Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Panne de démarreur
-
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2008 ROUGE
- A remercié : 0
- A été remercié : 3 fois
Panne de démarreur
Bonjour à tous,
J'étais ce W-E chez mon fils qui possède une GUZZI V35 Imola de 1980. Toujours le même pb pour démarrer, le relais de démarreur colle mais ne tourne pas. Puis en tapant un peu sur corps du démarreur, ça fonctionne. J'ai donc décidé de démonter le démarreur et de regarder cela chez moi. (Il est à Cholet et moi près de Dreux). Avant d'ouvrir le démarreur, je fais un test avec ma batterie de voiture. En alimentant uniquement le relais, je vois que le pignon entraîneur est bien poussé efficacement vers l'avant. En alimentant commande et puissance , le démarreur tourne bien. Donc j'ouvre ensuite le démarreur. La pignonnerie est bien grasse. Côté charbons, ils sont bons. La cote mini étant de 11mm, ils mesurent 14mm. Seule remarque, le collecteur est bien noir, mais pas de traces d'amorçage. J'ai nettoyé le collecteur, mais n'ayant rien trouvé de flagrant, quelles autres vérifications me conseillez-vous ? En PJ, ce démarreur BOSCH.
J'étais ce W-E chez mon fils qui possède une GUZZI V35 Imola de 1980. Toujours le même pb pour démarrer, le relais de démarreur colle mais ne tourne pas. Puis en tapant un peu sur corps du démarreur, ça fonctionne. J'ai donc décidé de démonter le démarreur et de regarder cela chez moi. (Il est à Cholet et moi près de Dreux). Avant d'ouvrir le démarreur, je fais un test avec ma batterie de voiture. En alimentant uniquement le relais, je vois que le pignon entraîneur est bien poussé efficacement vers l'avant. En alimentant commande et puissance , le démarreur tourne bien. Donc j'ouvre ensuite le démarreur. La pignonnerie est bien grasse. Côté charbons, ils sont bons. La cote mini étant de 11mm, ils mesurent 14mm. Seule remarque, le collecteur est bien noir, mais pas de traces d'amorçage. J'ai nettoyé le collecteur, mais n'ayant rien trouvé de flagrant, quelles autres vérifications me conseillez-vous ? En PJ, ce démarreur BOSCH.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Phil62
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 143 fois
Re: Panne de démarreur
... Pas évident, mais si accessible un nettoyage du contact du solénoïde et contrôle des bagues de l'induit ( surtout côté nez).
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/

-
- Membre fidèle
Je vais voir si je peux ouvrir le relais pour vérifier les contacts. Avec mon essai "à vide", le démarreur n’entraîne pas le moteur, donc consommation moindre, alors que si le démarreur doit entraîner le moteur, fort courant et forte chute de tension.
En général, quelles sont les pannes les plus fréquentes pour entraîner ce défaut ?
En général, quelles sont les pannes les plus fréquentes pour entraîner ce défaut ?
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Les problèmes de démarrage sont souvent dus à des problèmes électriques, faut commencer par là :
- Batterie fatiguée dont la tension s'écroule : mesurer la chute de tension lors des tentatives de démarrage, avec et sans le choc sur le démarreur.
Mauvais contacts : fils abîmés, cosses mal serrées ou oxydées, contacteurs de béquille ou d'embrayage défaillants. Démonter, nettoyer, voir améliorer les connexions avec des câbles neufs.
- Caramel 01
- Accro
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 97 fois
Bonjour Swim
Ne cherche pas plus loin, le relais ne fait pas contact.
Démonter le solénoïde et nettoyer (ou remplacer, ou tourner d'un demi-tour) les bornes du relais (les deux boulons cuivre 8 mm).
S'il est démontable évidemment, souvent ils sont sertis.
En branchant le + batterie et le + commande, il ne tourne pas, et en branchant directement le + en sortie solénoïde il tourne ?
Ne cherche pas plus loin, le relais ne fait pas contact.
Démonter le solénoïde et nettoyer (ou remplacer, ou tourner d'un demi-tour) les bornes du relais (les deux boulons cuivre 8 mm).
S'il est démontable évidemment, souvent ils sont sertis.

