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Problème de démarrage
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Problème de démarrage
Bonjour à tous,
J'ai une CBF 600 S ABS de 2004 ayant 170 000 km.
Je suis nouveau sur ce forum et ne suis pas sûr de l'utiliser correctement : d'avance pardon si je n'ai pas posté où il fallait.
Je remets mon message à cet endroit car visiblement je ne l'avais pas mis au bon endroit avant)
Mon problème est le suivant.
J'avais des problèmes de batterie, car ma moto dort dehors et la batterie, le froid, elle aime pas. Généralement je m'en sortais en enclenchant la seconde et en poussant. Mais la batterie a fini par être vraiment trop faible et je l'ai faite remplacer. A ce propos, je suis tout à fait ahuri par sa faible durée de vie : moins d'un an. Autrefois, ma batterie durait plus longtemps que cela.
Bref, la batterie étant neuve, il ne devrait plus y avoir de problème, au moins pendant un certain temps. Mais voilà-t-il pas qu'un nouvel embêtement se fait jour à mon grand désarroi : tandis que j'appuie sur le bouton du démarreur, j'entends le bruit de ma nouvelle batterie qui envoie gaillardement du jus : ça fait tit-tit-tit-tit ou gnin-gnin-gnin-gnin, je ne sais pas quelle onomatopée appropriée je pourrais inventer pour rendre le bruit caractéristique d'une batterie qui s'escrime à vouloir démarrer un moteur mais j'espère que vous avez compris. Toujours est-il que nonobstant cette ardeur renouvelée de ma batterie, il ne se passe rien : cela n'enclenche pas le moteur, cela ne démarre pas. Ça me stresse car ayant cette fâcheuse expérience des batteries faiblardes, j'appréhende d'épuiser le jus de ma batterie dans d'infructueuses tentatives de démarrage, mais puisque je n'ai pas d'autre solution, je réessaye, je passe la seconde, je mets le starter je pousse, je tourne la poignée des gaz, mais cela n'y fait rien de plus : la batterie semble se dévider dans le vide. Et puis, sans que je comprenne pourquoi, à une énième tentative, je ne sais pas ce que j'ai changé, ça démarre.
Ce n'est donc pas un problème de batterie.
Qu'est-ce que c'est ? Que dois-je faire ?
Merci
J'ai une CBF 600 S ABS de 2004 ayant 170 000 km.
Je suis nouveau sur ce forum et ne suis pas sûr de l'utiliser correctement : d'avance pardon si je n'ai pas posté où il fallait.
Je remets mon message à cet endroit car visiblement je ne l'avais pas mis au bon endroit avant)
Mon problème est le suivant.
J'avais des problèmes de batterie, car ma moto dort dehors et la batterie, le froid, elle aime pas. Généralement je m'en sortais en enclenchant la seconde et en poussant. Mais la batterie a fini par être vraiment trop faible et je l'ai faite remplacer. A ce propos, je suis tout à fait ahuri par sa faible durée de vie : moins d'un an. Autrefois, ma batterie durait plus longtemps que cela.
Bref, la batterie étant neuve, il ne devrait plus y avoir de problème, au moins pendant un certain temps. Mais voilà-t-il pas qu'un nouvel embêtement se fait jour à mon grand désarroi : tandis que j'appuie sur le bouton du démarreur, j'entends le bruit de ma nouvelle batterie qui envoie gaillardement du jus : ça fait tit-tit-tit-tit ou gnin-gnin-gnin-gnin, je ne sais pas quelle onomatopée appropriée je pourrais inventer pour rendre le bruit caractéristique d'une batterie qui s'escrime à vouloir démarrer un moteur mais j'espère que vous avez compris. Toujours est-il que nonobstant cette ardeur renouvelée de ma batterie, il ne se passe rien : cela n'enclenche pas le moteur, cela ne démarre pas. Ça me stresse car ayant cette fâcheuse expérience des batteries faiblardes, j'appréhende d'épuiser le jus de ma batterie dans d'infructueuses tentatives de démarrage, mais puisque je n'ai pas d'autre solution, je réessaye, je passe la seconde, je mets le starter je pousse, je tourne la poignée des gaz, mais cela n'y fait rien de plus : la batterie semble se dévider dans le vide. Et puis, sans que je comprenne pourquoi, à une énième tentative, je ne sais pas ce que j'ai changé, ça démarre.
Ce n'est donc pas un problème de batterie.
Qu'est-ce que c'est ? Que dois-je faire ?
Merci
- sailbrun
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Re: Problème de démarrage
Bonjour.
D après ton récit, il s' agit d un problème de démarreur qui n entraîne pas le moteur..?.
A suivre.
Bruno
D après ton récit, il s' agit d un problème de démarreur qui n entraîne pas le moteur..?.

