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A quel kilométrage avez-vous changé la chaine de distribution ?
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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A quel kilométrage avez-vous changé la chaine de distribution ?
Bonjour à tous,
j'ai en vue l'achat d'un 1000 CBF de 2008 avec 95000 km. En très bon état ayant fait principalement de l'autoroute. A priori la distri n'a pas été changée. Quelle est votre expérience à ce sujet. Est-ce que ça aurait du être fait, si non est-ce que ça peut encore attendre ?
Merci pour vos précieux conseils.
Bonne journée !
j'ai en vue l'achat d'un 1000 CBF de 2008 avec 95000 km. En très bon état ayant fait principalement de l'autoroute. A priori la distri n'a pas été changée. Quelle est votre expérience à ce sujet. Est-ce que ça aurait du être fait, si non est-ce que ça peut encore attendre ?
Merci pour vos précieux conseils.
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Re: A quel kilométrage avez-vous changé la chaine de distribution ?
Jamel, pour une "vrai pipelette" t'es un peu laconique...
Que veux tu dire par cardan....jamais vu de cardan sur une distribution!

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- Kiriki
- Monsieur Mécanique
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Re: A quel kilométrage avez-vous changé la chaine de distribution ?
Sur la 1000 comme la 600, on a une chaine tout à fait classique pour la distribution. C'est fiable et avant de la changer tu auras certainement changé de moto. Une chaine peut tenir 150000 comme 200000 km voir plus. Tout est une question d'entretien de la moto. Vidange, huile de qualité et éviter les sur régimes et les gros démarrages à froid.
Les seuls éléments qui peuvent s'user prématurément sont le tendeur de chaine et les patins. Les signes extérieurs d’usure de la chaîne de distribution se matérialisent par un bruit métallique lors du roulage ou un claquement. Si la chaîne claque, on peut aussi commencer par démonter le tendeur et le réarmer avant de le remettre ou tout simplement le changer. On peut le faire sans ouvrir le moteur. Souvent, cela règle le problème de bruit. Pour les patins comme la chaine, il faut à minima ouvrir le haut moteur et il y a quand même un peu de boulot
Tuto simplifié trouvé sur internet: comment changer la chaîne de distribution.
Il est possible de changer la chaîne de distribution moteur dans le cadre. La manœuvre n’est pas si compliquée que ça en elle-même.Bien que ....... pour les non initiés.
Prévoir entre 150 et 200€ ou plus de matériel acheté sur internet (pour une chaîne et un tendeur). Rajouter les pastilles des soupapes si hors cotes, les joints...… On inclut le tendeur car tant qu’à ouvrir le moulin, autant le changer lui aussi. Les patins également peuvent profiter de la manœuvre pour être remplacés. Bien sûr, si vous constatez qu’ils sont comme neufs, n’y touchez pas. Concernant la chaîne de distribution, préférez l’acheter ouverte que fermée, cela vous simplifiera la tâche.
Nous vous conseillons ensuite de vous procurer le manuel d’atelier pour mener à bien le procédé, de façon adaptée à votre moto. En tout cas, après avoir démonté soigneusement les éléments empêchant d’avoir accès à la distribution (couvre-culasse), les étapes clés sont les suivantes :
positionner les repères de calage de la distribution,
décranter le tendeur au maximum,
dévisser l’arbre à cames de façon à ce que les cames ne touchent plus les ressorts des soupapes,
dériver la chaîne en place avec le rive-dérive chaîne,
ouvrir la nouvelle chaîne si vous ne l’avez pas achetée ouverte,
accrocher la nouvelle chaîne au bout de l’ancienne à l’aide d’un fil de fer,
attention à ne rien faire tomber au fond du moteur (chaine, visserie ........) sinon il faudra certainement tout ouvrir.
faire glisser la chaîne dent par dent de façon à ce que la nouvelle prenne la place de l’ancienne petit à petit,
remettre le rivet une fois que l’ancienne chaîne est enlevée,
tendre la chaîne sur les pignons des AAC selon le calage initial,
resserrer les paliers supérieurs des AAC à la clé dynamométrique,
remettre le tendeur en faisant tourner le moteur dans le sens des aiguilles d’une montre afin qu’il tende automatiquement la chaîne,
remonter le tout.
Pour vérifier que l’arbre à cames est bien calé avec les soupapes, pensez à faire tourner le moteur à la main plusieurs fois. C’est l’étape la plus délicate en réalité. Il ne doit pas y avoir de grosse résistance (autre que celle de l’ouverture des soupapes). Si la chaîne est décalée d’un pignon ou d'une dent en fonction des repères du vilebrequin et des ACC il faudra à nouveau desserrer, caler puis resserrer. Ne démarrez surtout pas votre machine tant que le calage n’est pas impeccable !
Encore une fois, préférez vous procurer la RMT de votre bécane, tout y est expliqué clairement normalement ou le manuel atelier constructeur.
Par contre, si aucun bruit. On roule et c'est plus cool ............. et à 95000km la chaine peut être en très bon état. Ce n'est pas une courroie avec une obligation de la remplacer à des intervalles préconisés par le constructeur.

