Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Problème ABS
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 13
- Enregistré le : mar. 24 mai 2016 13:00
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2004 grise
- Localisation : Paris
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Problème ABS
Salut les amis,
je viens vers vous car j'ai eu un problème ce matin avec l'abs, arrivé à 120 km/h ou au dessus de 6000 tours, l'Abs se met a clignoter et ne fonctionne plus. Du coup j'ai coupé le contact, redémarré et l'abs fonctionnait a nouveau.
Je trouve ça vraiment étrange que ça se mette à clignoter au dessus de 6000 tours seulement... j'ai roulé pendant plus d'une heure aujourd'hui sans dépasser les 6000 tours et l'abs fonctionne parfaitement.
Qu'en pensez vous ? Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? la moto c'st une CBF 600 S de 2004
Merci d'avance
je viens vers vous car j'ai eu un problème ce matin avec l'abs, arrivé à 120 km/h ou au dessus de 6000 tours, l'Abs se met a clignoter et ne fonctionne plus. Du coup j'ai coupé le contact, redémarré et l'abs fonctionnait a nouveau.
Je trouve ça vraiment étrange que ça se mette à clignoter au dessus de 6000 tours seulement... j'ai roulé pendant plus d'une heure aujourd'hui sans dépasser les 6000 tours et l'abs fonctionne parfaitement.
Qu'en pensez vous ? Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? la moto c'st une CBF 600 S de 2004
Merci d'avance
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 71 fois
Re: Problème ABS
Coucou Initium !!!
A mon avis, les capteurs de l’ABS doivent être nettoyés, leur sensibilité étant diminuée à cause des projections s’amalgamant entre la roue phonique (et oui, ça s’appelle comme ça !!!) et la partie du capteur « lisant » les pleins et les vides.
A une fréquence de lecture importante, le signal devient incohérent et bat la breloque.
A suivre...
Mumupoto !!!

A mon avis, les capteurs de l’ABS doivent être nettoyés, leur sensibilité étant diminuée à cause des projections s’amalgamant entre la roue phonique (et oui, ça s’appelle comme ça !!!) et la partie du capteur « lisant » les pleins et les vides.
A une fréquence de lecture importante, le signal devient incohérent et bat la breloque.
A suivre...
Mumupoto !!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 13
- Enregistré le : mar. 24 mai 2016 13:00
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2004 grise
- Localisation : Paris
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Problème ABS
Salut Mumu,
merci beaucoup pour ta réponse affutée ! Quelle maitrise technique, je suis impressionné !!!!
Je vais démonter les capteurs et les nettoyer, je pense que tu as raison. Surtout que je viens de voir qu'à l'avant, il y a de l'huile qui a coulé sur l'étrier et le capteur ( de l'huile venant de l'amortisseur, joints de spi en fin de vie je pense) donc c'est peut-être à cause de l'huile que le capteur fait de siennes.
je démonte ça la semaine prochaine et je te tiens au courant.
Bon dimanche
merci beaucoup pour ta réponse affutée ! Quelle maitrise technique, je suis impressionné !!!!
Je vais démonter les capteurs et les nettoyer, je pense que tu as raison. Surtout que je viens de voir qu'à l'avant, il y a de l'huile qui a coulé sur l'étrier et le capteur ( de l'huile venant de l'amortisseur, joints de spi en fin de vie je pense) donc c'est peut-être à cause de l'huile que le capteur fait de siennes.
je démonte ça la semaine prochaine et je te tiens au courant.
Bon dimanche
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4243
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Problème ABS
Tant mieux si c'est ça mais change aussi les joints des fourreaux de fourche sinon ça recommencera mais plus grave, tu auras surement de l'huile sur les plaquettes ou disque 

Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 13
- Enregistré le : mar. 24 mai 2016 13:00
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2004 grise
- Localisation : Paris
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Problème ABS
Salut à tous,
bon j'ai démonté les capteurs abs, tout nettoyé, j'ai regardé la centrale ABS et j'ai rien vu de suspect, les files ont l'air bien, les fusibles ne sont pas cramés mais ça clignote toujours au dessus de 120
. Je ne sais plus trop quoi vérifier d'autre ...
Vous en pensez quoi ?
j'ai remarqué autre chose tout à l'heure, j'ai tiré un peu de dans et en lâchant l'accélérateur le frein avant a fait un peu d'a-coups, ça peut-être lié ?
Je vais faire une purge, il y a peut-être de l'air dans le circuit mais ce que je ne comprends pas c'est qu'a basse vitesse ça ne le fait pas, seulement quand je monte dans les tours.
Si vous avez des idées je suis preneur !!
Merci les amis
bon j'ai démonté les capteurs abs, tout nettoyé, j'ai regardé la centrale ABS et j'ai rien vu de suspect, les files ont l'air bien, les fusibles ne sont pas cramés mais ça clignote toujours au dessus de 120

Vous en pensez quoi ?
j'ai remarqué autre chose tout à l'heure, j'ai tiré un peu de dans et en lâchant l'accélérateur le frein avant a fait un peu d'a-coups, ça peut-être lié ?
Je vais faire une purge, il y a peut-être de l'air dans le circuit mais ce que je ne comprends pas c'est qu'a basse vitesse ça ne le fait pas, seulement quand je monte dans les tours.
Si vous avez des idées je suis preneur !!
Merci les amis
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 13
- Enregistré le : mar. 24 mai 2016 13:00
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2004 grise
- Localisation : Paris
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Problème ABS
Salut l'Iguane,
oui j'ai dégraissé les disques et je ne pense pas qu'ils soit voilés. Je pense que c'est lié a l'Abs car après les petits blocages du frein avant vers les 7000 tours le voyant abs s'est mis a clignoter, du coup plus d'abs mais après le frein avant ne faisait plus d'a-coups.
je vais faire la purge et on verra si ça évolue.
A plus
oui j'ai dégraissé les disques et je ne pense pas qu'ils soit voilés. Je pense que c'est lié a l'Abs car après les petits blocages du frein avant vers les 7000 tours le voyant abs s'est mis a clignoter, du coup plus d'abs mais après le frein avant ne faisait plus d'a-coups.
je vais faire la purge et on verra si ça évolue.
A plus
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3929
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 155 fois
Re: Problème ABS
Au vu des symptômes que tu décris, à partir de 7000 tours .......
Je pense à un défaut du redresseur régulateur qui ne régule plus la tension à haut régime.
Il faudrait que tu vérifies la tension en sortie du régulateur. En aucun cas tu devrais dépasser 15.0V.
Un bon régulateur stabilise la tension entre 14.0V et 14.4V max.
Le système ABS détecte les tensions basses (problème alternateur bien connu des 1000) et les tensions trop hautes.
Dans les 2 cas, il passe l'ABS en défaut avec clignotement du voyant.
Il existe une procédure de récupération du code défaut sur le forum.
viewtopic.php?f=2&t=26281&p=603318#p603318

Je pense à un défaut du redresseur régulateur qui ne régule plus la tension à haut régime.
Il faudrait que tu vérifies la tension en sortie du régulateur. En aucun cas tu devrais dépasser 15.0V.
Un bon régulateur stabilise la tension entre 14.0V et 14.4V max.
Le système ABS détecte les tensions basses (problème alternateur bien connu des 1000) et les tensions trop hautes.
Dans les 2 cas, il passe l'ABS en défaut avec clignotement du voyant.
Il existe une procédure de récupération du code défaut sur le forum.
viewtopic.php?f=2&t=26281&p=603318#p603318

