Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Le freinage CBS
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4245
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Le freinage CBS
C'est ta future moto donc fait comme tu veux mais tient compte que nous sommes unanimes sur la 2008. L'injection est hyper fiable chez Honda, fouille le forum, tu ne trouveras pas grand chose. Elle est souvent citée en question mais au final rarement en cause. Et pour une moto qui n'a pas roulé, ce qui a été cité n'est pas la seule cause de soucis futurs comme les joints de fourche qui ont durci, la graisse des roulements de roue qui a séché dedans et ne se fluidifiera pour plus pour les lubrifier quand ils chaufferont, etc...............
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- ack1
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1849
- Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
- Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
- Localisation : Autour de Toulouse
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Le freinage CBS
Honnêtement, depuis que les bécanes sont à injection, je trouve qu'il y a beaucoup moins de sources de soucis. Ne serait-ce que pour faire les synchros des carbus avec des dépressiomètres.
Je pense que le seul inconvénient c'est que l'injection pompe pas mal de puissance électrique, donc on peut se retrouver plus facilement en panne au démarrage si on a la batterie déchargée. Comme par exemple quand on visite un coin et qu'on fait plusieurs petits trajets dans la journée. Ça ne m'a pas empêché de démarrer la 600 à la poussette ceci dit (d'où l'intérêt de faire quelques footings pour se maintenir en forme).
Je pense que le seul inconvénient c'est que l'injection pompe pas mal de puissance électrique, donc on peut se retrouver plus facilement en panne au démarrage si on a la batterie déchargée. Comme par exemple quand on visite un coin et qu'on fait plusieurs petits trajets dans la journée. Ça ne m'a pas empêché de démarrer la 600 à la poussette ceci dit (d'où l'intérêt de faire quelques footings pour se maintenir en forme).
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3929
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 155 fois
Re: Le freinage CBS

Tu fais effectivement comme tu veux, car c'est toi qui banque.
Par contre faire son choix juste sur le critère "injection", c'est quand même un peu réducteur.
Les deux modèles sont des CBF mais tout à changé:
Moteur
Cadre
Suspension
Freins
Instrumentation
Anti démarrage
Position avec réglage de la selle sur 3 hauteurs
En mieux pour la version 2008. Heureusement d'ailleurs, sinon pourquoi sortir un nouveau modèle.
Après c'est vrai qu'en principe (seulement) une version à carburateur se dépanne mieux à condition de bien connaitre la mécanique. Un carbu c'est facile, deux aussi mais quatre à bien régler, c'est plus délicat.
Et changer l'ensemble des joints ou des pièces dans un carbu, c'est pas donné non plus.
Honnêtement, la majorité voire la totalité des pannes sont dues à un mauvais entretien ou bidouillage ou nettoyage avec de la haute pression.
L'injection est actuellement hyper fiable y compris chez Honda qui totalise le % de pannes le plus faible des constructeurs.
Car il y a toujours un risque de panne.
Pour la consommation électrique, c'est pas faux car il faut alimenter en plus du calculateur, la pompe de carburant pour la mise en pression de la rampe d'injecteurs, les injecteurs et la pompe de l'ABS pour les versions avec cette option. Sauf que le plus gros consommateur c'est l'éclairage obligatoire et permanent ainsi que le ventilateur en circulation urbaine ou dans les bouchons. Donc veiller à la bonne santé de la batterie pour éviter de démarrer à la poussette (je connais aussi).
Alors quelque soit ton choix, il sera le bon, à partir du moment qu'il est justifié, analysé et que l'effet coup de cœur ne l'emporte pas sur la raison.
Au pire tu perds 2700 balles. Beaucoup de machines coûtent beaucoup plus cher. Et puis, il y a tellement de personnes qui claquent plus de 30 000 boules dans un carrosse toujours au garage


2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
- vin133
- Membre actif / active
- Messages : 391
- Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
- Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: Le freinage CBS
S'il prends pas la 2008, moi pour 3000 balles je prends pour les balades dominicales. 
Laisse tomber la 2006 à carburant. Starter le matin, en ce moment il fait froid le ralenti ca tient mal, ca broute le temps que ce soit à la bonne température. Faut allumer ton feu. Faut bidouiller le robinet en roulant pour passer en réserve. Avec la 2008, contact, la pompe et tout le bordel fonds leur bidouille. Tu démarre, le temps de mettre le casque et les gants ça chauffe tranquille. Première et roule.

