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Problème allumage et voyant rouge
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Re: Problème allumage et voyant rouge
Le + viens effectivement du noir/blanc. Quand les bobines sont brancher le jus passe bien vers les fils jaune/bleu… par contre impossible de trouver une continuité avec la masse. J’ai essayé de tester les bobines avec une batterie et un circuit court en les branchant au plus et au moins avec plusieurs vidéos bien expliquer que j’ai put trouver sur YouTube et aucun résultat aucune étincelle… je pense bien que le problème viens de la
- Kiriki
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Re: Problème allumage et voyant rouge
Ce qui est correct
Fil Noir/Blanc vers le + de chaque bobine
Fil Jaune/liseré bleu pour la bobine qui alimente les bougies 1 et 4
Fil Bleu liseré jaune pour la bobine qui alimente les bougies 2 et 3
Quand les bobines sont branchées le jus passe bien vers les fils jaune/bleu… par contre impossible de trouver une continuité avec la masse.
C'est normal, la masse qui alimente le primaire de la bobine provient du calculateur qui est un simple interrupteur électronique ouvert/fermé et il remplace le vulgaire rupteur à l'ancienne. Le moteur ne tournant pas, pas d'impulsion par le capteur de position, donc la masse est présente sur le - de la bobine et tu mesures 12V. Concernant l'entrefer de la bobine qui est fixé sur le cadre et physiquement relié à la masse, il n'a pas de lien avec la masse des bobines. Il sert de support et d'évacuation thermique.
La bobine primaire est alimentée par le +12v Fil Noir/Blanc et la masse est commandée par le calculateur à travers les fils jaune/bleu ou bleu/jaune. Lorsque le capteur de position moteur CKP ou PMH ou se trouve devant une bosse (cylindre 1 ou 2 ou 3 ou 4 ) ........ le calculateur en coupant la masse sur les bobines appropriées provoque par variation de flux un pic de tension dans le primaire de la dite bobine qui provoque une HT dans le secondaire et envoie une double étincelle sur les bougies (1 et 4) ou (2 et 3).
Il te faut vérifier que tu as bien une étincelle en sortie des bobines.
Tu débranches le fil de la bougie 1 ou 4 . Tu mets une autre bougie dans l'antiparasite et en mettant cette bougie provisoire sur la masse du moteur tu lances le démarreur. Si présence d'étincelle la bobine est bonne.
Tu fais la même chose pour le 4 et le 2 et 3 qui étant au milieu du moteur sont moins accessibles.
Si présence d'étincelle, mais pas de démarrage, les fils de bougies ne sont-ils pas croisés sur les bobines?
Bobine à droite sur le cadre alimente 1 et 4
Bobine à gauche sur le cadre alimente 2 et 3
Cosse Bleue Fil bleu/jaune ou jaune/bleu
Cosse noire Fil +12V Noir/Blanc

