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CBF 600S - branchement chargeur permanent
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CBF 600S - branchement chargeur permanent
Bonjour,
La batterie de la CBF 600S de mon amie ne tient pas la charge, elle a deux ans. Je vais commencer par changer la France Equipement par une Yuasa. Mon amie utilisant peu sa moto je voudrais installer un chargeur permanent. Mais je ne peux pas connecter la cosse du chargeur sur la borne + de la batterie celle-ci se logeant dans un compartiment ne laissant aucun espace libre.
Quelqu'un a-t-il déjà installé un tel chargeur ? Comment avez-vous réussi à brancher le la cosse + ?
D'avance merci pour votre réponse.
Gérard
La batterie de la CBF 600S de mon amie ne tient pas la charge, elle a deux ans. Je vais commencer par changer la France Equipement par une Yuasa. Mon amie utilisant peu sa moto je voudrais installer un chargeur permanent. Mais je ne peux pas connecter la cosse du chargeur sur la borne + de la batterie celle-ci se logeant dans un compartiment ne laissant aucun espace libre.
Quelqu'un a-t-il déjà installé un tel chargeur ? Comment avez-vous réussi à brancher le la cosse + ?
D'avance merci pour votre réponse.
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Re: CBF 600S - branchement chargeur permanent
J'ai posé un câble vendu avec le chargeur il y a quelques années (cosses rondes), normalement il y a la place pour que ça passe.
Il faut faire attention au passage du câble que celui ci soit en contact avec des pièces qui risqueraient de le dénuder par frottement, sinon pas de difficulté particulière. Je n'ai plus le chemin du câble en tête, il ne faut pas hésiter à le passer sous les parties du cadre sur lesquelles la selle prend appui.
Il faut faire attention au passage du câble que celui ci soit en contact avec des pièces qui risqueraient de le dénuder par frottement, sinon pas de difficulté particulière. Je n'ai plus le chemin du câble en tête, il ne faut pas hésiter à le passer sous les parties du cadre sur lesquelles la selle prend appui.
- Kiriki
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Re: CBF 600S - branchement chargeur permanent
Le câble permanent branché sur la batterie c'est bien mais attention:
Souvent il n'y a pas de fusible en protection. Pour le CTEK c'est le cas "Danger". Sur l'Optimate il y a un fusible (parfait)
Alors si malheureusement il y a un court circuit, la moto risque de prendre feu car ce bout de fil est placé sous la selle dans un compartiment souvent encombré et avec la puissance de la batterie feu d'artifice garanti.
http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... to-feu.php
Alors un conseil: branchement soigné, fils bien isolés, maintenus par des colliers "rilsan" et avec un fusible.
C'est vrai que la place est réduite mais cela tient quand même .....
Sur la photo, ce sont les fils qui vont vers ma prise allume cigare située sous la selle pour brancher un chargeur téléphone ou un chargeur de batterie ou tout autre accessoire.
Depuis j'ai rajouté en complément le câble du CTEK en plus.

Souvent il n'y a pas de fusible en protection. Pour le CTEK c'est le cas "Danger". Sur l'Optimate il y a un fusible (parfait)
Alors si malheureusement il y a un court circuit, la moto risque de prendre feu car ce bout de fil est placé sous la selle dans un compartiment souvent encombré et avec la puissance de la batterie feu d'artifice garanti.
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Alors un conseil: branchement soigné, fils bien isolés, maintenus par des colliers "rilsan" et avec un fusible.
C'est vrai que la place est réduite mais cela tient quand même .....
Sur la photo, ce sont les fils qui vont vers ma prise allume cigare située sous la selle pour brancher un chargeur téléphone ou un chargeur de batterie ou tout autre accessoire.
Depuis j'ai rajouté en complément le câble du CTEK en plus.

