J’ai repris la CBF !000 de 2009 ce matin après une semaine d’interruption et premier signe de faiblesse de la batterie au démarrage. Entre midi et deux, petite visite de courtoisie chez la belle-mère (prenez soin de vos proches qu’ils disent!). Deuxième difficulté à repartir et démarrage à la poussette. À l’entrée de la quatre voie pour rentrer, le moteur s’arrête et plus de batterie. Je ramène la moto en ma poussant pendant 1 heure dont 40 minutes sur la quatre voies (beaucoup de motards m’ont doublé et évidemment.....). Bref! après avoir perdu 10 litres d’eau sous les 40 degrés quotidien de Grenoble, je file acheter une batterie, la monte et repasse chez le revendeur de batteries qui la teste en place et constate qu’elle ne prends pas la charge moteur tournant (12,6 Volts au ralenti et pas plus en accélérant). Pas bon signe tout cela me dis-je.....
Je rentre chez moi au bout de cinq kilomètres urbains et une fois au garage, la batterie s’est vidée! Je n’avais jamais vu cela, une batterie neuve qui tient pas plus de cinq petits kilomètres. Imposition de de démarrer donc.....
L’alternateur aurait-il claqué sous l’effet de la chaleur? Ou bien le régulateur?
Un petit détail qui a peut-être son importance : en sortant la batterie de la boîte d’emballage, elle est tombée d’environ 50 centimètres de haut.....
Merci et prenez soins de vos belles-mères !