Fil Noir/Blanc vers le + de chaque bobine
Fil Jaune/liseré bleu pour la bobine qui alimente les bougies 1 et 4
Fil Bleu liseré jaune pour la bobine qui alimente les bougies 2 et 3
Quand les bobines sont branchées le jus passe bien vers les fils jaune/bleu… par contre impossible de trouver une continuité avec la masse.
C'est normal, la masse qui alimente le primaire de la bobine provient du calculateur qui est un simple interrupteur électronique ouvert/fermé et il remplace le vulgaire rupteur à l'ancienne. Le moteur ne tournant pas, pas d'impulsion par le capteur de position, donc la masse est présente sur le - de la bobine et tu mesures 12V. Concernant l'entrefer de la bobine qui est fixé sur le cadre et physiquement relié à la masse, il n'a pas de lien avec la masse des bobines. Il sert de support et d'évacuation thermique.
La bobine primaire est alimentée par le +12v Fil Noir/Blanc et la masse est commandée par le calculateur à travers les fils jaune/bleu ou bleu/jaune. Lorsque le capteur de position moteur CKP ou PMH ou se trouve devant une bosse (cylindre 1 ou 2 ou 3 ou 4 ) ........ le calculateur en coupant la masse sur les bobines appropriées provoque par variation de flux un pic de tension dans le primaire de la dite bobine qui provoque une HT dans le secondaire et envoie une double étincelle sur les bougies (1 et 4) ou (2 et 3).
Il te faut vérifier que tu as bien une étincelle en sortie des bobines.
Tu débranches le fil de la bougie 1 ou 4 . Tu mets une autre bougie dans l'antiparasite et en mettant cette bougie provisoire sur la masse du moteur tu lances le démarreur. Si présence d'étincelle la bobine est bonne.
Tu fais la même chose pour le 4 et le 2 et 3 qui étant au milieu du moteur sont moins accessibles.
Si présence d'étincelle, mais pas de démarrage, les fils de bougies ne sont-ils pas croisés sur les bobines?
Bobine à droite sur le cadre alimente 1 et 4
Bobine à gauche sur le cadre alimente 2 et 3
Cosse Bleue Fil bleu/jaune ou jaune/bleu
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2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
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Re: Problème allumage et voyant rouge
Je n’ai effectivement pas d’étincelle, sans parler du fait que la masse se fais au moment où le moteur tourne, quand tout est démonter et que je prend uniquement le fil d’antiparasite et le capuchon il est impossible de trouver une continuité . Normal ? On dirais que le capuchon d’anti parasite et le fil ne sont pas relier.
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Re: Problème allumage et voyant rouge
Après avoir tout tester je me dit que le problème viens peut être des fils du neiman… comme le neiman a été casser j’ai raccorder les fils comme ceci
Les 2 fils rouge mettant le contact et les 2 autres relier ensemble. De ce que j’ai déduit de la platine qui etai dans le neiman… est-ce bien raccorder ou alors j’ai tout faux ?Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Problème allumage et voyant rouge
Je ne sais pas te répondre car sur les schémas Hornet >2002 la couleur des fils est différente et il y a 5 fils
Tu as bien 4 fils comme sur cette photo mais impossible de te dire comment ils sont branchés
Question:
il y a combien de positions sur le contacteur? pour essayer de comprendre.
1) Blocage guidon
2) Déverrouillage
3) Contact
ou plus
Dadi13015 » jeu. 25 avr. 2024 14:15
Je n’ai effectivement pas d’étincelle, sans parler du fait que la masse se fais au moment où le moteur tourne, quand tout est démonter et que je prend uniquement le fil d’antiparasite et le capuchon il est impossible de trouver une continuité . Normal ? On dirais que le capuchon d’anti parasite et le fil ne sont pas relier.
Un fil de bougie a une certaine résistance de quelques centaines Ω à plusieurs kΩ, donc ne pas chercher une continuité pure. Par contre si mesure infinie, peut-être tester avec d'autres fils.

Tu as bien 4 fils comme sur cette photo mais impossible de te dire comment ils sont branchés
Question:
il y a combien de positions sur le contacteur? pour essayer de comprendre.
1) Blocage guidon
2) Déverrouillage
3) Contact
ou plus
Dadi13015 » jeu. 25 avr. 2024 14:15
Je n’ai effectivement pas d’étincelle, sans parler du fait que la masse se fais au moment où le moteur tourne, quand tout est démonter et que je prend uniquement le fil d’antiparasite et le capuchon il est impossible de trouver une continuité . Normal ? On dirais que le capuchon d’anti parasite et le fil ne sont pas relier.
Un fil de bougie a une certaine résistance de quelques centaines Ω à plusieurs kΩ, donc ne pas chercher une continuité pure. Par contre si mesure infinie, peut-être tester avec d'autres fils.