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une ! __________

- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 155 fois
Pour avoir déjà démonté ce type de démarreur mais en VALEO sur une V11, les problèmes sont dus dans 95% des cas à un encrassement par de la poussière, de la graisse qui fait office de colle et des charbons qui ne portent pas suffisamment sur le collecteur. Généralement tout simplement usés.
On commence par tout démonter et surtout bien nettoyer et dégraisser toute la crasse accumulée.
Si le rotor du collecteur est noir, on le passe au papier de verre très fin pour lui redonner une belle couleur et surtout avoir un bon contact électrique avec les charbons. On nettoie les interstices et on vérifie que les charbons coulissent bien dans les supports et qu'ils sont assez longs pour avoir une bonne pression. Attention aux fils des charbons à bien les positionner pour le coulissement et également à éviter un court circuit avec la carcasse ou les 2 tiges d'assemblage.
Vérifier également les bagues ou paliers car s'ils ont du jeu, le rotor se met un peu en travers et force.
Bref ces démarreurs sont rustiques mais facilement réparables. Et pour les pièces comme elles sont issues de l'automobile, c'est pas cher. Attention, un détail important. Les démarreurs sur les Guzzi tournent pour la plupart à l'envers des versions auto.
Et on ne tape jamais sur le corps du démarreur pour éviter de casser les aimants permanents.

On commence par tout démonter et surtout bien nettoyer et dégraisser toute la crasse accumulée.
Si le rotor du collecteur est noir, on le passe au papier de verre très fin pour lui redonner une belle couleur et surtout avoir un bon contact électrique avec les charbons. On nettoie les interstices et on vérifie que les charbons coulissent bien dans les supports et qu'ils sont assez longs pour avoir une bonne pression. Attention aux fils des charbons à bien les positionner pour le coulissement et également à éviter un court circuit avec la carcasse ou les 2 tiges d'assemblage.
Vérifier également les bagues ou paliers car s'ils ont du jeu, le rotor se met un peu en travers et force.
Bref ces démarreurs sont rustiques mais facilement réparables. Et pour les pièces comme elles sont issues de l'automobile, c'est pas cher. Attention, un détail important. Les démarreurs sur les Guzzi tournent pour la plupart à l'envers des versions auto.
Et on ne tape jamais sur le corps du démarreur pour éviter de casser les aimants permanents.

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
-
- Membre fidèle
Merci à tous pour vos conseils. J'avance sur le diagnostique. Sur établi, j'ai contrôlé le contact du solénoïde à l’ohmmètre. Je m'aperçois que l'axe doit être sorti à fond pour que le contact se fasse, et pas à chaque fois ! J'ai ouvert le solénoïde sans trop de difficultés. Les contacts sont un peu matés et un peu gras (voir photo). En plus du nettoyage, j'ai pensé les étamer, mais ce n'est peut-être pas une bonne idée avec l'arc au collage. Autre question : faut-il utiliser une graisse particulière au remontage de la mécanique ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Caramel 01
- Accro
En effet, on voit bien que la lame de contact est usée, et d'un côté seulement.
Poser de l'étain sur les bornes va pouvoir te dépanner temporairement, mais cet étain trop malléable ne va pas rester longtemps sur les deux bornes de contact et va vite s'écraser sous les coups du solénoïde.
La meilleure solution serait de trouver un solénoïde entier (ça existait encore il y a 30 40 ans, je ne sais pas si ça se fait toujours).
Sinon tourner les deux bornes d'un demi-tour à l'intérieur du capot, et retourner également la lame de contact pour utiliser la face encore neuve du cuivre.
Ou, en mode artisanal, découper une nouvelle lame de contact sur une barre de cuivre un peu plus épaisse qui permettra de compenser l'usure des contacts cuivre.
P.S.
Inutile de me jeter des pierres, je suis parfaitement conscient que ce sont des méthodes que l'on n'utilise plus dans les garages depuis des lustres, et que la seule solution possible au troisième millénaire est de remplacer le démarreur par un neuf.
Mais ce n'est pas avec cette méthode que l'on m'a appris à travailler, et vous m'en voyez désolé.
ou pas.
Poser de l'étain sur les bornes va pouvoir te dépanner temporairement, mais cet étain trop malléable ne va pas rester longtemps sur les deux bornes de contact et va vite s'écraser sous les coups du solénoïde.
La meilleure solution serait de trouver un solénoïde entier (ça existait encore il y a 30 40 ans, je ne sais pas si ça se fait toujours).
Sinon tourner les deux bornes d'un demi-tour à l'intérieur du capot, et retourner également la lame de contact pour utiliser la face encore neuve du cuivre.
Ou, en mode artisanal, découper une nouvelle lame de contact sur une barre de cuivre un peu plus épaisse qui permettra de compenser l'usure des contacts cuivre.
P.S.
Inutile de me jeter des pierres, je suis parfaitement conscient que ce sont des méthodes que l'on n'utilise plus dans les garages depuis des lustres, et que la seule solution possible au troisième millénaire est de remplacer le démarreur par un neuf.
Mais ce n'est pas avec cette méthode que l'on m'a appris à travailler, et vous m'en voyez désolé.
ou pas.

-
- Membre fidèle
Merci Caramel 01. Moi aussi, je suis bien conscient que ce genre de réparation c'est du passé ! mais au moins ça permet de comprendre le fonctionnement et de ne pas jeter systématiquement. Surtout que dans mon cas, ou il s'agit d'une moto ancienne qui roule peu. Pour info, le solénoïde se trouve encore pour ce modèle de démarreur et pour moins de 40€. Donc ce sera la solution de repli. En attendant, J'ai courbé légèrement la palette en cuivre qui ferme les contacts et je ferai un essai dès que possible sur la moto. Pour la remarque de Kiriki, effectivement ce démarreur tourne dans le sens anti-horaire.
- Phil62
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 143 fois
Une piste... j'ai déjà acheté chez eux des pièces pour restaurer les demarreurs https://wagendass.com/fr/demarreur-pour ... gIzefD_BwE
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic

- Caramel 01
- Accro
Merci Phil pour l'adresse du site !
Le nom me disait quelque chose, mais je pensais (sans doute à tort) que cette marque installée à Villefranche-sur-Saône vendait des crèmes glacées au parfum Beaujolais.

Le nom me disait quelque chose, mais je pensais (sans doute à tort) que cette marque installée à Villefranche-sur-Saône vendait des crèmes glacées au parfum Beaujolais.

C'est à côté de chez moi et c'est un Artésien qui me donne l'adresse, quelle honte... 

- nours01
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
- A remercié : 80 fois
- A été remercié : 213 fois
oh le gourmand

motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance
-
- Membre régulier(e)
- Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 1000 A 2008
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
Heureusement qu'il y a encore des anciens ,pas péjoratif hein
. qui savent réparer au lieu de jeter.
Je suis aussi de cet esprit, faire durer au maximum tout ce qui peut l'être avant de jeter au moindre défaut.
Malheureusement, la société nous pousse à consommer toujours plus et encore
Je roule pas sur l'or pour me le permettre
.
Tout se perd et le savoir faire avec

Je suis aussi de cet esprit, faire durer au maximum tout ce qui peut l'être avant de jeter au moindre défaut.
Malheureusement, la société nous pousse à consommer toujours plus et encore

Tout se perd et le savoir faire avec

103 mvl.xt500.fz750.centauroV10.
- Caramel 01
- Accro
Je ne le prends pas mal, on est tous l'ancien de quelqu'un.
Et je ne suis pas vieux, je suis simplement jeune depuis plus longtemps.

J'ai commencé la mécanique en 73 à l'âge de 10 ans, dans le garage paternel.
À l'époque on ne jetait rien et on réparait tout.
Au temps des premiers alternateurs à régulateur intégré, les charbons étaient courts faute de place et ils ne duraient pas longtemps.
Les régulateurs à 350 Fr étaient sertis et il n'y avait rien à faire, à part pleurer.

Sauf que ...
On faisait péter les rivets, on prenait des balais d'alternateur "normal" qu'on raccourcissait à la scie à métaux pour que ça rentre, et on ressoudait tout ça.
Et avec 20 Fr, c'était reparti pour une nouvelle vie !

Je ne suis pas sûr qu'on trouve encore aujourd'hui des balais d'alternateur à souder...