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Le MagicTonton fait de l'huile
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Re: Le MagicTonton fait de l'huile
tu veille a ne pas te tromper dans les éventuelles conversions entre mN et mdaN .
ensuite pour conserver la précision tu la stocke toujours détendue et si possible dans une boite c'est toujours plus sérieux, l'occasion de ranger quelques réducteurs ou clefs retouchées CHC sciée pour les tubes de fourche par exemple. pour les puristes la précision ne s'obtiens qu'environ dans le tiers central de la plage, les maxi et mini perdent en précision , on a parfois pas le choix c'est toujours mieux que rien . tout le monde ne pouvant disposer de plusieurs clefs pour balayer au mieux, généralement je conseille la 10 a 50N pour la visserie et bougies et 30 a 210 N pour les roues / bras oscillant / et surtout les roues de voitures. pour les voitures si certains touchent les roulements de moyeux serrés a 300 N et + on trouve une formule sur le net avec longueur de levier et poids.
ensuite pour conserver la précision tu la stocke toujours détendue et si possible dans une boite c'est toujours plus sérieux, l'occasion de ranger quelques réducteurs ou clefs retouchées CHC sciée pour les tubes de fourche par exemple. pour les puristes la précision ne s'obtiens qu'environ dans le tiers central de la plage, les maxi et mini perdent en précision , on a parfois pas le choix c'est toujours mieux que rien . tout le monde ne pouvant disposer de plusieurs clefs pour balayer au mieux, généralement je conseille la 10 a 50N pour la visserie et bougies et 30 a 210 N pour les roues / bras oscillant / et surtout les roues de voitures. pour les voitures si certains touchent les roulements de moyeux serrés a 300 N et + on trouve une formule sur le net avec longueur de levier et poids.
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Re: Le MagicTonton fait de l'huile
Moi, j'ai serré des vis à 500 m/daN.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
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Re: Le MagicTonton fait de l'huile
Lorsque l'on n'a jamais utilisé une clé dynamométrique, il est bien de s'entrainer sur l'établi pour bien sentir le point de déclenchement.
- Dominique 34
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Re: Le MagicTonton fait de l'huile
Y a un convertisseur sur le web :https://www.unitjuggler.com/convertir-f ... en-MN.html
J'ai comme l'impression que dès que tu touches à la mécanique y a un tas de trucs qui viennent te contrarier

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Re: Le MagicTonton fait de l'huile
il vaut mieux se poser la question avant d'agir. malheureusement on répond trop souvent a des actions hasardeuses.
- MagicTonton
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Re: Le MagicTonton fait de l'huile
Salut à tous,
Comme vous pouvez le constater dans un de mes précédent message, j'ai commandé une clé qui est graduée en Nm (Newton-mètre)
Il me faut donc convertir des m.daN (déca Newton-mètre).
En cherchant sur le net, j'ai trouvé que 1 m.daN = 10 Nm.

Je devrais serrer ma pièce à 12 Nm si j'ai bien tout compris
La plage de réglage de la clé choisie allant de 5 à 25 Nm, le tiers central se situe entre 11.666 et 18.332 Nm. Je serais donc bien dans la plage de précision de la clé

Comme vous pouvez le constater dans un de mes précédent message, j'ai commandé une clé qui est graduée en Nm (Newton-mètre)
Il me faut donc convertir des m.daN (déca Newton-mètre).
En cherchant sur le net, j'ai trouvé que 1 m.daN = 10 Nm.

Je devrais serrer ma pièce à 12 Nm si j'ai bien tout compris

La plage de réglage de la clé choisie allant de 5 à 25 Nm, le tiers central se situe entre 11.666 et 18.332 Nm. Je serais donc bien dans la plage de précision de la clé



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Re: Le MagicTonton fait de l'huile
j'en avais à te prêter, tu sauras 

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Kawasaki Z1000SX verte, 2012, selle confort, bulle haute Ermax, version bridée 106 cv (full = 142cv) et un âne pour les mener... vendue
heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...
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Re: Le MagicTonton fait de l'huile
Merci beaucoup Luc,
L'investissement n'est pas trop lourd.
Mais si toutefois j'avais besoin d'une autre clé à plage de réglage différente, je te contacte

L'investissement n'est pas trop lourd.
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Re: Le MagicTonton fait de l'huile
voilà!
j'en ai une petite qui va jusqu'à 25Nm
une grosse jusqu'à 200 Nm
ça fait tout.
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Re: Le MagicTonton fait de l'huile [Résolu]
Alors voilà des nouvelles,
Vendredi, j'ai reçu la clé dynamométrique plage 5-25 NM (Merci Ha Ma zone). Celle ci est livrée avec une rallonge et un adaptateur 1/4 à 3/8 pour le carré. J'ai également reçu la pièce (Merci Bike-Parts)
J'ai acheté le Frein filet..
J'ai choisi la Douille adaptée pour pouvoir faire le boulot et j'ai voulu me lancer, à priori, aucune difficulté, même pour un manche comme moi (je veux dire un néophyte
)
J'installe la moto sur un grand carton, je démonte le flanc de carénage droit, je place un récipient sous le capteur (on ne sait jamais, de l'huile pourrait couler), Je dévisse la petite vis qui fixe la cosse, et............... Je m'arrête,
La douille de 24 (nécessaire pour démonter et remonter la pièce) a un carré de 1/2 pouce
Je cherche, je cherche mais je n'ai pas d'adaptateur 3/8 - 1/2 .
Je demande aux voisins, (ceux qui bricolent). Pas un qui a ça !
J'ai donc attendu ce matin pour aller à la quincaillerie du coin pour acheter le fameux adaptateur à 4.60€.
Bon, je me lance, le matos est prêt sur l'établi


Bien penser à mettre un récipient dessous, il coule un peu d'huile

Je dépose un peu de Frein Filet sur le filetage du capteur (Qui s'appelle interrupteur de pression d'huile)

Je remonte et je serre à 12 NM (1.2m.daN) Je repose la cosse et la petite vis.
Je nettoie, je vérifie mon niveau d'huile et je démarre en croisant les doigts.
ça marche et ça n'a pas l'air de fuir.
J'étais mitigé car sur la pièce que j'a démontée, il y avait un petit joint (torique ?) et aucun livré avec celle que j'ai reçue. D'ailleurs pas de joint prévu sur le site Bike-parts).
J'ai laissé tourner un moment en statique, pas de fuite puis j'ai fait un essai routier (environ 15 bornes) et toujours pas de fuite.
Merci encore à tous pour vos précieux conseils.

Vendredi, j'ai reçu la clé dynamométrique plage 5-25 NM (Merci Ha Ma zone). Celle ci est livrée avec une rallonge et un adaptateur 1/4 à 3/8 pour le carré. J'ai également reçu la pièce (Merci Bike-Parts)
J'ai acheté le Frein filet..
J'ai choisi la Douille adaptée pour pouvoir faire le boulot et j'ai voulu me lancer, à priori, aucune difficulté, même pour un manche comme moi (je veux dire un néophyte

J'installe la moto sur un grand carton, je démonte le flanc de carénage droit, je place un récipient sous le capteur (on ne sait jamais, de l'huile pourrait couler), Je dévisse la petite vis qui fixe la cosse, et............... Je m'arrête,


La douille de 24 (nécessaire pour démonter et remonter la pièce) a un carré de 1/2 pouce



Je cherche, je cherche mais je n'ai pas d'adaptateur 3/8 - 1/2 .


Je demande aux voisins, (ceux qui bricolent). Pas un qui a ça !

J'ai donc attendu ce matin pour aller à la quincaillerie du coin pour acheter le fameux adaptateur à 4.60€.
Bon, je me lance, le matos est prêt sur l'établi


Bien penser à mettre un récipient dessous, il coule un peu d'huile

Je dépose un peu de Frein Filet sur le filetage du capteur (Qui s'appelle interrupteur de pression d'huile)

Je remonte et je serre à 12 NM (1.2m.daN) Je repose la cosse et la petite vis.
Je nettoie, je vérifie mon niveau d'huile et je démarre en croisant les doigts.

J'étais mitigé car sur la pièce que j'a démontée, il y avait un petit joint (torique ?) et aucun livré avec celle que j'ai reçue. D'ailleurs pas de joint prévu sur le site Bike-parts).
J'ai laissé tourner un moment en statique, pas de fuite puis j'ai fait un essai routier (environ 15 bornes) et toujours pas de fuite.


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Re: Le MagicTonton fait de l'huile
sur la photo, ça a l'air d'un filetage conique , c'est donc une étanchéité métal/métal qui se fait, pas besoin de joint
et donc l'importance sur tel filetage de respecter le couple de serrage, pile-poil pour l'étanchéité
et donc l'importance sur tel filetage de respecter le couple de serrage, pile-poil pour l'étanchéité
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Re: Le MagicTonton fait de l'huile
Hello,
En allant fermer le portail hier soir, j'ai été jeter un dernier coup d'œil à la moto. A première vue, rien, mais en passant le doigt sous l'interrupteur pression d'huile, j'ai remarqué une légère trace d'huile sur mon doigt.
Rien de catastrophique, mais avec les fuites, on ne sait jamais comment cela évolue.
Ce matin, (quand il fera jour), je vais redémonter le "bouzin" et je vais remettre un peu de frein filet, et remonter en serrant à 1.5 m.daN, car d'après Marco09, selon les revues techniques, ils préconisent soit 1.2 soit 1.5 m.daN.
De plus, peut être n'ai-je pas attendu assez longtemps avant de remettre en route (donc en pression) et le frein filet n'a pas eu le temps de "prendre".
Alors, là, je ne remettrais pas en route avant demain
(En plus, il neige ce matin, donc pas d'essai routier)
De plus, au lieu de démonter sur la centrale comme je l'ai fait hier, je vais démonter sur la latérale, je suis sur que je vais éviter les coulures d'huile (photo N°3)
Allez, à bientôt pour la suite

En allant fermer le portail hier soir, j'ai été jeter un dernier coup d'œil à la moto. A première vue, rien, mais en passant le doigt sous l'interrupteur pression d'huile, j'ai remarqué une légère trace d'huile sur mon doigt.

Rien de catastrophique, mais avec les fuites, on ne sait jamais comment cela évolue.

Ce matin, (quand il fera jour), je vais redémonter le "bouzin" et je vais remettre un peu de frein filet, et remonter en serrant à 1.5 m.daN, car d'après Marco09, selon les revues techniques, ils préconisent soit 1.2 soit 1.5 m.daN.
De plus, peut être n'ai-je pas attendu assez longtemps avant de remettre en route (donc en pression) et le frein filet n'a pas eu le temps de "prendre".
Alors, là, je ne remettrais pas en route avant demain


De plus, au lieu de démonter sur la centrale comme je l'ai fait hier, je vais démonter sur la latérale, je suis sur que je vais éviter les coulures d'huile (photo N°3)
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Re: Le MagicTonton fait de l'huile
Ne t'affole pas, attend de faire un bon roulage. Commence par la faire chauffer sur la béquille pour la faire "transpirer" puis nettoie et sèche bien tout autour avec un solvant volatil comme le très pratique "nettoyant frein". Ensuite, va rouler et tu l'examineras au retour après refroidissement. Il n'y a pas de gorge sur le carter ou le contacteur donc exit un joint torique, il n'y a pas de surface parfaitement plane sur le contacteur donc exit un joint cuivre ou alu.
Il faut en effet la mettre sur la latérale pour éviter l'écoulement d'huile (pour remplacer un stator de 1000 sur le bord de la route, comme il est coté gauche, on l'appuie contre un mur
) et surtout arriver à sécher parfaitement le filetage du carter (solvant) avant remontage car le frein filet sur du gras c'est aussi efficace que "pisser dans un violon". Mais sache que le frein filet n'est pas une pâte à joint et ce n'est pas ce que je mettrai. D'autre part, tu en as mis trop, c'est inutile. L'efficacité, c'est la parfaite propreté de l'assemblage. Et plutôt que le mettre en fin de filets, il faut le mettre à partir du 2ème filet en enlevant le surplus pour que ce soit à raz de la gorge de filet (
ne pas boucher l'orifice de captage de la pression). Ainsi, il s'étalera tout seul sur l'ensemble du filet au serrage. Laisse sécher tranquillement sur la latérale ou tu peux l'aider avec un décapeur thermique
https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/ ... e_567.html
Il faut en effet la mettre sur la latérale pour éviter l'écoulement d'huile (pour remplacer un stator de 1000 sur le bord de la route, comme il est coté gauche, on l'appuie contre un mur



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