la petite a une jolie gueule racée, avec cette allure trapue, sa tête de manga, ses deux écopes incisives, sa livrée noire grise soulignée de rouge, son cul relevé, ses bas et haut moteur bronze, son guidon large et plat. Oui, décidément elle me plaît bien.
Et puis la route. Bizarre ces rapports qui se passent à la volée avant de la pousser sur le dernier. J'avais connu à peu près la même chose sur ma XJ600, ça fait un bail. Ca me rappelle aussi le permis, quand on nous faisait monter tous les rapports d'un coup, pour être de suite sur la vitesse finale, permettant de freiner l'esprit tranquille. Sinon je me suis senti tout de suite à l'aise dans la prise en main, même si j'ai ressenti l'effet étrange de n'avoir rien devant moi! (au contraire de Mimille avec son gros tête de fourche) Bizarres aussi ces deux rétros à tiges très courtes, fort proches des bras, et qui peinent un peu à vous montrer tout ce qui se passe derrière.
Cette "moyenne" cylindrée se révèle à moi comme un vélo. Le poids réduit déjà, et une bonne pêche lors des reprises. Mais aussi son inscription aisée dans les premiers virages rencontrés, qui me met très vite à l'aise avec la miss.
Pas tout ça, qu'est-ce que ça donne quand on monte dans les tours? J'attaque sur un bon bout de droit. Ouille, passé le 90 ça commence à vouloir t'arracher les bras! Je suis tiré vers l'arrière très vite. Là je me dis: "Put..., toi je peinerais à t'emmener loin tracer le bitume, comme avec ma gentille Mimille et toutes ses protections. Je le savais, c'est un roadster, et là je réalise vraiment que la protect est nulle. Tu es certainement une bonne à tout faire... urbaine ma fille. Ta soeur la CBR650F serait-elle plus volontaire pour croiser sur de longues distances, avec son carénage de bon aloi?...
J'arrive près de chez moi, et j'attaque alors la petite route viroleuse un peu bosselée qui termine mon parcours. Oh non, mince alors! L'impression d'être assis sur une planche, ressentant désagréablement toutes les imperfections de la petite route. Suspension mal réglée? La monte de pneus? La selle mal rembourrée? Non, vraiment ça ne le fait pas. Mimille je t'aimais...
Dernière chose, perçue dès le début du roulage, mes jambes sont mal fichues, et mes genoux n'arrivent pas à se positionner comme il faut, entre le réservoir et les garnitures de protection juste en-dessous!
Je descends, je la regarde: t'es mignonne quand même! Un peu de gaz pour mieux considérer le son de l'échappement au silencieux réduit, à la mode actuelle. C'est plutôt agréable quand on tourne la poignée, mais... assez insipide au ralenti. (Une Honda, quoi...)
Je jette un oeil aussi à l'arrière, pensant à madame: mince, selle assez large, certes, mais faut n'avoir que des petits doigts aux mains pour arriver à se tenir à ces deux choses censées être des poignées passager!! Et puis... où est le garde-boue?
Sinon devant le phare bénéficie de leds qui complètent bien le look de ma machine. Les clignos... je les trouve gros et moches, générant une esthétique discutable là où ils sont placés, très près du guidon, et... ainsi accrochés à la platine de plaque d'immatriculation! Jamais vus ça avant. Garde-boue avant aussi minuscule que sur Mimille avant la pose de la rallonge, donc encore un radiateur qui a du souci à se faire en Normandie...
Ca faisait un moment que je lorgnais cette sympa 650. Ne me suis-je pas fait trop d'idées positives sur elle. Je doute soudain de mon jugement.
Quelques photos:










Bon, je n'ai pas craqué en fait, et je garde ma fidèle Mimille.
Juste, elle nécessitait une grosse révision pour ses 84000 bornes au compteur.(dont un nouveau kit chaîne, après... 54000 mille bornes avec le deuxième kit. J'ai amélioré la durée, mais ça urgeait...)
On m'a donc prêté mademoiselle CB650F en attendant. Ca tombe bien, j'avais vraiment envie de faire connaissance avec elle. Ceci dit, ce n'est pas l'amour fou. Je me suis habitué au confort, à la protection, et ça ne pourrait pas être autre chose avec elle qu'un petit flirt. Honda n'a pas créé à ce jour celle qui me ferait délaisser ma compagne actuelle. Faut que je la ménage, c'est certain.