Les ex possesseurs de VFR CBR SUZ............. connaissent bien le régulateur qui chauffe et grille. Certains rajoutaient une plaque d'alu pour augmenter la surface d'échange thermique, d'autres montaient un petit ventilo de PC et les derniers, soit avaient de la chance ou le remplaçaient par un nouveau en cas de panne.
Toute cette tambouille à partir d'un alternateur à aimants permanents pourrait être obsolète si on refroidissait bien l'ensemble et surtout en utilisant des composants de haute qualité et dimensionnés pour les variations d'intensité et de tension qu'ils vont prendre.
On sait faire et on peut faire mais sur une moto, il faut tenir compte de la place, du poids, du coût et de pleins d'autres paramètres qui nous échappent. Souvent le constructeur choisira un facteur au détriment des autres.
C'est son choix et le consommateur accepte à terme les emmerdes ou change de boutique.
Ce fut le cas avec les FAP, les boites robotisées .... BMP6 ....... , les DSG, les volants bi-masse, ..........., le S&S, la distribution humide, les moteurs PureTech et bien d'autres pseudos innovations.
Aujourd'hui, les "emmerdes" sont rarement "mécanique" mais "électronique" ou "logiciel" et plus difficiles à résoudre sans matériel adapté même par le constructeur. On trouve en moyenne entre 40 et 60 calculateurs dans les voitures et jusqu’à 80 pour les modèles haut de gamme. Alors quand on arrivera à ce stade pour les motos, chaque sortie sera source de stress.
Et je me marre un peu en voyant mes "copains" dérouler la liste des menus déroulants de leur bécane pour activer un paramètre qui ne change pas fondamentalement le fonctionnement. C'est bien, ils font joujou et à la moindre alerte affichée par un symbole inconnu, je m'éloigne un peu .......... pour être tranquille.
Et je te rassure, je n'ai pas la grosse tête, j'essaie juste de mieux comprendre le fonctionnement de tout ce qui nous entoure et de le partager sans quelconque intérêt. Ce qui surprend beaucoup ............ dans ce monde actuel ou l'individu seul mais soumis pense être plus fort qu'un collectif.