Je remets le texte ici:
Salut les copains…
Je sais pas vous, mais moi j'ai toujours trouvé que les cartes de base dans basecamp sont dégueulasses. Impossible en regardant un trajet d'avoir la moindre idée de si il va être sympa, dans quoi on passe, etc…
Le truc, c'est que la carto qu'on affiche habituellement, c'est celle qu'on a récupéré du GPS. Donc une carto très légère, faite pour tourner sur un engin «basse consommation», donc assez lent, comme un GPS. Le strict minimum quoi. En plus, Garmin, dans sa grande sagesse, a décidé qu'on n'avait pas besoin des informations d'«élévation» (ce qui montre le relief sur la carte)… donc les cartos qui sont stockées sur le PC sont plates. Pour avoir les reliefs, il faut connecter le GPS. Donc consulter la carto à travers le cable, ce qui est très lent. Bref, peu satisfaisant, au moins quand on prépare un road book pour traverser une contrée hostile et méconnue.
Bref, ça m'a énervé. Et quand ça m'énerve, je sors le PC, je me rappelle que c'est mon métier, et je regarde si il y a pas moyen de faire mieux. J'ai vu plusieurs fois des captures d'image de basecamp avec des cartes plus sympatiques, sur les modèles de randonnée par exemple. Il y a donc moyen, basecamp semble capable d'afficher des données moins moches.
La carto la plus facile à obtenir, c'est openstreetmap de nos jours. Les informations d'élévation, pareil, c'est sympa, la NASA a fait le boulot avec une mission dans les années 2000, et mis les données en accès public. Avec un peu d'outillage et de programmation, on peut donc fabriquer des nouvelles cartographies, surtout que des gens sympathiques ont déjà fait 95% du travail (en écrivant les programmes pour convertir de l'un à l'autre).
Je viens donc de générer une série de cartos d'Europe, totalement libre (elle est produite à partir uniquement de des données libres d'accès), pour Basecamp. Elle n'est pas un remplacement à la carto basecamp standard (citynav je crois), puisque le bon point de basecamp est d'avoir exactement la même carto dans le GPS et dans basecamp. L'idée c'est plutôt d'avoir un autre fond de carte sur lequel projeter et planifier... qui affiche les reliefs, les points intéressants (dans la version «Full» de la carto, on a même les points d'intérêts touristiques), les radars (ce n'est pas de l'aide à la navigation… ça ne bippera pas à l'approche d'un radar puisque ça n'est que sur le PC… ça me permet juste de planifier des routes avec pas trop de radars)
Allez, quelques captures d'écran pour appater le chaland...
Ma zone de chasse habituelle:
Version basecamp:
https://photos.app.goo.gl/NBXikxTc3xbovgX38
Version avec la carto à base d'openstreetmap:
https://photos.app.goo.gl/4UMmQrDyHcBRfA3g7
Le Cantal, histoire d'avoir du relief et de comprendre pourquoi ça m'énervait:
Version basecamp:
https://photos.app.goo.gl/dantGg4YuJHscnde6
Version avec la carto à base d'openstreetmap:
https://photos.app.goo.gl/sr11UB3Sjy8YLh8C9
Contrairement au post original, cette fois-ci, j'ai à peu près ce que j'espérais…
Je vous ai mis 4 options de carto ici… Europe, qui contient toute l'Europe jusqu'au delà de Moscou, avec niveau de détail élevé, deux variantes de l'Europe de l'Ouest, «Europe de l'Ouest» correspondant à ce qui est dans ce polygône:
je ferai probablement une nouvelle version de temps en temps.
Les fichiers sont là:
https://marco44.duckdns.org/garmin_maps/
Donc vous choisissez celle que vous voulez (suivant la taille… comptez 20% de plus une fois installée). Les installeurs pour Windows étant ce qu'ils sont, pour les deux plus grosses cartos, l'installeur est en deux fichiers, il y a une limite à 4Go.
IMPORTANT: si vous planifiez un trajet en utilisant cette carto, il est possible que basecamp ne fasse pas un itinéraire identique sur votre GPS si vous l'uploadez directement: la cartographie n'est pas la même… donc les vitesses moyennes estimées sur des tronçons peuvent être différentes, les sens interdits, les interdictions de tourner, peuvent différer. Voire des routes être là sur une carto et pas l'autre, ou être placées légèrement différemment. Donc une fois terminé de travailler sur cette carte, rebasculez sur la carte Garmin, recalculez l'itinéraire, et vérifiez tous les points (comme vous le faites déjà en temps normal, puisque les points sont souvent mal positionnés initialement).
Pour les modos: c'est un peu le chaos les pièces jointes

Il affiche que j'ai mis 5 fichiers, mais je n'en vois qu'un seul dans «fichiers joints»