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Re: Problème allumage et voyant rouge
En cherchant donc un peut plus, les fils sont bien raccorder, par contre dans le neiman il y a une diode qui permet au fil rose de recevoir seulement 9V. Il faut donc que je mette cette diode entre mes fil de + et de masse du neiman. Je vais tester ça et je vous tiens au courant
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Re: Problème allumage et voyant rouge
J'ai fini par trouver des documents sur le contacteur de démarrage, les 4 fils mais rien cette fameuse diode.Dadi13015 a écrit : ↑sam. 27 avr. 2024 14:50En cherchant donc un peut plus, les fils sont bien raccorder, par contre dans le neiman il y a une diode qui permet au fil rose de recevoir seulement 9V. Il faut donc que je mette cette diode entre mes fil de + et de masse du neiman. Je vais tester ça et je vous tiens au courant
La qualité visuelle est médiocre mais suffisante pour voir la couleur des fils et la provenance:
Un schéma général avec
le fil rose qui va direct à l'ECU pour le +12V mais pourquoi une diode sauf si elle sert de protection en cas d'inversion de polarité pour éviter de griller le calculateur. Voir https://fr.everexceed.com/blog/the-work ... diode_b436
Attention, si elle est défectueuse ou inadaptée, le calculateur ne sera pas alimenté ou sous alimenté et tu n'auras peut-être pas d'allumage car au moment du démarrage la tension de la batterie chute fortement suite à l'appel de courant important du démarreur. Tes 9V, c'est à vide, contact établi ou au lancement du moteur?
le fil rouge de la batterie
le fil rouge/noir pour le contact
le fil bleu/orange pour le plus du ventilateur de refroidissement Un schéma de l'ECM avec le fil rose qui alimente l'ECM Un schéma du contacteur en gros plan avec les 4 fils Un schéma des différents commutateurs

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Re: Problème allumage et voyant rouge
La (double) diode est sur les contacts de l'embrayage, on la distingue dans la boîte à fusibles au milieu en haut du schéma.
Faudrait d'ailleurs commencer par vérifier tous les fusibles, en coupant les fils du Neiman ils ont pu faire un court-circuit et en griller quelques uns. Ne pas oublier le 30A au niveau du relais ; et ne pas se tromper en contrôlant le fusible de rechange, bien visible et accessible. Le fusible en service est planqué sous un cache derrière les fils.
Faudrait d'ailleurs commencer par vérifier tous les fusibles, en coupant les fils du Neiman ils ont pu faire un court-circuit et en griller quelques uns. Ne pas oublier le 30A au niveau du relais ; et ne pas se tromper en contrôlant le fusible de rechange, bien visible et accessible. Le fusible en service est planqué sous un cache derrière les fils.
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Re: Problème allumage et voyant rouge
Notre ami dit : par Dadi13015 » sam. 27 avr. 2024 13:50Adrien B. a écrit : ↑mer. 1 mai 2024 10:25La (double) diode est sur les contacts de l'embrayage, on la distingue dans la boîte à fusibles au milieu en haut du schéma.
Faudrait d'ailleurs commencer par vérifier tous les fusibles, en coupant les fils du Neiman ils ont pu faire un court-circuit et en griller quelques uns. Ne pas oublier le 30A au niveau du relais ; et ne pas se tromper en contrôlant le fusible de rechange, bien visible et accessible. Le fusible en service est planqué sous un cache derrière les fils.
En cherchant donc un peut plus, les fils sont bien raccorder, par contre dans le neiman il y a une diode qui permet au fil rose de recevoir seulement 9V. Il faut donc que je mette cette diode entre mes fil de + et de masse du neiman. Je vais tester ça et je vous tiens au courant
Donc il ne parle pas de la double diode dans le boitier à fusibles qui sert de sécurité "point-mort et embrayage sur nos motos modernes" mais d'une diode qui serait probablement en série

Si elle sert de protection dans le cas d'une inversion de polarité, montée dans le bons sens elle ne devrait pas faire chuter la tension vers le ECU de plus 0.3V à 0.7V selon le type. En aucun cas on devrait trouver 9V en aval de la diode si la batterie sort à minima +12V. On bonne batterie chargée donne 12.6V mini.
Cette diode peut servir de protection voir ce qui est écrit au dessus. Au pire on peut la virer.
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Maintenant pour revenir à un autre point
par Dadi13015 » jeu. 25 avr. 2024 19:33
Après avoir tout tester je me dit que le problème viens peut être des fils du neiman… comme le neiman a été casser j’ai raccorder les fils comme ceci
IMG_0224.jpeg
Les 2 fils rouge mettant le contact et les 2 autres relier ensemble. De ce que j’ai déduit de la platine qui etai dans le neiman… est-ce bien raccorder ou alors j’ai tout faux ?
Contact mis le fil rouge +12V provenant de la batterie alimente l'autre rouge/noir + le bleu/jaune + le rose
donc "selon mon idée" tu relies le tout pour faire un essai de démarrage.

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