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- Phil62
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Re: CBF 600S - branchement chargeur permanent

Sur ma CBF600 S A8:
Une protection au départ de chaque circuit (charge batterie et Prise allume cigare, les poignées chauffantes sont repiquées sur un circuit après contact)
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Re: CBF 600S - branchement chargeur permanent
Merci à tous pour vos réponse.Phil62 a écrit : ↑mer. 2 oct. 2019 08:56... 10 ans de fonction (optimate) et la batterie d'origine!!! (je vais tout de même réfléchir à la changer un de ces jours).
Sur ma CBF600 S A8:
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Mais la batterie de la CBF de mon amie n'est pas installée comme les vôtres. Elle est insérée à moitié dans un compartiment situé derrière le support de fusibles et qui ne laisse aucune place dessus ni devant la cosse +.
Je ne vois donc pas comment je peux insérer la cosse du chargeur.
Si quelqu'un pouvait me donner une idée.
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Re: CBF 600S - branchement chargeur permanent
Il manquait la première photo.Phil62 a écrit : ↑mer. 2 oct. 2019 08:56... 10 ans de fonction (optimate) et la batterie d'origine!!! (je vais tout de même réfléchir à la changer un de ces jours).
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Re: CBF 600S - branchement chargeur permanent
Désolé ce n'était pas en la bonne, La voici j'espère :gb8689 a écrit : ↑dim. 6 oct. 2019 14:34Il manquait la première photo.Phil62 a écrit : ↑mer. 2 oct. 2019 08:56... 10 ans de fonction (optimate) et la batterie d'origine!!! (je vais tout de même réfléchir à la changer un de ces jours).
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Re: CBF 600S - branchement chargeur permanent
Tu peux repiquer le + sur le relais de démarreur.
Le gros fil qui part du + de la batterie va sur une cosse vissée sur le relais.
Tu peux faire passer la cosse de ton adaptateur le long du câble de la batterie dans le cache caoutchouc au niveau du relais si elle est assez petite, sinon tu coupes le câble de l'adaptateur pour le faire passer dans le cache, puis tu lui remets une cosse à sertir au bout.
Le gros fil qui part du + de la batterie va sur une cosse vissée sur le relais.
Tu peux faire passer la cosse de ton adaptateur le long du câble de la batterie dans le cache caoutchouc au niveau du relais si elle est assez petite, sinon tu coupes le câble de l'adaptateur pour le faire passer dans le cache, puis tu lui remets une cosse à sertir au bout.
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Re: CBF 600S - branchement chargeur permanent
Super, merci, je n'avais pas pensé à cette solution. Encore merci !!!Adrien B. a écrit : ↑dim. 6 oct. 2019 18:53Tu peux repiquer le + sur le relais de démarreur.
Le gros fil qui part du + de la batterie va sur une cosse vissée sur le relais.
Tu peux faire passer la cosse de ton adaptateur le long du câble de la batterie dans le cache caoutchouc au niveau du relais si elle est assez petite, sinon tu coupes le câble de l'adaptateur pour le faire passer dans le cache, puis tu lui remets une cosse à sertir au bout.
Bonne route à tous.
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Re: CBF 600S - branchement chargeur permanent
Merci, Adrien B. m'a donné la solution pour le branchement. Par contre je vais effectivement mettre un fusible entre le chargeur Ctek et la batterie, quel ampérage pour le fusible faut-il prévoir ?Phil62 a écrit : ↑mer. 2 oct. 2019 08:56... 10 ans de fonction (optimate) et la batterie d'origine!!! (je vais tout de même réfléchir à la changer un de ces jours).
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Re: CBF 600S - branchement chargeur permanent
Tu mets un 5A comme fusible et max de 10A.
Le chargeur MXS 5.0 délivre entre 0.8 et 5A max. S'il devait claqué sur la charge à 5A (non recommandée pour une batterie comme la notre) tu montes à 8 / 10A par sécurité.
Pour rappel une batterie se charge au 1/10 de sa capacité donc 1A environ pour nos CBF.
On peut toujours booster pendant un temps court à 5A ou plus pour la réveiller et lui faire prendre ensuite la charge si elle est un peu fatiguée.

Le chargeur MXS 5.0 délivre entre 0.8 et 5A max. S'il devait claqué sur la charge à 5A (non recommandée pour une batterie comme la notre) tu montes à 8 / 10A par sécurité.
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On peut toujours booster pendant un temps court à 5A ou plus pour la réveiller et lui faire prendre ensuite la charge si elle est un peu fatiguée.

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Re: CBF 600S - branchement chargeur permanent
Je ne vois vraiment pas l'utilité d'un fusible sur la ligne de charge




Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
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Re: CBF 600S - branchement chargeur permanent
Pour éviter un court circuit sur le câble du chargeur et mettre le feu à la bécane et au garage. Sur mon Optimate le câble fait facile 2 mètres, pour peu que quelqu'un marche dessus à répétition ou que le câble se dénude et touche une masse sur la bécane, feu d'artifice garanti !
A noter que l'ampérage du fusible se choisit aussi selon la section du câble. S'il est trop fin, à 5 A il peut chauffer, faire fondre les gaines et le court jus vient juste après.
A noter que l'ampérage du fusible se choisit aussi selon la section du câble. S'il est trop fin, à 5 A il peut chauffer, faire fondre les gaines et le court jus vient juste après.
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Re: CBF 600S - branchement chargeur permanent
Pour FanFan, c'est vrai qu'il n'y a aucune obligation. Si le montage est bien fait, on peut dormir tranquille
mais comme le cordon est sous la selle et peut-être compressé ou pincé, un fusible en sécurité est toujours utile pour éviter un incendie comme à Lubryzol par exemple........
Sur les "CTEK" comme les "Optimate" le cordon de raccordement sur la batterie est prévu pour une charge max de 5A et le fusible est de 8A voir 15A en protection sur l'Optimate suivant le type de cordon.
Pas de fusible de protection dans le cordon du CTEK. Par sécurité mettre un fusible entre 7.5 et 10A mais pas plus.




Sur les "CTEK" comme les "Optimate" le cordon de raccordement sur la batterie est prévu pour une charge max de 5A et le fusible est de 8A voir 15A en protection sur l'Optimate suivant le type de cordon.
Pas de fusible de protection dans le cordon du CTEK. Par sécurité mettre un fusible entre 7.5 et 10A mais pas plus.

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Re: CBF 600S - branchement chargeur permanent
Ce n'est pas tant les 10 cm de cordon qui sortent de la batterie pour aller à la prise de rechargement qu'il faut protéger, encore que en effet ce cordon circule à proximité du cadre et pourrait être pincé ou se dénuder avec les vibrations (vécu sur ma première BAR). Sur 10 cm les risques de court jus sont quand même très limités.
Mais ce fusible protège surtout les éventuels court jus sur le câble qui va du chargeur à la prise et qui est long, donc lorsque la batterie est en charge dans le garage.
Et dans l'absolu, aucun fusible n'est obligatoire, c'est comme une assurance, on peut et on aimerait jamais à avoir à s'en servir, mais le jour où un court jus arrive, on risque de détruire une pièce coûteuse à réparer, voire faire flamber sa bécane et son garage. Donc dans le doute, et vu le prix dérisoire d'un fusible sur un câble, il n'y a pas de raison de s'en priver.
Mais ce fusible protège surtout les éventuels court jus sur le câble qui va du chargeur à la prise et qui est long, donc lorsque la batterie est en charge dans le garage.
Et dans l'absolu, aucun fusible n'est obligatoire, c'est comme une assurance, on peut et on aimerait jamais à avoir à s'en servir, mais le jour où un court jus arrive, on risque de détruire une pièce coûteuse à réparer, voire faire flamber sa bécane et son garage. Donc dans le doute, et vu le prix dérisoire d'un fusible sur un câble, il n'y a pas de raison de s'en priver.