Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Choix amortisseur et ressort

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Molthou38
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : Honda 1000 CBF 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Choix amortisseur et ressort

Message par Molthou38 » ven. 15 nov. 2024 15:14

Bonjour à tous,

Mon 1000 CBF a allègrement passé les 60 000km et j'envisage un remplacement de l'amortisseur. J'ai l'impression que la tenue de route me le demande :yicon_rire3:

Du coup j'ai 2 questions:
- 1 Je change que l'amorto ou tant qu'à faire je change l'amorto et les ressorts de fourche ?
- 2 Choix de la marque, quid de ce qu'il faut éviter

J'ai vu de l'Hyperpro (pas cher par rapport aux autres), un pack EMC (le double de l'hyperpro), du ohlins...

S vous avez des avis et retour d'expérience je suis preneur

;v

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Choix amortisseur et ressort

Message par MARCO 09 » ven. 15 nov. 2024 16:06

perso amortisseur chock factory avec ressort a mon poids d'usage, réglage compression / détente similaire a EMC, changé vers 60mkm actuellement 90mkm et toujours aussi fiable , et comme je trouvais toujours un flou de l'avant amélioré avec 6mm de cales pour avoir une course morte cohérente j'ai fini par monter des ressorts linéaires ohlins 850gr/mm a la place des progressifs d'origine, le confort est toujours présent, ils sont a peine plus durs mais la tenue est précise, pour l'huile (motorex) je suis avec 120ml de 15w et le niveau réalisé a la 10w . seule modif j'ai du remonter les tubes de fourche de 9mm pour retrouver la mobilité d'origine car la fourche s'enfonçait de 18 mm en moins par rapport a l'origine rendant la moto difficile a changer de trajectoire a haute vitesse comme se rabattre après un dépassement. ne pas hésiter a prendre des mesures et noter avant toute modification .

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A remercié : 10 fois
A été remercié : 158 fois

Message par fanfan45 » ven. 15 nov. 2024 19:19

J'ai un Ohlins parce qu'acheté d'occasion et c'est très bien. Mais je plussoie pour Shock Factory n|nn au meilleur rapport qualité/efficacité/prix. A l'avant, j'ai des ressorts de fourches progressifs Wurth plus longs de 11 cm (on enlève l'entretoise mise dans le fourreau par Hondaleradin) amortis par de l'huile 15W et c'est parfait (pour moi). La moto est plus précise et vivante, elle avale sans protester toutes les départementales défoncées et le freinage est plus efficace parce que la moto ne plonge plus. bref, plus de plaisir avec plus de sécurité :v_hourra Je vidange ma fourche tous les 18/20000km et je retrouve l'huile déjà grise.
;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Molthou38
Votre moto (type, année, couleur) : Honda 1000 CBF 2007
A été remercié : 0

Message par Molthou38 » sam. 16 nov. 2024 14:10

Merci pour vos retour,

Je vais creuser un peu le sujet
:D

patauche
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 1000 2007 abs
A été remercié : 1 fois

Message par patauche » dim. 8 déc. 2024 12:55

Bonjour, perso j'ai fait monter un shock factory machine 50000 km. Trés content, net progrés par rapport à l'origine ha il faut laisser un bon billet mais le résultat est là. Le réglage est effectué en usine mais possibilité d'y revenir. Service SAV réactif et a l'écoute.

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A remercié : 10 fois
A été remercié : 158 fois

Message par fanfan45 » lun. 9 déc. 2024 09:29

Pour la sécurité d'abord et le confort ensuite, il faut accorder l'avant et l'arrière. Donc améliorer la fourche va de paire avec l'amortisseur.
Pour les ressorts, Wirth ou Hyperpro, je pense que ça se vaut. Pour l'arrière, Shock Factory est le meilleur compromis qualité/prix. Pour la viscosité de l'huile (origine 10W), c'est selon le type de route majoritairement empruntée et le style de conduite. Plus fluide (5W) pour rouler cool et pullman sur les billards, plus épaisse (15W) pour rouler dynamique sur le réseau secondaire. Je ne pense pas que les savants mélanges de quelques cm3 par fourreau changent quelque chose de manière perceptible.
Selon l'âge et/ou le kilométrage de ta moto, profiter du démontage de la fourche pour changer les joints et/ou les bagues de guidage ne peux être qu'une bonne idée ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre