Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Bordel electrique sur ma CBF500 2004

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
XorGirl
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Bordel electrique sur ma CBF500 2004

Message par XorGirl » ven. 31 janv. 2020 18:37

Bonjour,

Alors depuis quelques jours, je ne comprend plus rien à ma moto ://

Pour le contexte, c'est une cbf 500 de 2004 que j'ai achetée d'occasion avec 50.000km.

Tout a commencé sur une petite route de bretagne, il y a 2 mois, alors que la nuit commençait à tomber.
Je roule tranquillement jusqu'à chez moi, quand d'un coup, je perd l'éclairage coté droit de mon compteur.
Sur le moment je bug pas mal, mais puisque je roule pratiquement jamais de nuit, et que j'ai encore de la lumière côté gauche (côté vitesse), je zappe l'histoire.

Quelques jours après, je me rend compte que je n'ai plus mes témoins lumineux (neutre, huile moteur, etc ...). Je pense qu'ils ont dû partir en même temps que le morceau droit de mon compteur, mais je n'ai pas remarqué sur le moment.
Le truc étrange, c'est que le témoin lumineux "plein-phare" (le bleu en haut à gauche), fonctionne bien, alors que tous les autres sont HS.

Autant niveau mécanique j'ai quelques bases, autant niveau électrique, je suis naze, donc la procrastination me gagne, et je roule avec un tableau de bord HS pendant plusieurs semaines.

C'est déjà bien embêtant ce problème, mais ça ne s'arrête pas là.

Je découvre ensuite (plus tard, tout n'est pas venu en même temps) que mes clignotants ont un rythme très soutenu, bien plus vite que d'habitude.

Un peu plus tard, je me rend compte que pour faire fonctionner mes clignotants, je dois maintenir le bouton poussoir du comodo à fond (et pas juste l'activer / le désactiver, sinon ça fait un unique clignotement avant de s'éteindre).

Bref, cette histoire devient bien agaçante, donc je fais mes petites recherches, mais je reste perdu. Mes fusibles sont bons (c'est visible à l'œil un fusible claqué ? Le morceau de métal est censé être rompu pour un fusible claqué ? Ou c'est possible d'avoir un fusible qui à l'air ok, mais qui déconne ?).

Hier, après nettoyage de ma moto pour son premier hivernage, je recheck ce problème électrique, et je me rend compte qu'entre temps, mon clignotant arrière gauche ne fonctionne plus (j'entends le tic-tac mais pas de lumière), et mon feu stop ne se déclenche plus, ni au frein avant, ni au frein arrière.

Ça devient carrément dangereux, donc il faut que je règle le souçis avant la fin de l'hiver ...

Petits points qui sont peut-être importants:
- En warning, tous (?!) les feux fonctionnent, avec une vitesse normale.
- Quand mes clignotants déconnent, le témoin de clignotants sur mon tableau de bord deconne en même temps.
- Les clignotants avant ont été changés pour des clignotants à LED, mais les clignotants arrières sont d'origine. Ça a été fait par l'ancien propriétaire.
J'ai lu que ce dernier point pouvait poser problème, mais puisque au début ça fonctionnait niquel, je ne comprend pas ...

Voilà, donc à l'heure actuelle la moto fait dodo au chaud dans mon garage donc pas de problèmes, mais si je récapitule j'ai un tableau de bord mort à 70%, des clignotants étranges, un feu stop capricieux, des fusibles niquels, et pas une thune pour aller voir un garagiste.

Une idée de quoi faire ? Que regarder ?
J'ai téléchargée le circuit électrique de ma bécane, mais je comprend pas grand chose.

Merci !

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Bordel electrique sur ma CBF500 2004

Message par MARCO 09 » ven. 31 janv. 2020 20:38

il te faut un multimetre numérique, le premier prix suffit pour mesurer les résistances en ohm sigle omega et les tensions.
tu pourra ainsi tester les fusibles et ampoules qui ne se voient pas toujours lorsqu'ils sont grillés.
tu testera aussi la tension batterie au ralenti 13.2v env et a 4000tr 14 a 14.8v au dessus c'est le signe d'un régulateur défaillant qui perturbe le CDI et grille les ampoules .
dans ton cas tu a des pannes multiples (cette moto a du passer du temps sous la pluie ou rouler par tous les temps) suite a des faux contacts , il te faut tester et changer tous les fusibles et ampoules nécessaires , gratter les zones de contact au papier de verre fin. Tes clignotants a led pour fonctionner correctement il a fallu soit monter des résistances sur leur fil d'alimentation ou bricoler le faisceau pour adapter une centrale source de problème si mal isolé, voire rien faire ce qui génère un clignotement rapide.
débrancher un maximum de connecteurs un a un et les passer a la bombe a contact ou au wd40 certains pour les compteurs sont stockés dans le bol du phare.
pour les commodos c'est pareil il faut les ouvrir et injecter dans les recoins pour lubrifier les petits contacts mobiles . En profiter pour injecter 1ml d'huile moteur avec une seringue et son aiguille entre la gaine et le cable (accélérateur et embrayage).

