Bonjour Fanfan,
j'ai cherché un peu sur le Net le descriptif de ce produit et vraiment on ne trouve rien sinon que des banalités publicitaires.
Densité, viscosité
Variation du volume en fonction de la température
La chaleur spécifique ou massique
La méthode de contrôle d'absence d'eau avant le remplissage du produit miracle
Les avis sérieux des utilisateurs
La compatibilité avec les matériaux et les joints
La dangerosité du produit, toxicité
Vu l'absence de pression, comment va fonctionner le vase d'expansion et le bouchon du radiateur généralement taré à 1.1bar
etc .............
Cela sent un peu trop le produit miracle ou le bonimenteur .......... bref un peu l'arnaque.
Vu le prix, les emmerdes pour une vidange totale et l'élimination de toute trace d'eau, je préfère encore mettre un bon vieux liquide de refroidissement Exemple: HOLTS HAFR0201A qui est totalement compatible avec le fonctionnement thermohydraulique du circuit de refroidissement de la moto qu'un truc bizarre ou on a aucun retour d'expérience certifié.
C'est vrai que nos bécanes ont tendance à chauffer un peu vite surtout en ville et dans les bouchons par temps chaud. Alors, il ne faut jamais s'arrêter et avoir un circuit propre (intérieur et surtout extérieur)
HOLTS HAFR0201A Liquide de refroidissement Universel Holts 4 Litres. -Formule universelle et compatible toutes couleurs -Tous véhicules, tous moteurs, toutes marques -Formule verte -Formule sans silicate ni phosphate, permettant ainsi d'obtenir une protection et inhibition longue-durée contre la corrosion -Prêt à l'emploi, pas besoin d’y ajouter de l’eau -Antigel, anti surchauffe : - 37°C à + 129°c -Miscible et compatible avec tous les liquides de refroidissement quelqu’en soit la couleur -Protection longue durée anticorrosion jusqu’à 240 000 kms / 5ans -Protège l'aluminium et tous les autres métaux du moteur -Bec verseur intégré. Bidon de 4 Litres.
Et 180°C pour le point d'ébullition du Evans c'est le top mais il y aura belle lurette que le moteur aura cassé car ce qu'il faut, c'est évacuer l'énergie et cela ne peut se faire qu'au niveau du radiateur entre sa surface et le débit de l'air extérieur. Avec ou sans ventilo. Pour que l'air extérieur extraie les calories du moteur, il faut un échange qui se fera d'autant mieux que le véhicule sera en mouvement et avec une surface des ailettes la plus grande possible et non masquée par un carénage ou une grille décorative...
Je viens de trouver sur le net ces infos que je mets en copie et il y a un truc de très intéressant, c'est que le LR à base d'eau évacue mieux la chaleur que le liquide sans eau à base de polypropylène glycol. Et que cela risque de provoquer des températures de culasses plus fortes.
Liquide de refroidissement
4.1) Généralités
Tous les moteurs des types 912/914 possèdent des culasses refroidies par liquide et des cylindres refroidis par
air dynamique. La fonction du liquide de refroidissement est de prévenir une surchauffe des culasses par
dissipation de chaleur. La protection contre la corrosion des composants du moteur et la protection contre le gel
du liquide de refroidissement sont obtenues grâce à des additifs adaptés.
En principe, 2 types de liquides de refroidissement sont autorisés :
- Liquides de refroidissement classiques à base d’éthylène glycol avec une teneur en eau de 50%.
- Liquides de refroidissement sans eau à base de propylèneglycol.
4.2) Liquides de refroidissement classiques
Les liquides de refroidissement classiques (avec une teneur en eau d’environ 50%) possèdent une capacité
thermique spécifique supérieure à celle des liquides de refroidissement sans eau. Ils offrent une excellente
protection contre la corrosion, particulièrement pour l’aluminium, ainsi qu’une excellente protection contre le gel.
◆ NOTA : Pour un suivi précis de la température du liquide de refroidissement, une limite a été fixée. Celleci
est nécessaire car les liquides de refroidissement standard à base d’éthylène glycol tels le BASF
Glysantin dans un mélange en proportions 50/50 peuvent bouillir dès une température de 120 °C.
Pour davantage d’informations et d’instructions, se reporter au Manuel d’installation en vigueur.
■ ATTENTION :La certification et la détermination du type de liquide de refroidissement correct doivent être
réalisées par le constructeur d’aéronefs. Les caractéristiques de chaque type d’aéronef étant
différentes, des essais doivent être réalisés pour déterminer le liquide de refroidissement et
l’appareillage les mieux adaptés à chaque type d’aéronef.
Liquides de refroidissement recommandés avec un mélange de 50% d’antigel et 50% d’eau
07180
Marque Désignation
BASF® Glysantin Protect Plus/G48
CASTROL® Antifreeze All-Climate
CASTROL® Antifreeze Anti-Boil
YACCO® LR-35
SHELL® DEX-COOL
VELVANA® FRIDEX G48
TEXACO® Havoline Extended Life Antifreeze / Coolant DEX-COOL
PETROL® Antifreeze Concentrate / Antifreeze G 11
SI-912-016 R1
SI-914-019 R1
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07 AVRIL 2008
Copyright - ROTAX®
4.3) Liquides de refroidissement sans eau
En raison de leur point d’ébullition élevé, les liquide de refroidissement sans eau permettent d’éviter l’ébullition
du circuit de refroidissement. Cependant, leur capacité thermique spécifique est inférieure à celle des liquides de
refroidissement classiques, ce qui induit des températures de fonctionnement légèrement supérieures.
Le circuit de refroidissement des moteurs ROTAX® des types 912 / 914 est conçu pour fonctionner avec un liquide
de refroidissement sans eau et ne doit donc pas être modifié. En particulier, les orifices d’écoulement et de
ventilation ne doivent pas être fermés.
◆ NOTA : Avec les liquides de refroidissement sans eau à base de propylèneglycol tels que l’EVANS
NPG+, il suffit de surveiller la température des culasses, car le point d’ébullition est très élevé.
■ ATTENTION :La certification et la détermination du type de liquide de refroidissement correct doivent être
réalisées par le constructeur d’aéronefs. Les caractéristiques de chaque type d’aéronef étant
différentes, des essais doivent être réalisés pour déterminer le liquide de refroidissement et
l’appareillage les mieux adaptés à chaque type d’aéronef.
Liquides de refroidissement recommandés (concentrés à 100%)
■ ATTENTION :Le point de contraction du liquide EVANS NPGR se situe aux alentours de -23 °C. Il ne gèle pas
et ne se dilate pas comme un liquide de refroidissement classique. Ne pas utiliser ce liquide de
refroidissement si le moteur est susceptible de subir des températures hors fonctionnement
inférieures à -23 °C.
4.3.1) Consignes à respecter en cas d’utilisation d’un liquide de refroidissement sans eau
- Ne jamais ajouter d’eau ou de liquide de refroidissement contenant de l’eau dans le circuit de
refroidissement !
- La teneur max. en eau ne doit jamais dépasser 3,6%. Elle peut être testée à l’aide d’un réfractomètre Brix.
- L’eau présente dans le circuit de refroidissement est séparée sous forme de vapeur, entraînant une
défaillance du circuit de refroidissement par manque de liquide de refroidissement.
- Si le liquide EVANS NPG+/NPGR n’est pas disponible localement pour l’entretien du circuit de
refroidissement, un liquide de refroidissement classique à base d’éthylène glycol peut être employé
temporairement. Toutefois, le liquide de refroidissement devra à nouveau être remplacé par du EVANS
NPG+/NPGR dans un délai de 15 jours.
■ ATTENTION : Certains liquides de refroidissement classiques étant disponibles sous forme prémélangée
(avec de l’eau), veiller à ajouter uniquement de l’éthylène glycol pur à 100% si le liquide
EVANS NPG+/NPGR n’est pas disponible.
■ ATTENTION : Les consignes mentionnées ci-dessus sont tirées du manuel utilisateur du fabricant.
Néanmoins, ce sont les textes et les descriptions du manuel utilisateur original qui font foi.
Propylène glycol
PropyleneGlycol-stickAndBall.png PropyleneGlycol-spaceFill.png
Identification
Nom IUPAC Propane-1,2-diol
Synonymes propane-1,2-diol
1,2-dihydroxypropane
methyl glycol
trimethyl glycol
No CAS 57-55-6 (racémique)
4254-15-3 (S+)
4254-14-2 (R-)
No EINECS 200-338-0
No E E1520
FEMA 2940
SMILES
InChI
Apparence liquide incolore, inodore, hygroscopique, visqueux1.
Propriétés chimiques
Formule brute C3H8O2 [isomères]
Masse molaire4 76,0944 ± 0,0036 g·mol−1
C 47,35 %, H 10,6 %, O 42,05 %,
pKa 14,8 (25 °C)2
Moment dipolaire 2,25 D 3
Diamètre moléculaire 0,533 nm 3
Propriétés physiques
T° fusion -59 °C1
T° ébullition 188,2 °C1
Solubilité Miscible à l'eau2, l'acétone2, le chloroforme2, l'alcool.
Soluble dans l'éther2.
Insoluble dans les huiles
Masse volumique 1,036 g·cm-3 (25 °C)2
T° d'auto-inflammation 371 °C1
Point d’éclair 99 °C (coupelle fermée); 107 °C (coupelle ouverte)1
Limites d’explosivité dans l’air 2,6–12,6 %vol1
Pression de vapeur saturante à 20 °C : 10,6 Pa1
Viscosité dynamique 0,581 poise (20 °C)2
Thermochimie
Cp
Propriétés optiques
Indice de réfraction \textit{n}_{D}^{25} 1,4314 3
Précautions
Directive 67/548/EEC
Irritant Xi
Phrases S : 24/25,
NFPA 704
Symbole NFPA 704
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