Les seuls éléments qui peuvent s'user prématurément sont le tendeur de chaine et les patins. Les signes extérieurs d’usure de la chaîne de distribution se matérialisent par un bruit métallique lors du roulage ou un claquement. Si la chaîne claque, on peut aussi commencer par démonter le tendeur et le réarmer avant de le remettre ou tout simplement le changer. On peut le faire sans ouvrir le moteur. Souvent, cela règle le problème de bruit. Pour les patins comme la chaine, il faut à minima ouvrir le haut moteur et il y a quand même un peu de boulot

Tuto simplifié trouvé sur internet: comment changer la chaîne de distribution.
Il est possible de changer la chaîne de distribution moteur dans le cadre. La manœuvre n’est pas si compliquée que ça en elle-même.Bien que ....... pour les non initiés.
Prévoir entre 150 et 200€ ou plus de matériel acheté sur internet (pour une chaîne et un tendeur). Rajouter les pastilles des soupapes si hors cotes, les joints...… On inclut le tendeur car tant qu’à ouvrir le moulin, autant le changer lui aussi. Les patins également peuvent profiter de la manœuvre pour être remplacés. Bien sûr, si vous constatez qu’ils sont comme neufs, n’y touchez pas. Concernant la chaîne de distribution, préférez l’acheter ouverte que fermée, cela vous simplifiera la tâche.
Nous vous conseillons ensuite de vous procurer le manuel d’atelier pour mener à bien le procédé, de façon adaptée à votre moto. En tout cas, après avoir démonté soigneusement les éléments empêchant d’avoir accès à la distribution (couvre-culasse), les étapes clés sont les suivantes :
positionner les repères de calage de la distribution,
décranter le tendeur au maximum,
dévisser l’arbre à cames de façon à ce que les cames ne touchent plus les ressorts des soupapes,
dériver la chaîne en place avec le rive-dérive chaîne,
ouvrir la nouvelle chaîne si vous ne l’avez pas achetée ouverte,
accrocher la nouvelle chaîne au bout de l’ancienne à l’aide d’un fil de fer,
attention à ne rien faire tomber au fond du moteur (chaine, visserie ........) sinon il faudra certainement tout ouvrir.
faire glisser la chaîne dent par dent de façon à ce que la nouvelle prenne la place de l’ancienne petit à petit,
remettre le rivet une fois que l’ancienne chaîne est enlevée,
tendre la chaîne sur les pignons des AAC selon le calage initial,
resserrer les paliers supérieurs des AAC à la clé dynamométrique,
remettre le tendeur en faisant tourner le moteur dans le sens des aiguilles d’une montre afin qu’il tende automatiquement la chaîne,
remonter le tout.
Pour vérifier que l’arbre à cames est bien calé avec les soupapes, pensez à faire tourner le moteur à la main plusieurs fois. C’est l’étape la plus délicate en réalité. Il ne doit pas y avoir de grosse résistance (autre que celle de l’ouverture des soupapes). Si la chaîne est décalée d’un pignon ou d'une dent en fonction des repères du vilebrequin et des ACC il faudra à nouveau desserrer, caler puis resserrer. Ne démarrez surtout pas votre machine tant que le calage n’est pas impeccable !
Encore une fois, préférez vous procurer la RMT de votre bécane, tout y est expliqué clairement normalement ou le manuel atelier constructeur.
Par contre, si aucun bruit. On roule et c'est plus cool ............. et à 95000km la chaine peut être en très bon état. Ce n'est pas une courroie avec une obligation de la remplacer à des intervalles préconisés par le constructeur.

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: A quel kilométrage avez-vous changé la chaine de distribution ?
Jamel est fatigué, il a peut-être lu chaîne de transmission...vincelamoket a écrit : ↑mer. 28 avr. 2021 10:23Jamel, pour une "vrai pipelette" t'es un peu laconique...![]()
Que veux tu dire par cardan....jamais vu de cardan sur une distribution!![]()



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Re: A quel kilométrage avez-vous changé la chaine de distribution ?
1000 mercis pour cette réponse on ne peut plus complète !
Je vous tiendrais au courant de mon achat.
Bonne journée
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Bonne journée
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Re: A quel kilométrage avez-vous changé la chaine de distribution ?
idem kiriki.
c'est comme pour les voitures tant que la chaine ne fait pas de bruit aucun souci . si la moto a fait beaucoup d'autoroute comme pour les voitures peu de choses ont souffert.
c'est comme pour les voitures tant que la chaine ne fait pas de bruit aucun souci . si la moto a fait beaucoup d'autoroute comme pour les voitures peu de choses ont souffert.
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: A quel kilométrage avez-vous changé la chaine de distribution ?
Bon je suis allé voir et essayer la bête ce soir...le dilemme c'est est-ce que je l'achète ?!
Si je résume...Elle a 95000 km de 2008. La cote la centrale la donne à 3300 et des poussières...le proprio la vend 3300.
J'ai l'historique des factures. Entretenue chez Honda. avec tout le kit bagagerie d'origine, les poignées chauffantes les prises USB.
Elle a vraiment été utilisée comme un moyen de transport. Le proprio n'était pas un motard dans l'âme ...juste pour s'éviter les bouchons sur l'A14 et l'A13. Donc pas nickel,il l'a pas bichonnée, un peu encrassée par la pollution mais en utilisant un peu de polish on voit que tout revient bien brillant. pas de rayure majeure et réservoir comme neuf car protégé par un tapis de sacoche réservoir.
A l'essai le moteur tourne nickel, joli son, pas de bruit particulier.
Le seul soucis que j'ai eu c'est qu'on l'a laissée allumée avec le code pendant 20mn le temps qu'on discutait autour et la plus de batterie pour redémarrer ...c'est normal ? Elle est repartie à la poussette.
Alors pour 3300 balles vous pensez que ça vaut le coup et qu'elle peut me rendre encore de bons et loyaux services.
Ah oui j'oubliais, les plaquettes avant-arrière et le pneu arrière et la vidange ont été faits il y a 2000 km ! Le kit chaîne semble à 50% d'usure.
Merci pour vos précieux conseils.
Si je résume...Elle a 95000 km de 2008. La cote la centrale la donne à 3300 et des poussières...le proprio la vend 3300.
J'ai l'historique des factures. Entretenue chez Honda. avec tout le kit bagagerie d'origine, les poignées chauffantes les prises USB.
Elle a vraiment été utilisée comme un moyen de transport. Le proprio n'était pas un motard dans l'âme ...juste pour s'éviter les bouchons sur l'A14 et l'A13. Donc pas nickel,il l'a pas bichonnée, un peu encrassée par la pollution mais en utilisant un peu de polish on voit que tout revient bien brillant. pas de rayure majeure et réservoir comme neuf car protégé par un tapis de sacoche réservoir.
A l'essai le moteur tourne nickel, joli son, pas de bruit particulier.
Le seul soucis que j'ai eu c'est qu'on l'a laissée allumée avec le code pendant 20mn le temps qu'on discutait autour et la plus de batterie pour redémarrer ...c'est normal ? Elle est repartie à la poussette.
Alors pour 3300 balles vous pensez que ça vaut le coup et qu'elle peut me rendre encore de bons et loyaux services.
Ah oui j'oubliais, les plaquettes avant-arrière et le pneu arrière et la vidange ont été faits il y a 2000 km ! Le kit chaîne semble à 50% d'usure.
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Re: A quel kilométrage avez-vous changé la chaine de distribution ?
la batterie (120e env en yuasa) semble faible et rouler avec une batterie faible fait claquer le régulateur rapidement. mais elle semble bien équipée, poignées chauffantes ? utiles en hiver.
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Re: A quel kilométrage avez-vous changé la chaine de distribution ?
C'est le prix que j'ai acheté la mienne il y a deux ans, 2008 aussi, 19500 km mais sans accessoire. Ça semble une bonne bonne affaire, la CBF étant inusable. S tu peux négocier à 3000€ compte tenu de la batterie et (ou) le hélas célèbre stator qui est le seul vrai problème de cette moto. Maintenant, ça vaut moins de 200€ en adaptable 

Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
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- Kiriki
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Re: A quel kilométrage avez-vous changé la chaine de distribution ?
Si tu laisses la bécane tourner au ralenti pendant 20 minutes, c'est normal qu'elle ne redémarre pas. Surtout un CBF 600 ou 1000 avec le même type d'alternateur et une batterie beaucoup trop juste en capacité. J'ai déjà donné plusieurs fois dans des manifs où on fait du sur place avec l'éclairage allumé...... Tu vides la batterie car le courant de charge à 1200 trs est trop faible pour compenser l'ensemble des consommateurs. C'est lié à la technologie de ces alternateurs à aimants permanents.
La batterie n'est certainement pas toute fraiche, mais rien de grave. A toi de négocier éventuellement une petite remise.
Les batteries type YUASA YTZ10S tiennent en général pas plus de 4 ans.

La batterie n'est certainement pas toute fraiche, mais rien de grave. A toi de négocier éventuellement une petite remise.
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Re: A quel kilométrage avez-vous changé la chaine de distribution ?
Merci KIRIKI ça me rassure. Le moteur ne tournait même pas elle était au contact avec phares allumés...donc l'alternateur ne chargeait pas...donc la mésaventure est normale. J'ai appris entre temps que le stator a été changé à 47000 km donc je suis d'autant plus rassuré que ce problème récurrent à été déjà réglé ! c'est bon je l'achète ! 

- fanfan45
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Re: A quel kilométrage avez-vous changé la chaine de distribution ?
Si il a été changé avant 2012, on y a remonté un modèle de première génération, mais ils ne crament pas tous pour autant 

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