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 155 fois

Message par Kiriki » sam. 1 févr. 2020 22:05

Petite réponse commentée à XorGirl:

Bonjour,

…C'est une CBF 500 de 2004 que j'ai achetée d'occasion avec 50.000km. Donc comme neuve.

Tout a commencé sur une petite route de Bretagne, il y a 2 mois (Je les ai vus, les Envahisseurs) alors que la nuit commençait à tomber. Je roule tranquillement ……… je perds l'éclairage coté droit de mon compteur. Ils cherchent de l’énergie pour se régénérer.

Quelques jours après ….. je n'ai plus mes témoins lumineux (neutre, huile moteur, etc ...). Je pense qu'ils ont dû partir (dévorés, cannibalisés …. Horreur) en même temps que le morceau droit de mon compteur, (Ils adorent le pétrole transformé) .......... Le truc étrange, c'est que le témoin lumineux "plein-phare" (le bleu en haut à gauche), fonctionne bien, alors que tous les autres sont HS.
C’est normal, les témoins neutre, huile, température, veilleuse, klaxon, sont sur le fusible E de 10A et le plein phare sur le F de 10A voir sur le schéma électrique en pièce jointe.

CBF500 Elec sans ABS.pdf

Je découvre ensuite (plus tard, tout n'est pas venu en même temps) que mes clignotants ont un rythme très soutenu, bien plus vite que d'habitude.
C’est le fonctionnement normal pour un circuit non modifié afin d’indiquer qu’une ampoule est grillée ou qu’il y a un mauvais passage de courant dans le circuit gauche ou droite en fonction de la position du commutateur. C’est imposé par la loi.

Un peu plus tard, je me rends compte que pour faire fonctionner mes clignotants, je dois maintenir le bouton poussoir du comodo à fond (et pas juste l'activer / le désactiver, sinon ça fait un unique clignotement avant de s'éteindre).
C’est qu’il est encrassé ou cassé. En général encrassé et un petit coup de nettoyant contact type KF contact résout le problème. Eviter le WD40 qui est gras et moins efficace mais que tout bricoleur a dans sa caisse à clous. On démonte la cocotte que si on ne peut pas faire autrement car c’est fragile.

………. Mes fusibles sont bons (c'est visible à l'œil ……… Ou c'est possible d'avoir un fusible qui à l'air ok, mais qui déconne ?).
On le retire et on le test avec un multimètre en position « ohm » pour mesurer l’absence ou le passage du courant. Dans la notice c’est expliqué en fonction du matériel.

Hier, après nettoyage de ma moto pour son premier hivernage, je recherche ce problème électrique, et je me rends compte qu'entre temps, mon clignotant arrière gauche ne fonctionne plus (j'entends le tic-tac mais pas de lumière), et mon feu stop ne se déclenche plus, ni au frein avant, ni au frein arrière.
C’est alimenté toujours par le même fusible le « E » de 10A. Vérifier qu’il n’est pas grillé ou tout simplement mal enfiché ou qu’il y a un mauvais contact

En warning, tous (?!) les feux fonctionnent, avec une vitesse normale.
Si tout s’allume à la bonne vitesse de clignotement, c’est que les ampoules sont bonnes mais le courant passe par le fusible « A » de 10A. Ce qui confirme que le fusible « E » a un problème ou le support de fusible ou les fils qui y arrivent.

Quand mes clignotants déconnent, le témoin de clignotants sur mon tableau de bord déconne en même temps.
C’est normal, les témoins du TDB sont des répéteurs et doivent pouvoir signaler toute anomalie.

Les clignotants avant ont été changés pour des clignotants à LED, mais les clignotants arrière sont d'origine. Ça a été fait par l'ancien propriétaire.
En général, c’est mal fait et on arrive à des défauts de fonctionnement.
A l’origine la centrale clignotante est prévue pour 2*21W « AV/AR » ou 4*21W en mode Warning.
Avec des LED on à 1*21W + 3W + une résistance additionnelle pour tromper la centrale clignotante. Rarement les 2*21W. Si la valeur n’est pas bonne ou si l’installation est mal faite, la vitesse de clignotement s’affole ou rien ne s’allume. On vérifie que tout le câblage a été fait dans les règles de l’art et sans des connecteurs rapides à pincement (une m…e en vente libre).

