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Oyate
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par Oyate » mer. 23 juin 2021 20:48
Hello les amis,
Mon premier post sur ce forum...
J'ai une petite Cbf 600 de 2006 et je ne trouve pas le couple de serrage des boulons de patte de fixation. Voir la photo ci-jointe...
Merci de votre aide, je suis un un peu novice en mécanique et j'ai tendance à serrer fort les boulons ( je préfère utiliser une clé dynamométrique).

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Phil62
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par Phil62 » mer. 23 juin 2021 21:01

... Bah ! Théoriquement le 1er post sur un forum c'est une petite présentation, non !!
Après cette courtoisie d'usage les réponses fusent...

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Oyate
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par Oyate » mer. 23 juin 2021 21:26
Bien, j'ai fais ma présentation...
Désolé et merci pour le rappel des civilités d'usages.

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Kiriki
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par Kiriki » mer. 23 juin 2021 23:12
Concernant le couple de serrage
54N-m ou 5.5 kgf-m
Et

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Oyate
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par Oyate » jeu. 24 juin 2021 00:08
Bien Kiriki,
Vu que j'ai rien trouver sur le manuel, le mieux est de voir avec les gars qui pratiques la mécanique. Pour le couple à 54N-m cela semble logique.
Merci pour l'info

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MARCO 09
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par MARCO 09 » jeu. 24 juin 2021 11:22
pour les couples sur les rt tu a un tableau tu a les valeurs courantes pour les zones hors mécanique précise a visserie classique. attention lors de la conversion Nm et m.daN valeurs Ø5 / 0.5 m.daN soit 5Nm . Ø6 / 1.0 m.daN . Ø8 / 2.2 m.daN . Ø10 / 3.5 m.daN . Ø12 / 5.5 m.daN. roue avant 6.0m.daN , roue arriere 10.0n.daN
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par Oyate » jeu. 24 juin 2021 12:37
MARCO 09 dans le manuel le tableau de couple de serrage standard nous indique que pour une vis à embase de 10 mm avec écrou le serrage est de 39 N-m. Perso, je trouve la valeur un peu réduite pour le serrage des boulons de la patte de fixation. La valeur de 54N-m me semble plus adapté, non ?
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par Kiriki » jeu. 24 juin 2021 13:08
Surtout que c'est la valeur préconisée par le constructeur

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2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
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par MARCO 09 » jeu. 24 juin 2021 13:34
les valeurs que je t'ai donné c'est du standard pour une vis acier dans de l'alu pas pour ta zone de travail puisque tu a l'info dans le manuel.
5.4 m.daN c'est normal dans ton cas, sur le mille c'est 6.0 m.daN.
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par Oyate » jeu. 24 juin 2021 18:20
Kiriki dans quel page tu trouve la valeur ?
MARCO 09 dans mon manuel d'atelier les valeurs sont en N-m.
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par MARCO 09 » jeu. 24 juin 2021 21:14
c'est pour cela que je t'ai signalé de faire attention lors des conversions, car certaines valeurs seront surement en m.daN comme pour le serrage du bras oscillant ou des roues mais aussi pour correspondre a la clef dynamométrique dont tu dispose.
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par Oyate » jeu. 24 juin 2021 22:19
Bien, si j'ai bien compris les deux écrous fixe le moteur sur le cadre.
Oui tous est dans la bible de l'atelier, il suffisait de chercher le bon sujet, hihihi...
go.jpg
Merci pour l'éclairage

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par Caramel 01 » jeu. 24 juin 2021 22:45
C'est exactement ça.

Et le troisième boulon, c'est l'axe du bras oscillant.
Et si t'es un peu malin, tu remontes boulons et écrous en sens inverse, avec les écrous côté gauche.
C'est peut-être un peu moins joli, mais ça te permet de démonter la platine sans devoir poser l'axe de bras oscillant quand tu voudras remplacer la chaîne par une rivetée d'origine.

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une ! __________

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par Oyate » jeu. 24 juin 2021 23:12
Oui exactement Caramel 01, j'attends ma nouvelle chaine fermée sertie qui arrive demain. Suite à un serrage trop fort du maillon de mon kit chaine ma causé un point dur. Malgré le changement du maillon, la chaine est toujours distendue, il faut dire que j'ai faits plus de 2000 km et je pense que ma chaine à pris un coup. voilà la raison de ma question du couple du serrage des écrous.
Bien vu Caramel 01

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par Kiriki » jeu. 24 juin 2021 23:46
Et pour compléter un peu le sujet, le serrage varie entre 54 et 59 N-m suivant les motos CBF500/600.carbu/CBF600 Inj/Hornet/1000 .......... Donc pas une grande différence. L'essentiel c'est de bien serrer et de vérifier quelques milliers de kilomètres plus tard que rien n'est tombé sur la route comme certaines anciennes productions américaines ou italiennes

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