Rdr, Je te rejoins sur la qualité des caoutchoucs. On sait très bien fabriquer des caoutchoucs qui résistent à l'alcool, des températures moyennes et une pression modérée.
Tu le dis toi-même, c'est le reste: à cause du caractère plus hydrophile

de E85>E10>E5
pompe à essence --------> corrosion, usure prématurée
réservoir acier (revêtement interne) ----------> corrosion
injecteur -----------> usure, grippage, corrosion
Soupapes et sièges ------------> usure
Segmentation ------------> usure
Dégradation plus rapide de l'huile moteur .
..........
Les constructeurs peuvent y répondre et le font mais plus ou moins bien car cela a un coût. Toujours ce maudit pognon de dingue..... et entre qualité, fiabilité et contenir le prix donc la marge, on peut à certains moments sacrifier un ou plusieurs critères pour rester compétitif.
Bref beaucoup d'inconnues et chacun y répondra en fonction de ce qu'il fait de son véhicule
Kilométrage annuel
Type de trajet (ville, campagne, autoroute, mixe)
Durée d'acquisition
Occasion, neuf, LLD, LOA ....
Avec les LLD souvent c'est max 30000 à 45000km sur 3 ou 4 ans. Pas le temps de voir les effets.
Pour les bécanes, on y arrive de plus en plus.
La bagnole comme la moto sont des consommables à grande échelle aussi bien pour celui qui est pété de tunes que le français moyen qui lui est piégé par un engin bourré d'électronique et de calculateurs qu'il ne maitrise pas pour un sou.
Moi, qui garde mes véhicules jusqu'au bout 300000/400000 km et en général à minima 20 ans/30ans, qui fait tout l'entretien (jamais au garage) et bien plus ..... qui roule beaucoup moins maintenant, je peux me permettre de mettre du E5 ou du gasoil pour l'instant et attendre tranquillement les voitures volantes.
Et j'achète d'occasion des modèles éprouvés et jamais les premiers sortis.
Un véhicule se résume, à son prix d'achat d'occasion ----------- souvent à minima 50% du prix neuf
puis l'assurance
le carburant
les taxes diverses par les amendes (radars automatiques)
les pièces d'usures: pneumatiques, plaquettes, filtres, huile, fluides, batterie, distribution et très rarement d'autres pièces charbons alternateur un capteur ou une électrovanne ........
Bref pas la ruine. Je divise ainsi mon prix de revient kilométrique par un facteur 2. Ce qui fait des dizaines de milliers d'euros sur 40 ans que j'ai pu utiliser autrement.
Pour l'E85, si on me démontre par A+B que c'est aussi fiable dans la durée que l'E5 pour un prix de revient au kilomètre nettement inférieur, alors oui je fonce. Mais comme la moto est avant tout passion et plaisir, je resterai certainement à l'essence ordinaire.