D'accord avec toi pour "ce sont tous des c..s". Mais c'est la politique commerciale que recherche les nombreux clients bas de plafond qui ne font confiance qu'aux concessions qui ne peuvent qu'entretenir leur véhicule avec un ordinateur portable.
Et encore, on n'a rien vu car avec les nouveaux gadgets électroniques qui envahissent les voitures et motos, il faudra être ingénieur en informatique rien que pour effacer un contrôle de maintenance. Déjà que les mécanos ne comprennent rien à la gestion des calculateurs embarqués et la communication bus CAN, la facture ne peut qu'être que stratosphérique face au manque de connaissances et de formations adaptées. Ces outils qui devraient réduire la facture ont au contraire comme objectif de la gonfler.
Personnellement quand un constructeur établi un carnet d'entretien "qui n'existe plus en version papier" qui te dit par exemple de remplacer tel ou tel élément à 6000/12000/24000 km alors qu'il peut faire le double ou le triple, je ne le respecte pas.
Tous les plannings d'entretien qui sont faits sur le périodique et non le conditionnel sont à proscrire car inutiles et coûteux pour le client. Le périodique c'était au 20° siècle
Le problème, c'est que le consommateur à peur de la panne (rare auparavant mais courante maintenant) et de la non prise en charge de la garantie constructeur dès qu'un voyant s'allume sur le tableau de bord .....
En choisissant des véhicules fiables,simples et en faisant un suivi et entretien "adapté" au style de conduite "normal, sévère, agressif" on peut diviser le coût d'entretien par un facteur variant de 4 à 10.
