d'épaves roulantes. Il suffit de repérer par GoogleMap les zones avec un nombre anormal de véhicules dans une cour une grange ou un hangar.

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A été remercié : 158 fois

Message par fanfan45 » dim. 30 mars 2025 20:19

je sais que ce n'est pas une exception mais rapporté au volume ça reste marginal. Les petits garages en artisan ou auto entreprise et tous ceux qui font du black ne sont pas tous mauvais ou escrocs.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

Caramel 01
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
A remercié : 9 fois
A été remercié : 93 fois

Message par Caramel 01 » dim. 30 mars 2025 22:40

Kiriki a écrit :
dim. 30 mars 2025 19:24
... le ou les centres qui pratiquent cette méthode très lucratives sont bien identifiés.
Tout à fait, mais il est très difficile de les prendre en flag et de suspendre les agréments, soit des contrôleurs, soit des centres.
Quand la Dreal se pointe à l'improviste, tout se passe normalement, bien étonnamment.

Mais il arrive parfois que la persévérance paye.
https://www.lemessager.fr/649316438/art ... e-controle

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » dim. 30 mars 2025 22:58

cbf30260 a écrit :
dim. 30 mars 2025 11:34
Là où je fais le contrôle, le gars est motard et pas vraiment un escroc, car il facture la prestation 30 e.
je lui faisais part de mon sentiment sur le CT le prenant comme une taxe de plus, mais inutile parce que les motards ne roulent pas sur des motos mal entretenues...trop de risques !
il m'a dit qu'il pensait la même chose avant de commencer, mais qu'au final, il est surpris de contrôler beaucoup "d'épaves roulantes" comme tu dis.
L'entretien coute cher et les pneus/disques/plaquettes/suspensions/kit chaine complètement HS par manque de budget pour les remplacer sont fréquents.
Il ne le voit jamais sur un 1200 gs ou un gsxr mais il est faux de dire qu'il n'y a pas de moto dangereuse en circulation.
Ce n'est pas parce que nous faisons gaffe à l'entretien de nos motos que tout le monde le fait.
Il n'y a qu'à voir lorsque tu vas acheter une moto d'occasion à petit prix...1 fois sur 3 l'entretien est bâclé par les propriétaires...
@ bientôt
Mais il n'y a pas besoin d'un contrôle technique pour ça, parce que, pour rappel, la loi sanctionne déjà le fait de rouler avec des pneus usés ou non adaptés, un échappement modifié, une pollution trop élevée, des feux cassés, des rétroviseurs manquants... Il suffit d'envoyer des policiers et gendarmes à la pêche sur la route.
Sauf que voilà, on préfère les remplacer par des radars automatiques, c'est plus rentable.
Alors au lieu d'envoyer les MIB faire leur boulot pour emmerder les quelques brebis galeuses, comme vous dîtes ; on va coller un contrôle technique qui va emmerder tous les autres (parce que de toute façon les brebis galeuses elles n'iront pas au contrôle, à quoi bon ? Elles l'auront pas), ça n'améliorera pas la sécurité ni la vie des gens, mais ça rapportera du pognon à des grands groupes privés et un peu à l'état.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Adrien B. pour son message :
nyko (mer. 2 avr. 2025 08:17)
Classement : 9.09%

MagicTonton
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
A remercié : 3 fois
A été remercié : 163 fois

Message par MagicTonton » lun. 31 mars 2025 06:33

Adrien B. a écrit :
dim. 30 mars 2025 22:58

Mais il n'y a pas besoin d'un contrôle technique pour ça, parce que, pour rappel, la loi sanctionne déjà le fait de rouler avec des pneus usés ou non adaptés, un échappement modifié, une pollution trop élevée, des feux cassés, des rétroviseurs manquants... Il suffit d'envoyer des policiers et gendarmes à la pêche sur la route.
Sauf que voilà, on préfère les remplacer par des radars automatiques, c'est plus rentable.
Alors au lieu d'envoyer les MIB faire leur boulot pour emmerder les quelques brebis galeuses, comme vous dîtes ; on va coller un contrôle technique qui va emmerder tous les autres (parce que de toute façon les brebis galeuses elles n'iront pas au contrôle, à quoi bon ? Elles l'auront pas), ça n'améliorera pas la sécurité ni la vie des gens, mais ça rapportera du pognon à des grands groupes privés et un peu à l'état.

