Hello Vinette
Si c'est la LED qui est morte, il faut démonter le tableau de bord et dessouder pour la remplacer car en général les LED sont directement implantées sur le circuit imprimé. Il est rarissime qu'une LED claque mais pas impossible.
Mais avant il faut contrôler que ce n'est pas la double diode "qui bloque le démarrage si un rapport est engagé" qui serait claquée ou qui présente un mauvais contact.
Elle ressemble à ça dans la boite à fusible placée sous la selle.
Pour la photo je l'ai placée sur mon clavier d'ordi pour avoir une idée de la taille.
DIODE VUE DE DESSUS.jpg
ou à ça après extraction
DOUBLE DIODE EXTRAITE.jpg
On voit qu'elle présente un détrompeur pour la mettre que dans un sens et en y regardant de plus prêt l'épaisseur de la diode est dissymétrique. Bref tout est fait pour nous faire croire qu'elle est très spéciale.
Cette astuce va permettre de la rendre introuvable dans le commerce donc le "porte monnaie que nous sommes tous" devient captif de la marque et paiera un composant comportant 2 diodes basiques du type 1N5401 qui vaut à peine 1€ quelques dizaines d'€ voir plus de 100€ pour l'intervention.
Principe de fonctionnement d'une diode:
Dans une diode le courant ne peut circuler que dans un sens. Le courant va de l'anode (reliée au + du générateur) vers la cathode (vers le moins du générateur). Dans l'autre sens c'est bloquant
sens du courant diode.gif
Sur nos motos cette diode qui fait partie des sécurités moteur
viewtopic.php?f=19&t=22590#p518259 est alimentée par un point milieu qui va vers le contacteur de point mort. Lorsque celui ci est bien sur le neutre les deux diodes deviennent passantes et un courant peut circuler d'un coté vers le calculateur moteur pour lui donner le feu vert d'autorisation de démarrage et de l'autre coté vers la LED du tableau de bord.
On devrait pouvoir la mettre dans n'importe quel sens en la tournant de 180° ce qui permettrait d'une manière simple de voir si un coté était grillé. En effet si on a toujours le même défaut (voyant éteint au neutre) et que le moteur démarre toujours, ce n'est pas la diode mais soit la LED ou un défaut du faisceau remontant vers le compteur ou le connecteur qui arrive sur le bloc compteur.
DOUBLE DIODE BOITE A FUSIBLE.jpg
Tu peux également la tester avec un multimètre avec la fonction "diode".
CTRL 01.JPG
CTRL02.JPG
CTRL03.JPG
CTRL04.JPG
Dans le sens passant "photos 1 et 2" la valeur est comprise entre 500 et 700mV et dans le sens bloquant on doit lire 1 sur le multimètre.
Ou voir ce site
https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... multimetre
Tu commences par ce test et après on avisera.
Si la diode est bonne voir les connecteurs en priorité sans oublier les fusibles.

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