Connecteur rapide.jpg
J'ai lu que ce dernier point pouvait poser problème, mais puisque au début ça fonctionnait nikel, je ne comprends pas .....
En général, au début c’est bon, puis dans le temps ……….. c’est la cata.

Une idée de quoi faire ? Que regarder ?
J'ai téléchargée le circuit électrique de ma bécane, mais je comprends pas grand chose.

Merci !

En résumé :
Vérifier les fusibles, les remplacer si nécessaire.
Vérifier le bon enfichage des fusibles et l’état des fils qui y arrivent.
Vérifier les ampoules au passage et l’oxydation sur les culots.
Vérifier le faisceau électrique des clignotants et les connecteurs.
Nettoyer et lubrifier les comodos.
Pour les clignotants AV les connecteurs doivent être derrière le phare. Vérifier l’état des connexions.

Et j'avais oublié: pour la l'ampoule grillée qui éclaire le bloc compteur, il faut le démonter. Au passage on change toutes les ampoules pour éviter d'intervenir quelques mois plus tard. Rien de bien compliqué mais on ne retire en aucun cas les aiguilles sous peine d'avoir des informations de vitesse, régime moteur et température moteur fausses. Un tuto existe sur le forum.

Autre détail qui me revient:
Un comodo encrassé peut provoquer un mauvais passage de courant, augmentant ainsi la résistance du circuit et perturber le bon fonctionnement des clignotants. Donc on le nettoie comme il faut, surtout s'il se verrouille difficilement.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Kiriki le lun. 3 févr. 2020 22:52, modifié 4 fois.
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » dim. 2 févr. 2020 07:54

Rien à ajouter, tout est dit, et dans un français parfait :clap:
Mumutrèspoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Message par vin133 » dim. 2 févr. 2020 19:02

:yicon_pasur: c'est normal d'avoir un même relai qui commande d'une part, des clignotants à empoules et d'autres part, des clignotants à Leds ?? C'est pas l'un ou l'autre avec le relai qui va bien oOOo
La bella vita :ymoto_guidon:

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 155 fois

Message par Kiriki » dim. 2 févr. 2020 19:50

Hello,

Il existe effectivement plusieurs types de centrales clignotantes thermiques, électro-thermiques ou électroniques.

Sur des motos + ou - anciennes qui ont des ampoules à filaments on utilise une centrale clignotante basique du type thermique à bilame(s) ou électro-thermique dont la fréquence de clignotement est calculée pour des ampoules de 21W. Soit 2X21W +5W (témoin indicateur) ou 4X21W + 10W en mode Warning. Sur ce type de centrale si une ampoule grille, la fréquence des clignotements est plus rapide pour alerter d'une anomalie. Il existe également des centrales électroniques pour des ampoules à filament (puissance 42W à 92W).

Lorsque l'on installe des LED qui consomment beaucoup moins de courant la centrale conventionnelle considère qu'une ampoule est grillée et la vitesse devient rapide. C'est la consommation de courant qui règle la vitesse sur ce type de centrale.

C'est pourquoi on rajoute des résistances qui se comportent comme des ampoules supplémentaires, donc qui consomment du courant(pour rien) afin de faire croire que c'est une ampoule classique avec un filament. Coté consommation c'est comme avec des ampoules. Pourtant beaucoup pensent que la consommation est moindre.
Le fait de faire un mix avec des LED plus des résistances et des ampoules classiques permet d'avoir un fonctionnement proche de la normale en général.

Si on met que des LED, c'est la panique à bord et le clignotement est ultra rapide, c'est nul tout simplement.
Pour y remédier, on monte alors une centrale spécifique électronique pour des LED.

Donc avec une centrale classique on monte que des ampoules classiques qui éclairent d'ailleurs très bien
et avec des LED on installe une centrale prévue pour.

Mais bricoler (pour le tuning) un dispositif de sécurité pour avoir en final quelque chose qui n'est plus visible (minuscule et souvent de faible luminosité) et qui pour la plupart du temps ne respecte pas la vitesse de clignotement (régi par un texte de loi) est aberrant.

;v
Modifié en dernier par Kiriki le lun. 3 févr. 2020 23:04, modifié 2 fois.
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Message par vin133 » lun. 3 févr. 2020 13:24

Merci Kiriki pour ces explications claires et précises. n|nn
:bye:
La bella vita :ymoto_guidon: