Pour ton poivrot faut lui saisir ça voiturette... il pourra pas s'en racheter des dizaines... je pense que ça aidera pas mal...
ça calmera déjà une partie de ces conducteurs... bon ça empêchera pas le cretin fini (ou plutôt pas fini justement) de te griller le feux devant le nez en te faisant un gros doigt.... (si si ça arrive)

mais toucher au porte feuille ça calmera certain c'est sûr.
pour le probatoire on a pas mal avancé, tolérance Zéro sur l'alcool, obligation de stage dès que tu perds 4 points d'un coup (bref tout motif sauf excès de vitesse) etc.. peut-être faire une obligation de stage dès la perte de 3 points (excès de vitesse de plus de 20kmh) histoire de remettre les pendules à l'heure sur ce point-ci aussi.
Je pense que vis à vis de beaucoup de permis, la partie après permis n'est pas forcément bête... (encore faut-il l'appliquer).
par contre niveau formation... 20 heures avec un instructeur et basta... ça fait léger...
peut-être faire comme au japon, un partie sur piste (en faite sur un grand parking, des tronçons de routes, intersections, et toutes les signalisations courantes, reproduites pour l'entrainement, simulateur aquaplanning, perte de contrôle, slalom freinage d'urgence, évitement etc.) avec des notes à chaque leçon... une fois toutes celles-ci décemment connues... un exam qui regroupe tout... puis un permis d'apprentissage pour faire 10h sur route avant un examen (peut-être même allégé) en circulation
Ca permettra aux apprentis conducteurs d'apprendre à controler le véhicule, à respecter la circulation, etc sans le stress des autres conducteurs qui klaxon etc... (parce que bizarrement plus il y a auto ecole ou A sur une voiture plus les autres collent au cul et double comme des gueudins) puis après d'apprendre la vrai circulation en ayant les bases.
Pour la moto pareil, avec en plus le relevé de la machine (parce que c'est pas forcément con d'apprendre à le faire) l'intégralité des contrôles avant départ, l'épreuve du rail (ça peut aider pour l'inter file mine de rien)
Après pour les puissances... bah faire comme pour la moto sur les voitures .. un Permis "grosse cube" en rajoutant une condition qui le rend passable uniquement après 5 ans de permis plein (donc 8 ans après l'examen minimum) sans infractions.
ça aura l'avantage de ne mettre ces machines que dans les mains de personnes à priori responsables et ayant un peu d'expérience, mais aussi l'avantage de calmer les jeunes conducteurs qui pour avoir le sésame gros cube devront faire attention aux règles pendant l'acquisition de leurs premières expériences (et donc peut-être réduira leur mortalité)
On pourrait aussi ajouter un Bonus/Malus conducteur responsable sur les assurances... du genre en cas d'infraction, l'assureur est prévenu comme pour les accidents... si pas d'infraction pendant un moment un bonus sur nos primes d'assurances (parce que moins à même de causer l'accident), si trop d'infractions où des infractions graves, un gel du bonus voir un malus sur les primes d'assurance (parce que logiquement ce conducteur serait celui qui à le plus de chance de causer l'accident.)