Laisse tomber la 2006 à carburant. Starter le matin, en ce moment il fait froid le ralenti ca tient mal, ca broute le temps que ce soit à la bonne température. Faut allumer ton feu. Faut bidouiller le robinet en roulant pour passer en réserve. Avec la 2008, contact, la pompe et tout le bordel fonds leur bidouille. Tu démarre, le temps de mettre le casque et les gants ça chauffe tranquille. Première et roule.

La bella vita 

- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 71 fois
Re: Le freinage CBS
Faut arrêter de fumer la moquette, la 600 à carbus fonctionne aussi avec du carburant (
) et ne possède pas de robinet de réserve !!!
De plus, si le bouza ratatouille à froid, c’est le signe qu’on ne doit pas lui tirer sur la tronche...
l’injection fait trop bien l’impasse, ce qui vieillit prématurément la machine si le rigolo aux guidon se prend pour une fusée sans attendre la bonne température de fonctionnement.
J’dis ça, j’dis rien...
Mumupoto !!!


De plus, si le bouza ratatouille à froid, c’est le signe qu’on ne doit pas lui tirer sur la tronche...

l’injection fait trop bien l’impasse, ce qui vieillit prématurément la machine si le rigolo aux guidon se prend pour une fusée sans attendre la bonne température de fonctionnement.

J’dis ça, j’dis rien...

Mumupoto !!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4245
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Le freinage CBS
Ohlala, vous avez vexé Mumu, il devient partisan en perdant toute objectivité




Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- heliogabale
- Membre actif / active
- Messages : 435
- Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 10:49
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 Rouge
- Localisation : 90 (Territoire de Belfort)
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Le freinage CBS
Désolé Mumu mais +1 pour le modèle 2008.
J'avais le choix à l'époque entre les 2 modèles, j'ai pas hésité une seconde pour prendre la plus récente même si elle était un poil plus chère en raison des évolutions par rapport à l'ancien modèle.
Pour ma part le freinage CBS a été l'option décisive.


J'avais le choix à l'époque entre les 2 modèles, j'ai pas hésité une seconde pour prendre la plus récente même si elle était un poil plus chère en raison des évolutions par rapport à l'ancien modèle.
Pour ma part le freinage CBS a été l'option décisive.

BR à tous.
Helio.

Helio.
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 71 fois
Re: Le freinage CBS
Faut bien lire ce que j'ai écrit !!!
Je suis favorable à l'injection, mais, et je le répète, son système de réglage automatique du mélange air/essence peut tromper sur la chauffe effective du bourrin.
Ce qui veut dire que, le temps de chauffe restant strictement le même, les couillons tourneront plus vite la poignée des gaz sans attendre.
En plus d'un bon lavage de cerveau mérité, c'est le moteur qui se lave, trop gavé de carburant.
Mumupoto !!!

Je suis favorable à l'injection, mais, et je le répète, son système de réglage automatique du mélange air/essence peut tromper sur la chauffe effective du bourrin.
Ce qui veut dire que, le temps de chauffe restant strictement le même, les couillons tourneront plus vite la poignée des gaz sans attendre.
En plus d'un bon lavage de cerveau mérité, c'est le moteur qui se lave, trop gavé de carburant.

Mumupoto !!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- ack1
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1849
- Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
- Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
- Localisation : Autour de Toulouse
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Le freinage CBS
Pas de panique, sur le modèle 2010 au moins (et je suppose à partir de 2008), il y a une fonction de limitation du régime quand le moteur est froid, que l'on peut ignorer si on met un peu plus la poignée dans le coin, à ses risques et périls.
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3929
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 155 fois
Re: Le freinage CBS
Tout à fait d'accord avec toi Mumu.
A l'époque ou j'ai acheté la mienne d'occasion en 2011, je voulais impérativement un modèle N avec ABS et si possible le nouveau modèle à injection. La chance à voulu que j'en trouve une quasi neuve de 2008 immatriculée en 2009 dans un état irréprochable pour 4000€ et avec 7000 km au compteur.
Mais je te rejoins, la version avec des carburateurs classiques fonctionne également très bien à partir du moment qu'elle a été entretenue dans les règles de l'art comme toute machine.
D'ailleurs, je viens de réparer une vieille tronçonneuse Stihl 034AV de 1986 avec un carbu à membrane. Après un bon nettoyage et le remplacement des membranes, des joints et du pointeau pour moins de 10€ elle est prête pour s'attaquer à l"Amazonie

Entretien entretien ..........

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
- vin133
- Membre actif / active
- Messages : 391
- Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
- Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: Le freinage CBS
Ca doit être le traumatisme de la Div 600 à carbu des 90's

Il va de soit que l'on part tranquillou le temps de la laisser monter à la bonne température avant de lâcher les chevauxMumu a écrit : ↑dim. 12 janv. 2020 04:51De plus, si le bouza ratatouille à froid, c’est le signe qu’on ne doit pas lui tirer sur la tronche...![]()
l’injection fait trop bien l’impasse, ce qui vieillit prématurément la machine si le rigolo aux guidon se prend pour une fusée sans attendre la bonne température de fonctionnement.![]()
J’dis ça, j’dis rien...![]()
Mumupoto !!!![]()


Bon ben j'ai pas été convainquant dans ma plaidoierie en étant un peu réducteur

Plus sérieusement, vous avez compris que j'ai essayé de soulever le fait qu'il serait dommage que notre ami se prive de la dernière version bien plus "moderne" pour le même prix. De plus, il réduit sans doute le risque d'avoir de (mauvaises) surprises sur cette dernière par rapport à la 2006 qui a (trop ?) peu roulée comme il a été souligner.
D'autant plus que le CBS semble être également un critère retenu. Après il faudra trancher entre la version à carbu sans CBS et la version à injections avec CBS...
Et le choix de tous (de la raison ?) est plutôt favorable pour retenir la 2008. Mais à lui seul de retenir sa préféré.
Mais les motos à carbu c'est bien aussi. Hein Mumu


La bella vita 

- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 71 fois
Re: Le freinage CBS
Voui !!!
Mumupoto !!!

Mumupoto !!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4245
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Le freinage CBS
Les motos à carbus, c'est pour les vieux



Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- ack1
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1849
- Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
- Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
- Localisation : Autour de Toulouse
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Le freinage CBS
Je ne sais pas si ça pourrait intéresser Loutcha, sauf erreur la CBF a dû passer en injection électronique à l'époque pour décrocher la norme Euro3, à prendre en compte si on roule dans une grande agglomération qui réglemente de temps en temps la circulation avec les vignettes Crit'air. Je pense que la CBF jusqu'à 2007 n'était qu'en Euro2, d'ailleurs j'imagine que ça doit avoir un petit impact sur la consommation de carburant.
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 10
- Enregistré le : dim. 6 oct. 2019 20:31
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 0
Re: Le freinage CBS
Oui c'et vrai que j'ai regardé ça aussi, je suis à côté de Rennes
Mais je n'y vais presque jamais donc je ne suis pas forcément très concerné pour le moment
Mais je n'y vais presque jamais donc je ne suis pas forcément très concerné pour le moment