:clap:
Je m'y suis présenté car je suis respectueux des lois et règlements (et que je ne veux pas prendre une prune pour ça) mais je pense tout à fait comme toi. n|nn
:bye:
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km

Contacter les Modos et Admins

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Kiriki » lun. 31 mars 2025 10:48

@ Adien et MagicTonton
Un peu la même chose pour moi.
Me faire gauler en étant seul, c'est le jeu du chat et de la souris et j'aime bien jouer. Mais emmerder tout un groupe lors d'un contrôle inopiné, j'évite de leur faire perdre du temps ou que quelques uns s'énervent et aient des propos déplacés. Le ton peut vite monter pour une remarque ou un regard ..........

Bref, je l'ai aussi passé car la moto risque d'être revendue à la fin de saison.
Et de la vendre peut-être à un meilleur prix vu l'état et le résultat du contrôle.
CT 28032025.jpg
Pour mes voitures le pavé (6) DéFAILLANCES ET NIVEAUX DE GRAVITE est toujours vide également .....

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

cbf30260
Membre
Membre

Message par cbf30260 » lun. 31 mars 2025 21:32

Adrien B. a écrit :
dim. 30 mars 2025 22:58
cbf30260 a écrit :
dim. 30 mars 2025 11:34
@ bientôt
Hello,
ah, mais je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je maintiens et c'est le sens de mon intervention initiale que le boycott ne sert à rien et que le Ct moto sera maintenu définitivement... parce que c'est un moyen pour l'état de rentrer de l'argent... donc une taxe de plus.
Le faire ou pas est un choix personnel, mais aucunement un moyen de pression visant à le faire disparaitre.
@+

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Kiriki » lun. 31 mars 2025 23:20

n|nn
Le seul moment ou l'on pouvait retarder ou au mieux annuler ou modifier le contenu du CT 2 roues était avant la promulgation.
Après c'était trop tard. On peut toujours faire de la résistance, retarder son passage au CT. J'ai attendu un peu mais depuis le 14 août 2024 j'étais en infraction avec une tolérance ou bienveillance jusqu'au 31/12/2024 :fui: Pour 2025, j'ai attendu la veille d'une sortie avec les copains. Je savais que tout était bon mais j'y suis passé pour être peinard pour 3 ans. D'ici là, j'aurai peut-être tiré ma révérence du monde motard.

C'est le manque de mobilisation générale qui est responsable de son application. Et encore, on l'aurait eu dans le ........

Mais, de toute façon on ne pouvait pas gagner car nous avions le citoyen lambda avec son 4 roues mazout ou essence ou hybride électrique contre nous. Pourquoi privilégier des fous qui font du bruit, ne respectent pas les limitations de vitesse, nous font ch....... en ville et pratiquent l'inter-file alors que nous, nous sommes coincés dans les bouchons...... La messe était dite.

Et attention, le matraquage n'est pas terminé car pourquoi une validité de 3 ans? Pour sauver l'honneur de la FFMC et au passage créer des mécontents qui demanderons un alignement des peines (2ans) par pure jalousie. C'est juste le temps nécessaire pour traiter l'ensemble du parc de la catégorie 2/3/4 roues légers et prendre ainsi un régime de croisière bien établi et rentable après de grosses élections. Il ne faut jamais oublier le temps démocratique. C'est le plus dangereux.

Je vous parie qu'il passera rapidement à 2 ans avec en plus une extension des contrôles comme pour les voitures
- passage sur un banc de freinage
- contrôle du faisceau d'éclairage des feux (croisement)
- gilet jaune (pas le triangle)
- etc

et pourquoi pas une vérification de l'homologation du casque, des gants .......... blouson, pantalon, chaussures .....airbag qui eux participent grandement à notre sécurité.

;v

Répondre