A suivre.
Bruno
- fanfan45
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Re: Problème de démarrage
Une batterie même agonisante ne se plaint pas
En 46 ans de carrière, je n'ai jamais entendu une batterie faire du bruit .... sauf les 2 que j'ai fait exploser dont une dans la tronche
(
j'entend ceux qui disent qu'il y a des séquelles
) Tit tit tit provenant d'un relais de démarreur ou gnin gnin gnin d'un démarreur me semblent plus probable.
En dépannage, il faut être méthodique et commencer par un bout.
1 la batterie doit être chargée (12,5v)
2 quand je tente le démarrage, je mets toutes les chances de mon coté en checkant le point mort, latérale repliée et levier en position débrayer pour assurer au mieux la masse du relais
3 je relève la chute de tension de la batterie pendant la tentative
A si la batterie ne chute pas en dessous de 11v, on peut estimer qu'elle n'est pas enrhumée
B on vérifie la bonne conductivité des connexions du circuit de puissance (bornes batterie, masse sur châssis et + sur le démarreur)
C on vérifie que le contact du bouton de démarreur n'est pas oxydé (en premier parce que c'est le plus simple: en général, un pshiiit de nettoyant contact par la fente du bouton suffit à le réveiller)
D on vérifie le fusible et le relais de démarrage (qui à priori fonctionnent), surtout la prise de connexion dont les bornes peuvent être oxydées. L'oxyde est un isolant qui réduit le passage du courant (comme des bornes mal serrées).
L'électricité se comporte comme l'eau: si tu écrases le bout du tuyau, il en coule moins. Si de l'oxyde ou du gras créent une isolation partielle, ça peut réduire le passage de 12 à 2v ce qui peut suffire à appeler le contact mais pas à le maintenir d'où le tit tit tit.
Inutile de gratter l'oxyde, tu n'arriveras jamais à bien nettoyer tous les recoins. Par contre, l'oxyde est soluble dans l'eau donc tu trouves le récipient adéquat en fonction de l'accessibilité, y mets de l'eau chaude et fait tremper les connexions dedans pendant que tu vas faire une petite sieste bien méritée
A ton réveil, tu auras des cosses toutes neuves et peut être réveiller ton moteur
PS: Si j'ai bien traduit et interprété les bruits et symptômes de ta moto, je commencerai par le point D
Bon courage




En dépannage, il faut être méthodique et commencer par un bout.
1 la batterie doit être chargée (12,5v)
2 quand je tente le démarrage, je mets toutes les chances de mon coté en checkant le point mort, latérale repliée et levier en position débrayer pour assurer au mieux la masse du relais
3 je relève la chute de tension de la batterie pendant la tentative
A si la batterie ne chute pas en dessous de 11v, on peut estimer qu'elle n'est pas enrhumée
B on vérifie la bonne conductivité des connexions du circuit de puissance (bornes batterie, masse sur châssis et + sur le démarreur)
C on vérifie que le contact du bouton de démarreur n'est pas oxydé (en premier parce que c'est le plus simple: en général, un pshiiit de nettoyant contact par la fente du bouton suffit à le réveiller)
D on vérifie le fusible et le relais de démarrage (qui à priori fonctionnent), surtout la prise de connexion dont les bornes peuvent être oxydées. L'oxyde est un isolant qui réduit le passage du courant (comme des bornes mal serrées).
L'électricité se comporte comme l'eau: si tu écrases le bout du tuyau, il en coule moins. Si de l'oxyde ou du gras créent une isolation partielle, ça peut réduire le passage de 12 à 2v ce qui peut suffire à appeler le contact mais pas à le maintenir d'où le tit tit tit.
Inutile de gratter l'oxyde, tu n'arriveras jamais à bien nettoyer tous les recoins. Par contre, l'oxyde est soluble dans l'eau donc tu trouves le récipient adéquat en fonction de l'accessibilité, y mets de l'eau chaude et fait tremper les connexions dedans pendant que tu vas faire une petite sieste bien méritée


PS: Si j'ai bien traduit et interprété les bruits et symptômes de ta moto, je commencerai par le point D
Bon courage

Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
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- Boyington
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Re: Problème de démarrage

Que j'aimerais toucher en mécanique.


Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
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- sailbrun
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Re: Problème de démarrage
Bonjour.
En complément de Fanfan notre Pro Préféré, panne batterie, il peut s agir peut-être d une panne de démarreur ou plutôt du lanceur du démarreur, je pense , mais pas sûr, que comme sur la technologie Auto, il y a un engrenage qui vient s enclencher sur la pignonerie du moteur lorsque l on appuie sur le bouton...et qui se desenclenche au démarrage du moteur, mais je laisse Fanfan poursuivre. Je ne suis pas assez technicien.
Affaire à suivre
Bruno
En complément de Fanfan notre Pro Préféré, panne batterie, il peut s agir peut-être d une panne de démarreur ou plutôt du lanceur du démarreur, je pense , mais pas sûr, que comme sur la technologie Auto, il y a un engrenage qui vient s enclencher sur la pignonerie du moteur lorsque l on appuie sur le bouton...et qui se desenclenche au démarrage du moteur, mais je laisse Fanfan poursuivre. Je ne suis pas assez technicien.
Affaire à suivre

Bruno
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
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Re: Problème de démarrage
Entre les Ti Ti TI et autres Gnin Gnin ........
tout est dit par Fanfan ..... mais je rajouterai deux petites choses qui peuvent s'avérer utiles.
1 Pour Bruno: le lanceur d'une moto est très différent de celui d'une auto. Il n'y a pas de pignon fou qui vient s'enclencher sur la couronne du volant moteur.
Pour un CB600F ancienne génération
Le démarreur, enfin son axe est en prise directe avec un pignon "Starter driven Gear) qui entraine directement une roue libre (Starter clutch outer et one-way clutch) fixée sur l'alternateur en bout du vilebrequin. Cela fonctionne comme sur un vélo. La roue libre est verrouillée par la rotation du démarreur (ou les mollets du cycliste) pour lancer le moteur et une fois que le moteur est parti, on relâche le "Start", le démarreur s'arrête et la roue libre faisant son effet, le démarreur n'est pas entrainé.
Sur la photo suivante, on voit le pignon de sortie du démarreur en haut à droite, avec un pignon intermédiaire qui vient se loger dans la couronne de la roue libre fixée sur l'alternateur.
Pour un CBF600 ou CBF1000, le principe est identique mais la roue libre se trouve du coté carter embrayage.
Ce qui m'amène au point 2
2 Pour LoloDJ
Ta moto affiche 170 000km et certainement avec aucune maintenance coté démarreur car pour le sortir, bonjour la galère ......... il faut tomber la boite à air. Qui le fait: personne ou presque. Donc le démarreur s'encrasse par les poussières des charbons qui s'usent et à la fin gommage interne et perte des contacts sur le rotor du démarreur ........... donc plus de jus et puissance de lancement Gninnnnn Gninnnnnn.
Si la batterie ainsi que tous les connecteurs sont bons, il reste que le démarreur à nettoyer ou à changer les charbons.
Pour la durée de vie des batteries ............. il faut faire tourner le commerce .......... alors vie limitée ...... les €€€€€ d'abord.


1 Pour Bruno: le lanceur d'une moto est très différent de celui d'une auto. Il n'y a pas de pignon fou qui vient s'enclencher sur la couronne du volant moteur.
Pour un CB600F ancienne génération
Le démarreur, enfin son axe est en prise directe avec un pignon "Starter driven Gear) qui entraine directement une roue libre (Starter clutch outer et one-way clutch) fixée sur l'alternateur en bout du vilebrequin. Cela fonctionne comme sur un vélo. La roue libre est verrouillée par la rotation du démarreur (ou les mollets du cycliste) pour lancer le moteur et une fois que le moteur est parti, on relâche le "Start", le démarreur s'arrête et la roue libre faisant son effet, le démarreur n'est pas entrainé.
Sur la photo suivante, on voit le pignon de sortie du démarreur en haut à droite, avec un pignon intermédiaire qui vient se loger dans la couronne de la roue libre fixée sur l'alternateur.
Pour un CBF600 ou CBF1000, le principe est identique mais la roue libre se trouve du coté carter embrayage.
Ce qui m'amène au point 2
2 Pour LoloDJ
Ta moto affiche 170 000km et certainement avec aucune maintenance coté démarreur car pour le sortir, bonjour la galère ......... il faut tomber la boite à air. Qui le fait: personne ou presque. Donc le démarreur s'encrasse par les poussières des charbons qui s'usent et à la fin gommage interne et perte des contacts sur le rotor du démarreur ........... donc plus de jus et puissance de lancement Gninnnnn Gninnnnnn.
Si la batterie ainsi que tous les connecteurs sont bons, il reste que le démarreur à nettoyer ou à changer les charbons.


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2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
- sailbrun
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Re: Problème de démarrage
Bonjour
Merci pour toutes ces précisions, j ai du boulot pour étudier cela demain, et bon courage à LoloDj.
Bonne soirée
Bruno
Merci pour toutes ces précisions, j ai du boulot pour étudier cela demain, et bon courage à LoloDj.
Bonne soirée
Bruno
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- Monsieur Mécanique
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Re: Problème de démarrage
idem Fanfan commencer a regarder les tensions et cosses puis que le moteur soit bien entrainé par le demarreur (roue libre) car a ce kilométrage elle a bienvécu. si bruit de claquement façon mitraillette c'est le relais mal alimenté par une batterie faible, un démarrage avec des cables sur une batterie auto permettra de valider si la batterie est en cause (attention aux courts circuits avec la pince rouge