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 71 fois
Re: Problème ABS
Est-ce que le voyant s’allume au même régime moteur ou à la même vitesse ?
Dans le premier cas, ça ne peut pas venir des capteurs, dans le deuxième si.
Incriminer la centrale ?
Purger ?
Mumupoto !!!
Dans le premier cas, ça ne peut pas venir des capteurs, dans le deuxième si.
Incriminer la centrale ?
Purger ?
Mumupoto !!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 13
- Enregistré le : mar. 24 mai 2016 13:00
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2004 grise
- Localisation : Paris
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Problème ABS
Merci pour vos réponses,
je n'ai pas eu le temps de m'y replonger la dedans cette semaine mais je vais essayer de faire le test la semaine prochaine. Par contre il y a une évolution enfin plutôt une dégradation de mon symptôme depuis que j'ai démoté et nettoyé les capteurs : maintenant le voyant abs clignote dès le démarrage ... Je ne sais pas si j'ai fais une bêtise pendant le nettoyage ( il y a peut-être un peu de W40 qui est arrivé sur les files ou connecteurs ... je ne sais pas) enfin en tous cas maintenant l'abs ne fonctionne plus du tout et ça clignote tout de suite.
Je vais essayer de faire le test avec le trombone la semaine prochaine et je vous tiens au courant.
je n'ai pas eu le temps de m'y replonger la dedans cette semaine mais je vais essayer de faire le test la semaine prochaine. Par contre il y a une évolution enfin plutôt une dégradation de mon symptôme depuis que j'ai démoté et nettoyé les capteurs : maintenant le voyant abs clignote dès le démarrage ... Je ne sais pas si j'ai fais une bêtise pendant le nettoyage ( il y a peut-être un peu de W40 qui est arrivé sur les files ou connecteurs ... je ne sais pas) enfin en tous cas maintenant l'abs ne fonctionne plus du tout et ça clignote tout de suite.
Je vais essayer de faire le test avec le trombone la semaine prochaine et je vous tiens au courant.
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 71 fois
Re: Problème ABS
Coucou Initium !!!
Le souci proviendrait à priori bien d’un capteur ou plutôt de son branchement.
Si de l’huile est passée dedans, vu le très faible courant qui y passe, les créneaux du signal donnés par le capteur peuvent être altérés.
A suivre...
Mumupoto !!!

Le souci proviendrait à priori bien d’un capteur ou plutôt de son branchement.
Si de l’huile est passée dedans, vu le très faible courant qui y passe, les créneaux du signal donnés par le capteur peuvent être altérés.
A suivre...
Mumupoto !!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3929
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 155 fois
Re: Problème ABS
Seul le test de lecture du ou des codes ABS te permettra de résoudre ton problème. Sinon tu vas tourner en rond et au pire provoquer d'autres dysfonctionnements.


2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 13
- Enregistré le : mar. 24 mai 2016 13:00
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2004 grise
- Localisation : Paris
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Problème ABS
Salut les amis !
Je voulais vous tenir au courant concernant mon problème de voyant ABS qui clignotait, ça y est, c'est enfin résolu ! C'était un des capteur qui était en cause (le capteur avant) du coup je l'ai remplacé et tout est redevenu dans l'ordre. J'ai changé aussi les joins de spi c'est donc reparti pour un tour.
Merci pour votre aide !
PS: Ce matin je me suis pris un coup de cutter un bouteille je ne sais pas sur ma selle, elle a donc une belle déchirure
. est-que quelqu'un connait un endroit en ile de france pour la refaire ou faire une selle confort du coup pour pas trop cher ??
Je voulais vous tenir au courant concernant mon problème de voyant ABS qui clignotait, ça y est, c'est enfin résolu ! C'était un des capteur qui était en cause (le capteur avant) du coup je l'ai remplacé et tout est redevenu dans l'ordre. J'ai changé aussi les joins de spi c'est donc reparti pour un tour.
Merci pour votre aide !
PS: Ce matin je me suis pris un coup de cutter un bouteille je ne sais pas sur ma selle, elle a donc une belle déchirure

- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4243
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Problème ABS
J'ai des housses de selle pour une 1000 (2009), je ne sais pas si ce son les mêmes?
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !