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Liquide de refroidissement qui disparait...

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Harry_Covert
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Liquide de refroidissement qui disparait...

Message par Harry_Covert » mer. 13 sept. 2006 19:44

Bonjour,

ça fait plusieures fois que mon réservoir est vide. (ce n'est pas une illusion d'optique)
- la premiere fois, j'ai refait le niveau... et ça a fini par tout rendre sur un trotoir.
- Pareil ce matin, plus rien dans le reservoir. Me basant sur l'expérience précedente j'ai roulé un peu et j'ai vérifié mon niveau. Tout le liquide est revenu.

Par contre il y a un bruit de bouillonnement ou bulles d'air au niveau des durites moteur.

A votre avis, que ce passe t'il?
Merci.

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Mumu
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Message par Mumu » mer. 13 sept. 2006 20:06

Coucou, Harry !! :D

- Tu as peut-être pété une durite.... :x

- Vérifie ton niveau d'huile, pour vérifier s'il a varié (passage de l'eau dans l'huile), mais ça m'étonnerait.

- La vis de vidange du circuit de refroidissement est peut-être dévissé (voir pompe à eau),

- Une durite a peut-être été sortie de son embout,

_____________________________________________________________


Si tu entends un bouillonnement dans les durites, ça peut provenir de :

- le manque d'eau fait caviter la pompe et elle se désamorce,

- L'eau s'évapore par surchauffe si le ventilateur ne fonctionne pas, mais l'indicateur de température sera alors dans le rouge (voir d'abord fusible).

- le contacteur du même ventilateur est, soit défectueux, soit mal branché (ou masse défaillante),

_____________________________________________________________

Quoi qu'il en soit, remet de l'eau distillée dans le vase d'expansion et, moteur FROID, sinon tu risques de t'ébouillanter, dévisse le bouchon du radiateur et contrôle la présence de liquide.

Si tu ne trouves pas, amène ta moto chez ton dépanneur sans tarder.

Mumu's service !! :wink:
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Message par julio » mer. 13 sept. 2006 23:10

je pencherai pour de l'air dans le circuit : à froid rien dans le vase, après avoir roulé, il y a le niveau, et la pompe cavite....

Va faire purger ton circuit de refroidissement, parce que l'air dans la pompe peut, en fonction du type de pompe, l'abimer voire la détruire (si ça fait un bruit de cailloux, c'est mort....)

Par contre, pense aussi à vérifier que tu n'as pas une durite poreuse ou un collier qui a cassé (ça m'est arrivé....)
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Message par _LeFred_ » jeu. 14 sept. 2006 10:03

julio a écrit :je pencherai pour de l'air dans le circuit :
+1

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Message par Mumu » jeu. 14 sept. 2006 10:49

_LeFred_ a écrit :
julio a écrit :je pencherai pour de l'air dans le circuit :
+1
Coucou, les amis !!!

Un diagnistic se doit toujours être établi sur une base large, car les effets n'ont que rarement des causes évidentes, sauf s'il y a une connaissance profonde des pannes récurentes et de leurs mécanismes sur tel ou tel modèle.

C'est toute la nuance entre la méconnaissance des novices et le professionnalisme des vrais mécaniciens.

Les lois du dépannage (hors facturation, bien sûr), sont simples :

- écouter les doléances du client, parfois victime de la mauvaise utilisation involontaire de sa machine, et qui pourra repartir parfois avec elle, rassuré et un peu plus savant.

- constater la panne à l'atelier (parfois tristement intermittente, surtout quand l'electronique s'en mêle),

- chercher la ou les causes, parfois périphériques,

- dépanner, faire un tour d'horizon de la machine, ça ne mange pas de pain,

- essayer,

- conseiller le client qui viendra récupérer sa machine.

Hors ce déroulement des choses, point de salut !!

Attendons donc le déroulement des évènements et le résultat des courses.

Mais, bien entendu, rien n'empêche de faire des pronostics, du moment que les gains y sont du savoir et de la bonne humeur, hein, les amis !!! :D

Mumu's potoservice !!! :wink:
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Message par julio » jeu. 14 sept. 2006 11:00

c'est pour ça que je penche....

je ne suis pas mécano, mais j'ai pas mal étudié la mécanique des fluides, les pompes et toutes ces saletés....

Je ne me permettrai pas de donner un diagnostic, je donne juste mon avis, maintenant on verra quelle sera la conclusion de Honda ;)
Tigrooo

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Message par Mumu » jeu. 14 sept. 2006 11:14

julio a écrit :c'est pour ça que je penche....

je ne suis pas mécano, mais j'ai pas mal étudié la mécanique des fluides, les pompes et toutes ces saletés....

Je ne me permettrai pas de donner un diagnostic, je donne juste mon avis, maintenant on verra quelle sera la conclusion de Honda ;)
C'est bien comme çà que je l'entendais, mon ami le Tigrou !!!! :D

J'en profite toujours pour glisser mon petit savoir de dépanneur, ça peut toujours être utile aux autres.... :roll:

... et que chacun puisse regarder d'un autre oeil la personne censée s'occuper de nos Belles... :)

Mumu poto bleu à poto jaune !!! :wink:
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Message par Harry_Covert » jeu. 14 sept. 2006 12:05

Hello,

comme le niveau revient à la normale la plupart du temps et qu'il y a un bruit de bulle. je "penche" aussi pour de l'air dans le circuit. (j'ai bien noté la nuance du pencher)

Cependant, il me semblait avoir lu que la conception du circuit empechait celà.

Bref, j'irai chez mon concess. je ne vais pas commencer à démonter (meme si l'envie est là d'autant plus que je n'ai aucune doc technique pour l'instant)

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Message par _LeFred_ » jeu. 14 sept. 2006 16:38

Mumu a écrit :
_LeFred_ a écrit :
julio a écrit :je pencherai pour de l'air dans le circuit :
+1
Coucou, les amis !!!
[snip du blabla]
On s'est juste permis modestement, humblement, d'ajouter une possibilité (air dans le circuit) que tu n'avais pas mentionnée et qui semblait plausible aux misérables vermiceaux de la mécanique que nous sommes.

Nous n'avions pas l'intension de faire de l'ombre à ton immense et incomparable science :mrgreen:

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Message par Mumu » jeu. 14 sept. 2006 16:47

Si, si, Le Fred, je l'avais bien mentionné, refais ta lecture !!! :D

Mumu poete, poete !! :wink:

Ouf, c'était mon dernier post sur la mécanique, vive les vacances !!! ||| ||| ||| ||| ||| ||| |||

Tu vois bien, mon Tigrou, qu'il était temps !!!! ://; ://; ://;
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Message par Harry_Covert » mer. 20 sept. 2006 12:43

Voilà,
- ils ont changés le liquide, celui utilisé en Italie setait moins bon.
- refait le niveau dans le radiateur.

j'avais quand meme ajouté 270 cm3 (soit 1.5 verre à moutarde pour vous faire une idée)

dernier point interessant, il nous est impossible de tester le voyant. celui de l'huile s'allume au contact pour s'éteindre plus tard. ce n'est pas le cas de celui là, qui ne s'allumera que si le moteur est vraiment en surchauffe.

Me voilà rassuré, et pret à reprendre la route en toute tranquilité.
A+

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