Salut tout le monde,
J'étais présent à la manifestation de Lyon ce samedi, et j'avais envie de partager mon expérience.
D'abord, les bons points :
- Une bonne préparation par la FFMC et les services d'ordre
- Un accompagnement très bon du début à la fin
- La présence d'une équipe médicale (qui n'a a ma connaissance pas servie mais j'ai trouvé que l'anticipation était bonne)
- Beaucoup de monde avec toutes les catégories de véhicules de catégorie L représentée (sauf voiturettes sans permis)
- Un parcours long et varié qui a permis d'être vu par beaucoup de monde
- La présence d'une CBF1000 noire que j'ai trouvée très jolie

Ensuite les points que j'ai vraiment eu du mal à supporter et, malheureusement, il y en a pas mal :
- Des rupteurs et du bruit excessif sur tout le parcours, presque sans interruption (heureusement qu'on a fait des pauses). J'ai eu vraiment mal aux oreilles malgré que j'avais mis les bouchons de protection haute de chez Alpine (https://www.motoblouz.com/vente-protect ... 11853.html)
- Certains motards se sont parfois retrouvés à l'arrêt sous de longs ponts. Je n'y étais pas mais j'immagine l'état de leurs oreilles et de leurs poumons à ce moment
- Enormément de véhicules hors normes j'ai pu voir notamment : un vespa dont une bonne partie de carénage et de plateau repose pied tenaient avec du chaterton, un cyclomoteur avec un pneu à la corde, une quantité incroyables de pots déchicanés ou clairement trop bruyants ainsi que de plaques hors cotes ou avec une inclinaison plus que douteuse, énormément de feux mal réglés ou hors normes qui pouvaient parfois éblouir (même en plein jour et parfois même au niveau des feux arrières)
- Des comportements très irrespecteux voir dangereux avec notamment un t-max qui fonc dans les piétons et manque de justesse de renverser une jeune fille pour sortir de la place bellecour
- Une espèce d'inconscience générale avec des joyeuses salutations adressées aux conducteurs d'automobiles qui roulaient à pleine vitesse sur le périph, en sens contraire, avec leur téléphone à la main pour nous filmer
- Une intervention de la FFMC qui dit que l'on sait contrôler nos machines car on regarde nos plaquettes, nos pneus et notre éclairage... Et c'est tout ! Bon, ça me semble un peu court comme vérification des sytèmes de sécurité de la moto. Sans aller jusqu'à vérifier le graissage d'axe de la poignée de frein, on pourrait au moins parler de sa fixation ou encore du graissage et de la tension de chaine qui me semblent être des basiques incontournables. (Où alors la vérification de l'absence de fuite au niveau des joints... SPI !
)
J'oublie certainement d'autres choses mais bon, c'est déjà un petit apperçu de mon ressenti.
Au final, je ressort de cette manifestation très mitigé, et même très déçu. Je m'interroge vraiment sur les motivations de la FFMC mais surtout d'une grande partie des motards qui sont opposés à cette mesure.
Je m'attendais à des comportements plus sains, responsables et un minimum éclairés.
Il me semblait que nous demandions plus de sécurité sur les routes mais hier, j'ai eu l'impression que l'on voulait simplement échapper à la régulation d'une niche financière dont on a pu bénéficier jusque là.
Pourtant, je reste toujours très mécontent de cette mesure, car je trouve que les contrôles qui seront effectués sont vraiment basiques et loin de la quantité ou de la précision de contrôles que je fais tout au long de l'année sur ma bécane. Sans parler des raisons qui semblent bien venir d'associations anti 2 roues ou anti véhicules (thermiques mais pas que) très centrées sur Paris, et d'un lobbying assez important des grandes entreprises de centres de CT et donc pas vraiment portées sur notre sécurité.
Peut-être ai-je eu jusque là une vision idéalisée du monde motard, en pensant que tout le monde agissait comme moi (et même beaucoup mieux que moi !) mais en fait aujourd'hui, je me montrerais bien plus circonspect. Je me rend notamment compte qu'au delà de l'entretien centré sur sa moto il faut également penser à ce que nous imposons aux autre et qui est souvent totalement ignoré par bon nombre de nos "copains" (je pense notamment aux éclairages inadaptés qui éblouissent ou aux clignotants adaptables qui se montrent souvent moins efficaces que l'origine)
Je pensais déjà qu'un CT moto serait utile en cas de vente et au final, je pense qu'il ne sera peut-être pas si négatif que ça. Il faudrait par contre revoir la procédure de cette prestation qui, à mon sens, pourrait (devrait) être poussée bien plus loin.
Tout ça pour partager mon avis, ça en fait des lignes
Mais en fait, je serais très curieux que vous me partagiez les vôtres car je me pose encore beaucoup de question sur ce dossie