Stokoss78 a écrit : ↑mer. 2 avr. 2025 15:24
ma boîte à roue mazoutée, ils tapent dedans pour faire le relevé (on y voit plus clair à ce moment là

)
Les contrôles anti-pollution essence et diesel n'ont rien à voir.
Le premier est une analyse des gaz, CO et CO2 (seul la valeur CO apparaît sur le rapport de contrôle) et la valeur lambda (enregistrée sur la sonde du même nom).
Le second ne mesure pas les gaz émis, mais seulement l'opacité des fumées (leur aptitude à laisser passer la lumière).
Sur les véhicules essence, on mesure le taux de gaz imbrûlés, et ce taux dépend de la richesse du mélange air-essence.
Hormis une durite d'air ou un filtre à air bouché, ce taux ne changera pratiquement pas quel que soit le régime, si ce régime est constant.
(En phase d'accélération, le mélange sera évidemment plus riche.)
Sur un véhicule diesel, l'émission de suies (car c'est bien ça que l'on mesure) sera forcément plus important à haut régime qu'au ralenti.
La procédure norme NFR 10-025/2016 définit clairement le mode opératoire à respecter pour le contrôle d'opacité :
On notera dans la procédure que la mesure doit s’effectuer au régime de
4800 tr/mn maintenu pendant 3 secondes après un temps d’accélération de 1,2 secondes.
Si l'on en croit les constructeurs automobiles (par exemple le groupe PSA) le moteur 1.6 HDI 90, bien connu de tous et le plus vendu des moteurs diesel sur les voitures milieu de gamme, atteint sa puissance maxi de 90 ch à 4000 tr/mn. Ce qui correspond pour la Peugeot 207 à une vitesse de 183 km/h.
Une simple règle de trois permet de comprendre qu'un régime de 4800 tr/mn correspond pour cette voiture à une vitesse de .... 220 km/h !

Qui se permet de rouler à 220 km/h au volant d'une 207 diesel 90 ch ?
Vous l'aurez compris, ce contrôle, qui s'apparente plus à une torture mécanique qu'à une véritable mesure d'émissions polluantes, ne reflète en rien la réalité d'utilisation d'un véhicule.
Sans même parler de la vitesse limite autorisée sur nos routes françaises qui est de 130 km/h, et qui correspond sur cette voiture à un régime de 2800 tr/mn.
Ce contrôle de fumée porte bien son nom : c'est de la fumisterie.
