Concernant la durée de stockage d'une huile neuve bidon non ouvert, les pétroliers préconisent:
de conserver les bidons d’huile moteur en position verticale et hors gel, à des températures inférieures à 50° C et à l’abri de la lumière et de l’humidité.
La durée de stockage des huiles pour moteurs varie selon l’usage que l’on fait du bidon.
Bidon d’huile moteur non ouvert. Le bidon d’huile peut être stocké:
3 ans au maximum pour les huiles minérales.
5 ans au maximum pour les huiles synthétiques.
C'est leur avis car il faut que le stock tourne.
Je pense et sans risque que le bidon non ouvert dans les bonnes conditions de stockage peut faire plus mais ouvert et dans le moteur, c'est une toute autre histoire.
Ce sera en fonction du kilométrage, type de parcours (petit, grand, ville, voies rapides ...), du mode de conduite et j'en passe.
Tout d'abord, une inspection par le hublot, donne une idée de la dégradation de l'huile par sa couleur ........
Un bidon ouvert devra être utilisé de préférence dans l'année à cause de l'oxydation et de l'humidité. Mais avoir un bidon de 1 litre d'huile en secours dans sa voiture ou moto en cas de nécessité m^me s'il a 2,3 ou 4 ans sera toujours mieux que rouler sans huile.
Bonne route
Et pour répondre à la question initiale
Quelle est la différence entre 10w 30 et 10w 40 ?
La viscosité est une mesure de la résistance d’un fluide à l’écoulement.
Le « 10w » dans 10w 30 et 10w 40 fait référence à l’indice de viscosité de l’huile à basse température, tandis que les chiffres après le « w » représentent l’indice de viscosité de l’huile à haute température.
L’indice de viscosité à basse température, représente la fluidité de l’huile par temps froid. Un nombre inférieur, tel que 10 W, indique que l’huile a moins de résistance à l’écoulement à basse température, ce qui la rend adaptée aux climats plus froids. Cela signifie que l’huile s’écoulera plus facilement lors du démarrage du moteur par temps froid, offrant ainsi une meilleure protection aux composants du moteur.
L’indice de viscosité à haute température, indiqué par le deuxième chiffre, représente la capacité de l’huile à maintenir sa viscosité et à fournir une lubrification suffisante à des températures de fonctionnement du moteur plus élevées. Un nombre plus élevé, tel que 30 ou 40, indique que l’huile a plus de résistance à l’écoulement à des températures élevées, ce qui la rend adaptée aux climats plus chauds ou aux moteurs fonctionnant à des températures plus élevées.
Plage de température adaptée
Les indices de viscosité compris entre 10w 30 et 10w 40 les rendent adaptés à différentes plages de température. 10w 30 est mieux adapté aux températures plus froides, allant généralement de -25°C à 35°C (-13°F à 95°F). Il s’écoule plus facilement à des températures plus basses, permettant une lubrification rapide lors des démarrages à froid.
D’un autre côté, 10w 40 est mieux adapté aux températures plus élevées, allant généralement de -15°C à 40°C (5°F à 104°F). Il offre une meilleure protection et lubrification dans des conditions de fonctionnement plus chaudes, garantissant que les composants du moteur sont correctement recouverts et protégés.
En fonction de ces caractéristiques et de la température de nos régions 10W30 ou 10W40 c'est du pareil au même pour moi.
Sur un moteur neuf on préfèrera du 10W30
Sur un moteur kilométré 10W40 voir 10W50
Mais le plus important, c'est de le faire monter en température gentiment ......
